Quand et comment tailler le lilas de Californie pour l’entretenir absolument splendide ?
Contenu de la page
Les Céanothes (Ceanothus), ou lilas de Californie, sont des arbustes à fleurs superattractives, originaires de l’Amérique du Nord qui se portent bien dans plusieurs pays de l’Europe, dont la France. Comment en prendre soin ? Quelles sont les conditions que ces belles plantes préfèrent ? Quand et comment les tailler ?
Le lilas de Californie – une beauté mauve mirobolante
On parle de lilas de Californie, mais il faut préciser qu’il ne s’agit pas d’un véritable lilas du genre Syringa. Ce sont les épis bleu-violet incroyablement parfumés de l’arbuste qui évoquent une association avec les lilas. Ils apparaissent de la fin du printemps ou au début de l’été et ornent les bordures et les massifs avec leur profonde couleur mauve. Mais comment en profiter ?
Où planter des Céanothes ? Quelles sont leurs conditions préférées
Le lilas de Californie aime le sol bien drainé, au mieux légèrement calcaire, et le plein soleil. Une situation légèrement ombragée est également possible, mais on doit à tout prix lui réserver un endroit à l’abri des vents, surtout au nord de la France où les températures sont plus basses. Une fois établie, la plante est plutôt tolérante à la sécheresse. Les variétés compactes dépassent rarement 15 cm de haut et on peut s’en servir pour tapisser un massif, tandis que les lilas de Californie arbustifs peuvent atteindre une hauteur de 2 à 2,5 m et on peut les installer près de la clôture, les utiliser pour cacher un mur et même en faire une haie brise-vue bien ornementale.
Taille du lilas de Californie – quand et comment l’effectuer ?
Les Céanothes peuvent être à feuilles persistantes ou à feuilles caduques, et ils doivent être taillés en fonction de leur type. La taille régulière n’est pas obligatoire, mais on coupe les arbustes pour contrôler leur stature et les garder en bonne santé.
Élagage des Céanothes à feuilles caduques
En ce qui concerne le lilas de Californie à feuilles caduques, les spécialistes recommandent une taille du début au milieu du printemps pour que la plante puisse générer de nouvelles pousses fortes. N’élaguez pas les branches au-delà des deux tiers et essayez de couper juste au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur sous un angle de 45 degrés.
À lire également : Quand et comment planter le céanothe en terre et en pot ?
Comment faire une taille de rajeunissement automnale ?
Si votre lilas de Californie est devenu trop dense, une taille de rajeunissement peut être nécessaire. Elle doit être effectuée après la floraison, de préférence en trois étapes. Ainsi, l’ensemble de la plante sera remplacé dans le cadre d’une période de trois ans :
- Avant de commencer, examinez attentivement la plante et sélectionnez environ un tiers des branches, réparties uniformément sur toute la plante. Ne taillez jamais uniquement les branches les plus extérieures.
- Coupez les branches choisies à quelque 40 cm du sol, de préférence juste au-dessus d’un bourgeon tourné vers l’extérieur.
- L’année prochaine, vous pourrez supprimer la moitié des branches que vous avez laissées la première année, et la troisième année – toutes les branches restantes.
Ainsi, au bout de trois ans, votre lilas de Californie sera entièrement renouvelé et c’est ce qu’on appelle une taille de rajeunissement.
Dans quel cas un élagage drastique est de mise ?
Si votre lilas de Californie devient trop gros pour votre jardin, vous ne devez pas forcément l’abattre, mais vous pouvez faire une taille drastique qui le rendra plus gérable. A l’aide d’une scie à élaguer ou d’une paire de cisailles, coupez toutes les branches de l’arbuste jusqu’à environ 50 cm du sol, mais bien au-dessus du point où le tronc commence à se ramifier.
Quand tailler le lilas de Californie persistant ?
En parlant du lilas de Californie à feuilles persistantes, la taille routine n’est pas de rigueur. Toutefois, si vous voulez en profiter comme arbuste de taille moyenne, vous pouvez pincer les pointes des jeunes branchettes au printemps et raccourcir les longues branches à moitié au milieu de l’été, une fois que la plante a fini de fleurir.
- Pour les arbustes à floraison de fin d’été : coupez la croissance de la saison précédente d’un tiers au printemps.
- Les arbustes à floraison de fin de printemps et de début d’été doivent être réduits d’un tiers après la floraison.
Ayez à l’esprit que les Céanothes à feuilles persistantes qui ont grandi au-delà de leur taille normale ne répondront pas bien à l’élagage de rajeunissement. Alors, il vaut mieux les remplacer s’ils deviennent problématiques.
Article connexe : Quand tailler le lilas commun et comment effectuer la taille selon l’âge ?