Quand planter les tomates au plus tard ? Tout le pourquoi du comment !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Les beaux jours ont fait une belle entrée, c’est vrai. Du coup, vos envies de jardinage repartent de plus belle et c’est très bien ! Vous voulez assurer le coup et lancer la saison comme il faut ? Vous vous demander peut être quand planter les tomates au plus tard. Comment les planter comme il faut pour avoir une récolte fructueuse ? Bien joué, vous êtes au bon endroit !

planter les tomates au printemps 2024
Liens commerciaux

Quand planter les tomates au plus tard ? Comment faire ?

quand planter les tomates au plus tard
Liens commerciaux

Il convient de planter les tomates au bon moment. Sachez qu’une graine de tomate a besoin de 6 à 8 semaines pour atteindre une taille convenable pour être plantée. Notez pour les impatient(e)s que les semis effectués trop tôt auront tendance à végéter et resteront longtemps dans leurs godets. En conséquence, leur croissance ne sera pas assurée. Pour vous donner une petite idée, si vous semez vos graines mi-janvier, les plants devraient arriver maturité fin mars. Problème : le sol est souvent encore trop froid et le gel peut toujours faire un retour surprise. Nous vous conseillons d’attendre fin mars pour semer vos tomates, c’est plus raisonnable. En France, pour ne pas rater ses semis, ce sont généralement les Saints de glace, les 11, 12 et 13 mai qui donnent le tempo en signant la fin des risques de gelées dans la plupart des régions. Attention, prenez vos précautions tout de même, car il arrive, rarement, on vous l’accorde, de geler de temps en temps à ces dates. Il existe toutefois une astuce vous permettant de gagner du temps sans tenir compte du climat et des Saints de glace : la serre. Nul doute que celle-ci vous permettra d’anticiper la récolte et d’en tirer les fruits un peu plus tôt. En effet, sans surprise, cet environnement artificiel vous permettra certaines largesses du fait que la température sous serre atteindra rapidement les 20°C dans la journée.

Quelle est la date limite ?

planter les tomates à l'intérieur

Pour commencer, tenez compte du fait que vos tomates ont besoin de beaucoup de soleil et de chaleur pour bien pousser et suffisamment développer leur arôme. Vous l’aurez compris, il est préférable de choisir un endroit bien exposé au soleil dans votre jardin. Au risque de nous répéter, nous vous recommandons de planter vos tomates au début ou à la fin du printemps. Comme toujours en matière de plantation, il faut adapter les conseils en fonction du climat de votre région. À l’instar des risques pour les pommes de terre, le gel et le grand sont les ennemis des tomates. Vous pourrez donc les planter dès qu’il n’y aura plus aucun risque de ce type. Ainsi, si vous pouvez planter mi-avril pour les régions les plus chaudes, il est courant de patienter jusqu’à début juin dans les régions les plus froides.

Comment les planter ?

comment les planter 2024

Pour commencer, sachez qu’un sol correctement drainé, idéalement riche en matières organiques et légèrement acide, sera parfait pour envisager de planter des tomates. Un sol légèrement acide est le plus souvent apprécié. De plus, pour mettre tous les atouts de votre côté, ajoutez du compost ou du bon fumier odorant et correctement décomposé. Après cela, le choix des plants de tomates a toute son importance. Ces derniers se doivent d’être vigoureux et surtout sains. Si vous avez choisi l’option (vous avez le droit !) de semer des graines, il faudra prendre votre mal en patience et attendre six bonnes semaines avant de les planter. Rien d’insurmontable, mais il est important d’effectuer cette opération à l’intérieur. Vous devez faire des petits trous, espacés d’environ 60 à 90 cm, en tenant compte du fait que certains plants ont besoin de plus de place que d’autres. Il vous faudra donc préparer un trou à la fois large et assez profond pour chacun des plants de tomates que vous allez planter. C’est dans vos cordes, c’est certain !



Liens commerciaux