Quand planter le lilas ? Conseils d’entretien et de floraison
Envie de profiter de la beauté et du parfum du délicat lilas ? Savez-vous comment cultiver cet arbuste peu exigeant ? Quand planter le lilas ? L’équipe éditoriale de Deavita veille à ce que vous disposiez des informations nécessaires pour cultiver le doux parfum qui fera vibrer votre jardin !
Contenu de la page
Quand planter le lilas ?
L’odeur du lilas est déjà perceptible au Moyen-Orient au XVIIIe siècle, et il a commencé à être cultivé en Europe par la suite. Le parfum inoubliable du lilas est dû à sa floraison abondante, qui plaît à tout le monde avec ses fleurs rose-pourpre qui passent par des nuances de bleu et de blanc. L’arbuste forme de petits arbres à plusieurs tiges qui atteignent souvent jusqu’à 4 mètres de haut.
Alors, place à la plantation des lilas ! Quel est le meilleur moment pour planter ? La période la plus favorable pour la plantation est l’automne, de septembre à mai, s’il n’y a pas de fortes gelées. Quand semer des graines de Lilas des Indes ? Cette période est favorable, car elle stimule l’enracinement. Vous pouvez également planter des lilas au printemps ou en été si l’arbuste est acheté en conteneur. Le lilas est réputé pour sa nature peu exigeante et pousse bien dans un sol de jardin en plein soleil. Il est conseillé de garder le sol bien drainé pour éviter la stagnation autour des racines. Vous avez la liberté et le choix de planter le lilas seul ou en groupes d’arbustes pour former une haie.
Comment planter le lilas ?
Tout d’abord, préparez le sol en creusant un trou de plantation environ une semaine avant la livraison de l’arbuste. Cela permettra au sol de s’aérer. Éliminez les racines et les mauvaises herbes en excès tout en ajoutant du fumier composté. Une fois que vous avez placé le lilas livré dans un conteneur, immergez la plante dans l’eau pour humidifier les racines.
Placez de l’engrais liquide au fond du trou pour constituer une réserve de nutriments. Mélangez du compost ou du terreau, surtout si le sol est lourd ou sablonneux. Comment conserver les lilas en vase plus longtemps ? Remplissez le trou creusé avec un mélange composé de deux tiers de terre et d’un tiers de mélange. Compactez-le pour former un abreuvoir. Pour obtenir un bon effet de décantation, ajouter 12 à 15 litres d’eau. Taillez légèrement les branches, puis placez le lilas en position verticale.
Comment tailler l’arbuste ?
La taille du lilas odorant permet de stimuler la floraison et de modeler l’aspect élégant et délicat de la plante. Il est conseillé de tailler les lilas après la floraison pour maintenir leur volume. Chers jardiniers, taillez chaque année les fleurs pourpres en éliminant les pousses au sol et les fleurs fanées. Vous vous demandez jusqu’où il est possible de tailler ? Imaginez que les branches soient destinées à un bouquet de fleurs odorantes. Après l’éclaircissage, éliminez les branches trop florifères.
Comment entretenir le lilas ?
Cette fleur délicate n’a besoin d’aucun soin particulier pour vous ravir de sa beauté au quotidien. Pourtant, pour une floraison abondante et une bonne santé de la plante, il est bon de connaître les méthodes de base à appliquer. Connaissez-vous les bienfaits du lilas des indes ? L’élimination des fleurs fanées empêcherait la formation des graines. Si vous remarquez qu’elles commencent à se faner, il est bon de les tailler rapidement.
Les branches mal espacées ou fortement envahies par la végétation doivent être éliminées pour permettre au lilas de conserver un port harmonieux. N’intervenez pas à partir de juillet, car la floraison du printemps prochain pourrait être compromise. Arrosez fréquemment lorsque le sol est profondément sec. Il est donc important de vérifier fréquemment l’humidité du sol autour de la plante.
Quelles sont les maladies du lilas ?
Malheureusement, comme toute plante, le lilas peut être affecté par un certain nombre de maladies. C’est pourquoi il est important de vérifier régulièrement que les feuilles et les tiges ne présentent pas de signes de maladies ou de champignons. Avez-vous remarqué des taches sur les feuilles ou des déformations sur votre lilas ?
Par exemple, l’oïdium est une maladie fongique qui peut réduire la croissance et la floraison. Si vous remarquez une couche poudreuse blanc-gris sur les feuilles, il s’agit de cette infection fongique. Comment prévenir son apparition ? Donnez à votre lilas suffisamment d’air et de soleil ou vaporisez les feuilles déjà infectées avec une solution de bicarbonate de soude. Si vous remarquez des taches jaunes ou orange sur les feuilles de lilas, il s’agit probablement de rouille. Un arrosage excessif peut favoriser la formation de rouille. En prévention, pulvériser une solution d’ail et d’eau.