Quand faire les semis de concombre ? Guide complet pour avoir une production précoce !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Le concombre est probablement le meilleur légume d’été, parfait pour préparer des salades rafraîchissantes. Il contient 96% d’eau, ce qui en fait également un aliment idéal si vous essayez de perdre du poids. En outre, vous pouvez bénéficier de ses propriétés en les mettant en œuvre dans différentes recettes de beauté faites maison. En bref, il n’y a aucune raison de ne pas l’aimer. La question est de savoir comment le cultiver. Continuez à lire pour découvrir quand faire les semis de concombre.

Comment bien réussir les semis de concombres ?

Quand semer les cornichons avec la lune 2023

Liens commerciaux

Le concombre est une plante annuelle herbacée qui peut être grimpante ou rampante en fonction du tuteurage que vous faites ou pas. Il est préférable de le cultiver dans les jardins, mais certaines sortes peuvent développer des fruits même lorsqu’elles sont plantées dans des pots. Dans les deux cas, elles offrent une production abondante avec peu de soins. Mais avant cela, il faut les semer. Voici comment procéder.

Quand faire les semis de concombre ?

Quand faire les semis de concombre est une question très souvent posée par les jardiniers débutants. Les graines de concombre peuvent être semés de février à avril. Vous pouvez le faire dans des pots ou dans des boîtes à œufs. C’est à vous de décider, mais assurez-vous qu’ils ont des trous de drainage. Une fois qu’ils ont bien poussé (environ 15 cm) et que le temps est suffisamment chaud, replantez-les à l’extérieur. Cela se fait généralement en mai.

Comment bien réussir les semis de concombres

Liens commerciaux

Comment faire les semis ?

C’est très simple et cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Choisissez un récipient et remplissez-le de substrat en tenant compte du fait que les concombres aiment les sols bien drainés et enrichi de compost.

Ensuite, ne placez pas plus de 3 graines par pot, enfoncées à 2 centimètres de profondeur. Au bout d’une semaine environ, vous devriez voir pousser une petite tige. Une fois qu’elles ont poussé, vous pouvez les repiquer ou retirer les plus petites.

Choisissez ensuite le bon emplacement afin de stimuler la germination des graines. Vous avez deux possibilités : placer les pots à l’intérieur, devant une fenêtre ensoleillée, ou à l’extérieur, sous un châssis froid. Notez que les concombres ne se développeront normalement qu’à partir d’une température moyenne de 12-13°C.

Arrosez peu et souvent pour maintenir le terreau ou le sol uniformément humide.

Semer les concombres avec la lune 2023

Quand semer les concombres avec la lune 2023 ?

Tout comme les semis de courgettes, les concombres préfèrent les jours « fruits ». Si vous les plantez pendant cette période spécifique du mois, vous stimulerez sa croissance et sa production. Voici les dates que vous devez enregistrer dans votre calendrier :

  • Février : 6, 7, 8, 16, 17, 24, 25
  • Mars : 5, 6, 7, 15, 16, 17, 24, 25
  • Avril : 1, 2, 3, 12, 13, 20, 21, 29, 30
  • Mai : 1, 9, 10, 17, 18, 26, 27, 28

Les mêmes dates sont valables pour le semis des cornichons. Ils nécessitent les mêmes conditions environnementales et les mêmes soins afin de pousser.

Planter les concombres dans le jardin

quand faire semis concombre

Plantez les concombres en respectant une distance de 50 cm entre chaque pied si vous les faites grimper, 1 m si vous les cultivez au sol. La terre doit être bien ameublie, sans mottes ni cailloux. Versez une poignée de compost fait maison au fond de chaque trou de plantation afin de stimuler la croissance. Si vous avez une serre, vous pouvez le faire à tout moment au cours des trois prochains mois. Sinon, attendez le mois de mai.



Liens commerciaux