Quand et comment planter des courgettes en pot ? Pourquoi réussir la pollinisation ? Une vidéo en bonus !
D’après moi, la culture des courgettes est très généreuse. La récolte est en boucle et les recettes de cuisine se déclinent à l’infini. Un bon point de départ pour les novices. Depuis que je plantais des courgettes dans le jardin (vingt ans et plus), je n’ai pas eu d’année infructueuse, sauf l’an passé, où je n’ai pas profité pleinement de mes trois pieds de cucurbitacées. Pourquoi ? Ils ne se sont pas pollinisés, m’a-t-on expliqué. Pour que cela n’arrive pas cet été, j’ai décidé de planter des courgettes en pot. De cette façon, j’aurai un accès facile et je ne manquerai pas le moment de la pollinisation. Une vidéo pour guider !
Contenu de la page
Pourquoi planter des courgettes en pot ?
Je sais que vous embrasserez d’emblée l’idée de planter des courgettes en pot, mais il faut commencer soft. Ce ne sont pas toutes les variétés qui s’adaptent en conteneur et vous devez vous instruire sur la pollinisation pour booster la récolte. Cultiver des courgettes dans un bac est un excellent moyen d’obtenir tant de légumes cet été pour que votre famille se régale d’un grand nombre de recettes healthy. Par exemple, la soupe froide courgette ou la focaccia aux courgettes, ou le chips de courgettes qui est un encas croustillant parfait pour vos soirées de cinéma.
Pourtant, la culture en conteneur vous permet d’élargir vos options de jardinage sans agrandir votre espace. Très prolifique, un pied de courgette en pot peut être déplacé pour attraper le soleil et maintenir une bonne circulation d’air.
Malgré la croissance rapide, il y a des variétés qui sont spécialement sélectionnées pour des conteneurs. Elles sont coureuses et non coureuses. Laquelle choisir ? Cela dépend de votre envie de la faire grimper sur un treillis ou la limiter dans le pot. Les variétés « Ronde de Nice » et « Diamant » sont les plus généreuses à opter.
Quand planter un pied de courgette en pot ?
Les gels tardifs sont un phénomène courant, donc, se dépêcher à planter des courgettes en pot ou en pleine terre est franchement dit incensé. À titre préventif, si vous avez fait des semis à l’intérieur, attendez que le sol se réchauffe à 15-25°C. Entretemps, préparez le conteneur.
Quel conteneur choisir ?
Plus le récipient est grand, plus il y a de courgettes. Ayez en vue que la plante est gourmande en eau et un bac contenant 18-20 l est idéal pour un pied. Grand et solide, il peut durer toute la saison de croissance. Si vous voulez déplacer, plantez dans un pot plus petit.
Les courgettes sont robustes, aux racines vigoureuses, donc, les parois et le fond du récipient doivent être solides : en plastique, en ciment ou en bois (un tonneau à vin). En outre, le bon drainage est important pour éviter le pourrissement.
Quel terreau pour planter des courgettes en pot ?
La bonne qualité et le bon drainage du terreau sont la garantie de la bonne récolte. En ajoutant de la perlite ou de la vermiculite, leurs cristaux assureront la rétention d’eau et la libération prolongée d’un engrais à pH de 6 à 6,8. En alternance, utilisez un engrais liquide contenant des algues ou de l’extrait de poisson une fois par mois pour améliorer la qualité.
Comment planter des courgettes en pot et à quelle profondeur ?
Gourmande en eau et en soleil, la courgette réclame ses 6 à 8 heures de lumière directe. En ce qui concerne le pot, j’ai déjà mentionné qu’il doit être volumineux et haut de 50 cm. Creusez un trou pas trop profond et mettez-y 3 graines loties à 2 cm de profondeur. Dans les 7 jours suivant la plantation, pulvérisez sur le nid à telle fréquence qu’il soit assez humide pour assurer la germination. Une fois que les pousses émergent, arrosez le terreau et non pas la plante dès que le sol s’assèche à 5 cm de profondeur.
Pourquoi polliniser ?
Notoirement, ce sont les abeilles qui pollinisent, mais parfois, cela ne se produit pas, comme il m’est arrivé l’année passée. Pour éviter le fiasco, mettez le conteneur à une place visible et ensoleillée, et si possible, à proximité d’une source d’eau. Les abeilles viendront y boire et les fleurs jaune orangé les attireront. Si ce n’est pas le cas, il faut polliniser à la main. Visionnez pour vous initier !
Est-il obligatoire de tailler les courgettes en pot ?
Non, parce qu’une fois taillées, les tiges ne guérissent pas et sont facilement atteintes par des maladies. Pourtant, comme elles se fanent souvent, retirez-les, mais ne taillez pas activement.
Quels sont les compagnons favoris d’une courgette en pot ?
Si vous voulez plus d’une plante dans le même pot, optez pour des compagnons à croissance rapide. Dans le même conteneur, la courgette tolère la présence du radis, du persil, de la marjolaine, du souci.
Dans des conteneurs voisins, la bonne compagnie peut être composée de capucines, d’aneth, de menthe poivrée, d’ail.
Même loin des ravageurs ordinaires, des problèmes courants ne manquent pas. Surveillez pour l’oïdium et le cas échéant, déplacez le conteneur à un endroit bien aéré. Si vous remarquez des feuilles moisies, retirez-les avec un couteau bien aiguisé à la base et jetez-les à la poubelle. Vous pouvez également vaporiser les plantes avec un mélange 1:1 de lait et d’eau.
Le pied de courgette est mortellement menacé si le scarabée du concombre l’atteint. Retirez et jetez pour ne recommencer que l’année suivante avec un récipient stérilisé.
Soyez vigilant pour la pourriture apicale et pour les punaises de la courge !
Aucune particularité concernant la récolte ! Cueillez régulièrement vos courgettes et le pied vous en offrira toujours plus. Leur longueur dépend de votre envie.
Les courgettes plus petites ont plus de goût que si vous les laissez pousser au-delà de leur taille de récolte.