Quand mettre de l’engrais au bambou ? Lequel choisir pour faciliter leur croissance ?
Contrairement aux idées reçues, le bambou a besoin d’une bonne alimentation en éléments minéraux. Lequel choisir ?Quand mettre de l’engrais au bambou ? Lisez cet article pour en savoir plus !
Contenu de la page
Lequel choisir ? Quand mettre de l’engrais au bambou ?
Sachez qu’une plante qui ne se nourrit pas à sa faim ne pousse pas et peut même commencer à en subir les contrecoups fâcheux. Au programme : invasion de pucerons et autres insectes, jaunissement et perte de feuilles. Le bambou ne faisant pas exception à la règle, vous savez ce qu’il vous reste à faire si vous voulez qu’il reste en pleine forme.
Quel engrais choisir ?
Chaque année, au printemps, les bambous fabriquent de nouvelles cannes. Pour que leur croissance se passe sous les meilleurs auspices, voici les apports nutritifs nécessaires :
- de l’azote pour leurs feuilles
- du phosphore pour leurs rhizomes
- du potassium pour augmenter leur résistance
Nous vous conseillons de l’engrais pour gazon assez riche en azote pour dynamiser la plante et favoriser le départ de végétation. Pour ce faire, commencez par arroser abondamment quelques heures avant l’apport d’engrais minéral pour permettre aux rhizomes de puiser plus facilement les nutriments.
Première option qui s’offre à vous : l’engrais liquide. Ce dernier présente l’avantage d’être assimilé très rapidement par le sol et la plante. Il peut être utile pour donner un coup de boost à la plante lorsqu’elle a besoin de nutriments. Son apport doit être plus régulier que l’engrais solide, car il se dissout presque instantanément. Deuxième solution, l’engrais solide, qui lui se diffuse plus lentement dans le sol. Ainsi, il permet de nourrir les rhizomes plus longtemps. Cet engrais a besoin d’un apport d’eau régulier pour se diluer et être accessible aux racines du bambou. Ainsi, nous vous recommandons d’apporter environ 5 litres d’eau à votre plantation après l’ajout d’un engrais solide. Ensuite, arrosez régulièrement en fonction de la qualité de votre sol et de la météo.
Quand mettre de l’engrais au bambou ?
C’est au printemps, lorsque le bambou fait de nouvelles pousses, qu’il a le plus besoin d’azote. En effet, sans apport d’azote au printemps, le feuillage de votre plantation de bambou risque de jaunir. De plus, son développement en hauteur pourrait laisser à désirer. Toutefois, c’est en automne que l’apport d’engrais organique est conseillé. C’est à cette période que la plante crée des bourgeons pour que les jeunes pousses se développent au printemps. En plus d’apporter les nutriments nécessaires à la plante, l’engrais organique a pour effet d’améliorer la structure du sol. En guise de paillage, nous vous conseillons de mettre une couche de fumier au pied de votre haie de bambou. De cette façon, vous créerez une bonne une isolation pour protéger les racines de vos bambous en période de froid ou de forte chaleur.
Bonus : comment booster sa croissance ?
Le bambou doit être arrosé régulièrement surtout après la mise en terre. Soyez raisonnable en maintenant un apport de 2 à 4 litres d’eau par jour au début de la plantation. Ensuite, arrosez-le comme il se doit en tenant compte de la météo. En été, canicule oblige, un arrosage plus régulier est conseillé. A ce titre, nous ne saurions que trop vous conseiller un système d’irrigation par goutte-à-goutte, solution parfaite pour favoriser la croissance du bambou sans demander d’entretien. Enfin, une taille une fois par an fera également son effet. En effet, couper les cannes sèches et éclaircir le feuillage permettra de supprimer les cannes qui ne transportent plus d’éléments nutritifs. Les jeunes pousses qui ont besoin de se développer prendront le relais. Soyez certain(e)s que cette taille annuelle donnera un véritable coup de boost aux bambous, surtout s’ils sont plantés en haie avec une barrière anti rhizomes.