Quand diviser la lavande ? Comment la multiplier facilement ? Suivez nos conseils simples !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

L’odeur de la lavande vous évoquera sans doute le parfum du Sud et accessoirement celui des vacances. Pour en profiter pleinement au jardin, il est de bon ton de les multiplier en divisant les touffes bien installées. Quand diviser la lavande ? Comment la multiplier facilement ? Suivez le guide !

Les points clés résumés

  • Les conseils pratiques pour diviser la lavande
  • Les solutions pour multiplier la lavande
  • Les bienfaits de la lavande pour les arbres fruitiers

Quand diviser la lavande ? Comment la multiplier ?

quand diviser la lavande 2024
Liens commerciaux

La division des touffes se pratique au printemps avant la floraison ou en fin d’été après la taille en climat doux. Nous vous recommandons de l’effectuer tous les trois ou quatre ans en fonction de l’ampleur pris par les plants. Procurez-vous tout d’abord le matériel suivant :

  • un sécateur
  • une fourche bêche ;
  • un pralin
  • une pioche

Ensuite, choisissez une touffe bien installée qui commence à s’étaler et à se dégarnir du centre et procédez ainsi :

  • déterrez la plante à l’aide d’une fourche bêche en l’enfonçant sur tout le pourtour de la plante à une distance de 15 cm des tiges périphériques
  • sortez la motte du sol
  • tapotez-la délicatement pour évacuer un maximum de terre
  • débarrassez la terre et la motte de toutes les racines de mauvaises herbes
  • démêlez les racines à la main
  • séparez les tiges lignifiées à l’aide d’un sécateur
  • pralinez les racines pour favoriser la reprise
  • replantez immédiatement les touffes divisées au jardin dans un sol meuble
  • espaces les plants de 40 à 50 cm

Enfin, arrosez immédiatement après la plantation. Les arrosages devront ensuite être réguliers pour faciliter la reprise. A bon entendeur…

Comment la multiplier ? 2 solutions de bouturage !

le bouturage pour multiplier la lavande
Liens commerciaux

Le bouturage est une des techniques de multiplication. Les boutures sont prélevées en les arrachant à la main en été sur des tiges mi-ligneuses. Les tiges doivent atteindre une longueur de 10 cm environ. Avant le bouturage, il convient d’enlever les feuilles basses. Nous vous recommandons de planter les boutures dans de petits pots placés de préférence dans un emplacement protégé. Les premières racines se forment généralement après six à huit semaines environ. Vous pourrez alors les repiquer  à l’extérieur ou dans des pots plus grands dès que les racines seront assez vigoureuses. La multiplication par semis est elle aussi possible pour de nombreuses espèces de lavande. C’est le printemps la meilleure saison pour le semis. Pour ce faire, optez pour des terrines à fond plat et remplies d’un terreau adéquat. Après le semis, recouvrez les graines d’un peu de terre. Comptez entre deux semaines et un mois pour une bonne germination. Une fois que les plantules sont suffisamment grandes, nous vous conseillons de les transplanter individuellement dans de petits pots. Ainsi, elles poursuivront leur croissance jusqu’à l’obtention d’un bon enracinement. Il sera alors temps de les repiquer à l’extérieur.

Bonus : Les bienfaits de la lavande pour les arbres fruitiers

bienfaits de la lavande au pied des fruitiers

Parlons maintenant des avantages de la lavande : c’est une plante méditerranéenne qui supporte très bien les températures de – 20°C. De plus, elle se révèle peu gourmande et se développe avec trois fois rien au potager. La lavande apprécie un sol pauvre et aride. Un ajout de sable pour drainer le sol en hiver et elle sera dans son élément. Elle se plante à l’automne dans les régions du sud et plutôt au printemps ailleurs. Planter de la lavande au pied des fruitiers est une bonne option car elle repousse les parasites à la maison mais aussi dans le jardin. Dans le jardin, l’odeur forte de la lavande est un excellent répulsif contre les pucerons et les mouches blanches. Plantez-en plusieurs pour plus d’efficacité !

Et vous, comment faites-vous ? Partagez-nous votre expérience en laissant un commentaire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, vous pouvez aussi lire notre article concernant la taille de la lavande. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux