Quand et comment transplanter un hortensia ? Top conseils pour tous les jardiniers
Êtes-vous propriétaires de la perle asiatique des fleurs et vous demandez-vous quand et comment transplanter un hortensia ? Quelles sont les étapes et les règles d’une transplantation réussie ? Quand est-il propice d’accomplir la cérémonie pour l’arbuste ? L’éditorial de Deavita répond à toutes les questions et décrit les étapes à suivre !
Contenu de la page
Quand et comment transplanter un hortensia ?
Le charme de l’hortensia aristocratique est célèbre pour ses belles fleurs blanches, violettes, bleues et roses dans les jardins et les cours des amateurs de beauté et des esthètes. Pourquoi les hortensias perdent leur couleur ? Fortement fleuries de l’été à l’automne, elles poussent avec toute leur beauté et doivent être replantées. Cette opération est facile à réaliser si vous suivez certaines étapes pour l’effectuer. Les hortensias ont des racines plates et ramifiées qui poussent facilement dans un nouvel emplacement.
La période idéale pour transplanter un hortensia se situe entre la fin de la floraison et l’arrivée du froid. Comment prolonger la floraison des hortensias ? Le bel arbuste doit être en dormance et, en même temps, le sol ne doit pas être gelé. Les mois favorables à la transplantation des hortensias sont octobre et novembre, lorsque les températures ne sont pas encore négatives et que l’arbuste a perdu ses feuilles. La transplantation en pot ou en terre ne modifie pas la durée du repiquage. La seule chose que vous devez offrir à ce bel arbuste fleuri, c’est de la liberté et de l’espace pour qu’il puisse vous ravir par sa splendeur et sa beauté. Mais comment transplanter un hortensia ? Voyons le processus en étapes ci-dessous.
Comment transplanter un hortensia ? Méthodes de mise en œuvre par étapes
En plus de l’amour et de la patience, vous devez également connaître les étapes correctes de la transplantation. Comment préparer le nouvel emplacement de l’hortensia ?
Préparer le sol du nouvel emplacement
La préparation du nouveau sol est un point clé et initial pour la réussite et la bonne croissance de l’hortensia. Si le sol est argileux, il faut créer un grand trou en mélangeant la terre avec de l’humus et des feuilles mortes. Le compost n’est pas recommandé en raison de la présence de chaux et de sel. Plus vous essayez d’agrandir le trou, plus vous créez de l’espace et aidez le système racinaire à mieux s’ancrer.
Enlever la motte de terre
Une fois le trou creusé, l’étape suivante consiste à retirer la motte. Pour ce faire, vous devez utiliser une bêche. Creusez autant que possible pour enlever la plus grande partie de la motte. Retirez la tige avec précaution à l’aide d’un pied-de-biche, en veillant à ne pas endommager les racines. Utilisez une grande toile ou une bâche pour déplacer l’arbuste s’il est grand. Les racines et la motte resteront ainsi intactes.
Planter l’hortensia dans le trou
Nous sommes maintenant prêts à planter la belle beauté de l’hortensia ! Comment savoir si le trou est à la bonne hauteur ? Si vous remarquez que le cœur de la racine de l’arbuste se trouve à 2 ou 3 cm sous le niveau du sol, vous avez fait du bon travail. Positionnez fermement l’hortensia et remplissez le trou de terreau, en l’entourant bien et en veillant à ce qu’il n’y ait pas d’espace vide.
Arroser généreusement l’arbuste
Il est également temps de procéder à un arrosage complet, de préférence avec de l’eau de pluie. Comment sauver un hortensia qui a eu chaud ? Les hortensias aiment l’eau, nous vous conseillons donc de ne pas priver le bel arbuste d’un arrosage copieux tout au long de l’année après la transplantation. Pour le maintenir humide et ne pas le laisser assoiffé, paillez le pied.
Comment faire pour avoir de beaux hortensias ?
Après avoir vu les étapes du greffage du majestueux hortensia, nous allons voir comment l’entretenir facilement et agréablement. Il est important d’enlever les fleurs tombées et fatiguées après une floraison abondante de l’hortensia. Cela stimulera la floraison et la bonne santé de la plante. Ne laissez pas le sol sans eau, il doit être humide. L’hortensia aime l’eau, ne le privez pas d’eau. Il est donc judicieux de pailler les hortensias à l’aide d’écorces de pin, par exemple. Quand et comment tailler un hortensia feuille de chêne ? N’oubliez pas de tailler l’hortensia. La longévité et la beauté de la floraison des hortensias dépendent de la taille. Il est conseillé de le faire de manière ordonnée après les gelées de mars.