Quand récolter le fenouil ? Conseils, entretien et bienfaits de la plante aromatique
Qui n’aime pas l’odeur de fenouil dans son jardin ? Comment est-il cultivé et quand récolter le fenouil ? Lorsque les graines germent, la récolte est-elle terminée ? Quels soins devons-nous lui apporter ? L’expertise de la rédaction est là pour répondre à toutes ces questions et plus encore !
Contenu de la page
Où et quand semer un fenouil ?
Le fenouil est une plante facile à cultiver et constitue un excellent assaisonnement pour de nombreux plats ! La plante est réputée pour son arôme et ses propriétés bénéfiques en cuisine depuis l’Antiquité, en Égypte, en Grèce et en Italie. Le jardinier d’Henri IV introduit le fenouil dans les potagers de France. Il existe deux variétés de cette plante : le fenouil officinal et le fenouil bulbeux. La différence est que le fenouil officinal permet de consommer les feuilles, les tiges et les graines, tandis que le fenouil bulbeux produit une chair comestible en tant que légume à ne pas associer au potager. Le fenouil est semé au printemps dans un sol calcaire riche.
Où planter la plante aromatique ? Dans une orangerie ou une pépinière avec un peu de compost, elle se sentira comme chez elle ! Plusieurs graines peuvent être semées à 10 cm d’intervalle dans des sillons espacés de 20 cm. Recouvrez de substrat et arrosez. Le sol peut être gardé au frais, mais il aime être baigné de soleil. Lorsque vous constatez que les jeunes plants ont acquis 5-6 feuilles, disposez-les de manière à conserver les plus grandes.
Quand récolter le fenouil ?
Le fenouil est récolté après le mois de septembre, pendant la saison hivernale. Les bulbes doivent avoir atteint 10 cm. Ils peuvent être récoltés après environ 3 mois. Retirez-les à l’aide d’une bêche. Les graines et les bulbes de fenouil sont sains et pleins de nutriments, alors n’hésitez pas à les utiliser dans la cuisine ! Quand et comment planter les bulbes d’été ? Les bulbes peuvent être conservés au congélateur ou au réfrigérateur pendant environ une semaine. Une fois récolté, le fenouil doit être conservé pendant une semaine environ dans un endroit frais et aéré, par exemple dans des caisses. Peut-on congeler du fenouil blanchi ? Vous pouvez le faire sans crainte !
Comment entretenir la plante ?
Ici, le secret de la réussite, chers jardiniers, réside dans l’arrosage ! L’aneth est une plante exigeante qui a besoin de beaucoup d’eau, surtout en été. Attention toutefois à bien pailler pour garder le sol frais. Il risque de germer très rapidement en été, ce qui est préjudiciable à la formation de beaux bulbes en pot. Surveillez donc son étirement et lorsque la base des tiges commence à devenir charnue, commencez à la déterrer à environ 12-15 cm de distance pour obtenir une pomme blanche.
Quelles sont les maladies et les ravageurs qui attaquent le fenouil ?
Les acariens sont les ennemis numéro un du fenouil et de son arôme magique ! Quels sont les moyens de s’en débarrasser ? Il s’agit d’une solution à base de savon noir avec une dilution d’environ 10 %. Pulvérisez la solution sur toute la plante. Certaines maladies fongiques peuvent s’attaquer à la plante aromatique culinaire, dont la cercosporiose.
Il s’agit d’un groupe de maladies fongiques, probablement causées par des champignons pathogènes. Elle peut se manifester par des taches brunes à reflets rougeâtres sur la plante. La verticiliose est une autre maladie qui peut survivre dans le sol pendant de nombreuses années. Elle se propage à l’humidité et à des températures avoisinant les 25 °C. Le jaunissement des feuilles permet de la reconnaître.
Quels sont les bienfaits du fenouil en médecine ?
En plus d’être délicieux, le fenouil est connu depuis l’Antiquité pour ses propriétés antioxydantes, digestives et nutritionnelles ! La saveur magique de l’anis est si vénérée par les nobles gastronomes du monde entier. C’est la dernière pincée dans la cuisine méditerranéenne pour la saveur, mais elle est utilisée dans la cuisine presque partout et dans les climats tempérés. Les graines de fenouil ont une action antispasmodique et stimulante, ce qui permet d’expulser les gaz intestinaux en douceur. Saviez-vous qu’ils ont tendance à stimuler le lait maternel chez les femmes enceintes ? Le bébé bénéficiera également de l’effet spasmodique de cette plante !