Quand donner de l’engrais aux arbres fruitiers en 2024 ? Découvrez le moment idéal pour stimuler la fructification et comment

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Savez-vous quelle est la chose la plus importante à faire au verger dès la fin de l’hiver ? La fertilisation bien-sûr ! Tout comme nos plantes à la maison, les arbres fruitiers ont également besoin d’être bien nourris pour rester en bonne santé et donner une récolte abondante. Bien qu’une fois établis, ils ne demandent pas beaucoup d’entretien, les nourrir est quelque chose que vous ne devez jamais négliger. Alors, quand donner de l’engrais aux arbres fruitiers et lequel utiliser ? Comment faire pour améliorer sa récolte ?

quand donner de l'engrais aux arbres fruitiers comment feriliser quel est le meilleur engrais naturel
Liens commerciaux

Quand commencer à mettre de l’engrais aux jeunes arbres ?

quand donner de l'engrais aux arbres fruitiers fertilisation printemps 2024 à quel moment
Liens commerciaux

Mes grands-parents ont un verger depuis plus de 30 ans maintenant. Ils ont des pommiers, des pêchers, des cerisiers, quelques poiriers et beaucoup, beaucoup de prunes. Et à chaque fois que je les invite à me rendre visite au printemps, ils refusent parce que le printemps est aussi le moment quand ils ont le plus de travail au jardin – ils taillent les arbres, ils les préparent pour le début de la saison et ils commencent aussi à les fertiliser pour s’assurer une belle récolte. C’est d’eux que je sais que donner de l’engrais aux arbres fruitiers est moment clé du maintien de ses plantes au printemps. Pourtant, cela ne doit pas commencer tout de suite après la plantation des jeunes arbres.

Donc, quand commencer à mettre de l’engrais aux jeunes arbres ? Si vous plantez des fruitiers pour la première fois, il est très important de savoir que votre priorité est d’abord à les encourager à développer leurs racines. Le sol de bonne qualité et l’humidité sont donc deux facteurs d’extrême importance. Puis, une ou deux années après la plantation, la fertilisation pourrait commencer en utilisant d’abord un engrais organique à libération lente. Puis, arroser l’arbre et couvre avec du compost et du paillis. Ainsi, le sol bien nourri nourrit à son tour l’arbre. Utilisez cependant moins d’engrais avant que les arbres commencent à fructifier pour aider le développement des racines et de la nouvelle pousse.

À lire également : Comment retarder et éviter la floraison précoce des arbres fruitiers ? + Les dates des Saints de glace 2024

Quand donner de l’engrais aux arbres fruitiers ?

quand donner de l'engrais aux arbres fruitiers printemps 2024 mettre appliquer comment marc de café fumier

Vous vous doutez certainement de la réponse à la question : « Quand donner de l’engrais aux arbres fruitier », mais je vous le dis quand même. La fin de l’hiver et le début de printemps est le meilleur moment pour fertiliser les fruitiers ! C’est justement à cette période de l’année que ces plantes ont le plus besoin d’énergie afin de stimuler la nouvelle pousse et la fructification.

Commencez à nourrir les arbres avant qu’ils se réveillent, après la période de dormance, pendant la floraison ou durant la saison de fructification, au plus tard au mois de juin. Commencer au début du printemps ou même encore avant la fin de l’hiver, en février-mars, permet aux plantes d’avoir les nutriments nécessaires déjà avant la saison durant laquelle en auront le plus besoin.

Attention ! Pendant le mois de juillet et le mois d’août, il est déjà trop tard de fertiliser le verger !

À lire également : Comment enlever la mousse avec de la cendre ?

Quel est le meilleur engrais à utiliser ?

marc de café fumier de poule engrais naturel au pied des arbres fruitier quel choisir comment appliquer

Vous savez maintenant quand donner de l’engrais aux arbres fruitiers, mais savez-vous lequel utiliser ? Mes grands-parents utilisent la même chose depuis des années après avoir essayé plusieurs options. Ce qui marche pour eux, mais aussi pour tous les fruitiers, ce sont les fertilisants riches en azote, mais aussi organiques et naturels. Ils utilisent également :

  • Compost de fumier de poule, farine de sang, de l’engrais de soja et aussi d’autres fertilisants naturels maison ou achetés, riches en azote comme le marc de café
  • Du compost pour donner aux plantes tous les autres nutriments nécessaires pour leur santé comme le potassium, le magnésium et le phosphore.

Il est cependant recommandé de tester le sol dans votre jardin pour mieux connaître les besoins nécessaires de vos plantes et vous assurer qu’elles ne souffrent pas de carences particulières.

À lire également : Quel produit pour tuer les vers blancs ? 10 options efficaces

Comment mettre de l’engrais aux arbres ?

quand fertiliser les arbres fruitiers améliorer récolte comment quel engrais naturel

À lire également : Comment enlever la mousse avec du vinaigre blanc ?

Peu importe le fertilisant que vous utilisez, vous devez toujours essayer de l’appliquer d’une manière égale sur le sol pour donner de l’engrais aux arbres fruitiers. J’ai observé mes grands-parents commencer toujours à environ 30 cm du tronc de l’arbre et continuer vers la ligne des branches les plus éloignées autour. Ils étalent l’engrais et utilisent des râteaux pour bien l’intégrer dans le sol. Ce que vous pouvez également faire est de faire plusieurs petits trous dans le sol autour de l’arbre et mettre le produit utilisé dedans, mais c’est un peu plus difficile.

Lorsque vous avez fini d’appliquer l’engrais, poursuivez par une couche de compost autour de l’arbre et arrosez bien. L’utilisation de paillis est toujours recommandée pour garder l’humidité à l’intérieur du sol et éliminer les mauvaises herbes. Vous pouvez opter pour :

  • Coupeaux de bois
  • De la paille
  • Paillis de cèdre qui éloigne les insectes nuisibles des arbres

À lire également : Quelle plante mettre autour d’un olivier ?



Liens commerciaux