Quand bouturer un rosier et comment y réussir ? Nos instructions faciles pour multiplier votre arbuste
Ah, les rosiers… le grand classique de nos jardins ! Offrant une floraison colorée dès le mois de mai jusqu’à octobre, cet arbuste spectaculaire est indispensable de chaque espace extérieur. Vous avez probablement la grande envie d’en posséder de nombreux sujets et cela est tout à fait réalisable. Alors, savez-vous comment et quand faire des boutures de rosiers ? Nous vous dévoilons toutes les méthodes disponibles. C’est facile et c’est gratuit !
Contenu de la page
Connaissez-vous bien la méthode de bouturage ?
Crédit : Nataljusja / Envato
Si vous êtes un jardinier tout novice, vous vous demandez peut-être qu’est-ce que le bouturage au juste ? Tout d’abord, rassurez-vous, car il est bien adapté aux débutants. Il s’agit d’une méthode de multiplication des végétaux qui se caractérise par le prélèvement d’un morceau de la plante mère. Celui-ci s’appelle bouture et on le fait enraciner dans le but d’obtenir un nouveau sujet. Une fois la bouture prise, elle sera plantée en terre pour qu’elle puisse développer son système racinaire. Outre en substrat, il existe d’autres méthodes d’enracinement comme la mise en eau ou en pomme de terre.
Quand bouturer un rosier ?
Avant de vous lancer dans le bouturage d’une plante quelconque, il est essentiel de vous renseigner d’abord sur la période la plus propice. Alors, qu’en est-il des arbustes must-have ? Pour un maximum de réussite, les experts en jardinage préconisent la période entre le 15 juillet et le 15 septembre, peu importe s’il s’agit d’un rosier arbustif ou buisson. À ce moment-là, la plante est en pleine croissance et ses tiges sont suffisamment matures pour pouvoir donner vie à de nouvelles racines. En cas d’une bonne reprise, des bourgeons vont se développer dans les deux mois qui suivent.
Comment bouturer un rosier ?
Comme mentionné plus haut, le bouturage est une méthode efficace et facile de multiplier les rosiers. Elle peut se pratiquer aussi bien en terre comme dans l’eau et même dans certains légumes comme la pomme de terre. Décryptage complet !
Faire une bouture en pleine terre ou en pot
Crédit : Bloomingbackyard.com
C’est en fait le procédé le plus répandu et le plus efficace. Pour y réussir sans faux pas, voici la démarche à suivre :
- Observez attentivement votre arbuste et choisissez des tiges vertes ayant fleuri dans l’année, en bonne santé, sans aucun signe de maladie. Elles doivent mesurer environ 20 cm.
- Prenez un sécateur aiguisé et désinfecté et découpez les branches juste en dessous d’un nœud. Ne laissez que les feuilles en haut des branches et supprimez aussi les épines en bas.
- Pour booster la production de racines, n’hésitez pas à tremper la partie coupée dans de l’hormone de bouturage.
- Pour une plantation en pot, remplissez celui-ci d’un mélange de sable et de tourbe blonde (50/50). Plantez-y la bouture de façon qu’un tiers soit enterré. Arrosez et mettez le pot dans une pièce ombragée, à l’abri de lumière directe, en gardant le sol humide. Enveloppez dans un sac plastique qui sera supprimé après l’apparition des premières feuilles. Rempotez au printemps au jardin hors gel.
- Pour planter en pleine terre au jardin, choisissez une zone ombragée, creusez de petits trous et enfoncez-y les tiges. Recouvrez de terre légère et arrosez.
À lire également : Entretien des rosiers en décembre : Les 6 gestes à retenir
Bouture de rosier dans l’eau
Crédit : Gardenerspath.com
Pour réussir à bouturer les rosiers dans l’eau, procédez au début de la même façon que pour les boutures en terre. Une fois les tiges préparées, mettez-les dans un verre d’eau propre à température ambiante. Le tiers inférieur de la branche doit être couvert. Déposez le verre dans une pièce chauffée à 20°C, mais à l’abri de lumière directe. Veillez pourtant à changer l’eau une fois par semaine. Lorsque les nouvelles racines atteignent 3 cm de longueur, plantez-les en pot ou en pleine terre en suivant les instructions plus haut.
À lire également : Comment bouturer un fuchsia dans l’eau ?
Bouture de rosier dans une pomme de terre
Crédit : Naturallivingideas.com
Cette méthode hors du commun divise les jardiniers depuis des années. Certains croient que le légume va maintenir l’humidité et nourrir la bouture durant l’enracinement, tandis que d’autres trouvent cela inefficace. Néanmoins, nous vous proposons de vous y lancer. Pour bouturer des rosiers dans une pomme de terre, commencez par sélectionner les tiges et préparer les boutures comme expliqué plus haut. Prenez un tournevis et faites un trou dans le légume, suffisamment grand pour pouvoir y insérer la branche. Déposez la bouture et plantez la pomme de terre dans un pot ou bien en pleine terre au jardin. Recouvrez de terreau et veillez à ce que le tiers supérieur de la bouture dépasse la surface du sol. Arrosez et gardez le substrat légèrement humide.
À lire également : 4 plantes qui fleurissent en hiver pour un jardin coloré !