Quand bouturer les géraniums ? Comment y parvenir facilement et rapidement ?
Vos géraniums étaient les plantes stars de votre balcon tout au long de l’été ? Souhaitez-vous donc les multiplier ? Si votre réponse est oui, mais vous n’avez aucune idée comment y procéder, vous êtes certainement tombé au bon endroit. Nos experts en jardinage vous expliquent quand et comment bouturer les géraniums sans faux pas.
Contenu de la page
Avant de commencer, il importe tout d’abord de souligner que cet article concerne le pélargonium qui embellit les balcons, les terrasses et les rebords de fenêtres en été. Cette plante ne doit pas être confondue avec le véritable géranium qui est très rustique et qui se cultive en massif. Le pélargonium est en fait fragile et il est également appelé géranium des fleuristes ou des balcons.
Quand bouturer les géraniums des balcons ?
Quel est le meilleur moment pour faire des boutures de géranium ? Voici une question que plusieurs jardiniers se posent. En règle générale, la période propice pour prélever une bouture de pélargonium démarre en août et continue jusqu’à la fin du mois de septembre. Le mois d’octobre est d’ailleurs également envisageable si les conditions le permettent et s’il fait encore chaud. Mais, ce n’est pas tout. Des boutures peuvent se réaliser au printemps lorsque la plante est pleine de vigueur et les chances de succès demeurent assez importantes.
À lire également : Garder les géraniums l’hiver : Étapes et conseils pour protéger contre le froid
Comment bouturer un géranium ?
Les pélargoniums sont des plantes anti-moustiques et mouches particulièrement appréciées qui vous permettent de passer des soirées tranquilles sur votre balcon ou terrasse. Avoir donc plusieurs pots est priorité numéro 1, nous sommes d’accord. Pour notre plus bonheur, les géraniums s’avèrent assez faciles à multiplier via bouturage. C’est simple, c’est rapide et c’est gratuit ! Cap sur les deux méthodes à tester en octobre, si la météo le permet, ou bien au printemps prochain.
Faire des boutures de géranium directement en terre
Tout d’abord, vous devez attentivement observer votre plante pour vous assurer qu’elle est en bonne santé. Sélectionnez ensuite une tige défleurie ayant entre trois et cinq feuilles et dont la longueur est d’environ 10 cm. Coupez cette branche avec un sécateur désinfecté et raccourcissez-la légèrement avant d’enlever les grandes feuilles en bas. Remplissez un godet en plastique avec du terreau spécial bouturage et arrosez copieusement. Une fois l’eau bien absorbée, installez-y la tige prélevée. Avant de planter celle-ci, vous pouvez la tremper dans de l’hormone de bouturage pour accélérer la prise.
Enveloppez le godet dans un sac plastique transparent et installez-le à l’ombre, dans une pièce sèche et aérée. Les racines vont se former au bout de dix jours et vous pourrez repiquer la bouture dans une jardinière ou un pot au printemps.
- Attention : Si vous multipliez votre géranium en octobre (s’il fait encore chaud), vous devez conserver les godets dans un endroit abrité et toujours sec et aéré pendant l’hiver pour que les plantes ne gèlent pas. À repiquer dès le printemps.
- Bon à savoir : Vous pouvez prélever autant de tiges que vous souhaitez. Plantez-les ensemble dans un grand récipient en faisant attention à ce qu’elles ne se touchent pas. Lorsque les racines se forment (8-10 jours), repiquez dans des godets individuels et conservez comme expliqué plus-haut.
- N’oubliez pas d’hiverner vos géraniums pour qu’ils puissent refleurir le printemps suivant et décorer une nouvelle fois votre balcon.
Comment faire des boutures de géranium dans l’eau ?
Comment bouturer un géranium dans l’eau ? Rien de plus simple ! Vous commencez toujours par sélectionner des tiges saines sans fleurs et vous coupez les feuilles en bas pour ne conserver que celles en haut. Faites plonger les branches dans un bocal rempli d’eau et ajoutez-y de l’hormone de bouturage liquide, si vous le souhaitez. Vérifiez le développement des racines au quotidien et plantez en terre lorsque celles-ci atteignent trois cm.
À lire également : Comment bouturer un fuchsia dans l’eau ?
Quand et comment semer les graines de géraniums ?
Si vous préférez semer vos géraniums, vous devez patienter jusqu’à mi-janvier. La période propice s’étale jusqu’à mi-février. Procurez-vous de petits contenants en polystyrène (vu de leurs propriétés isolantes) et remplissez-les de terreau spécial semis. Ensuite, insérez-y vos graines en veillant à les espacer de deux cm et recouvrez d’une légère couche de terreau. Pulvérisez afin d’arroser finement et mettez les contenants dans une pièce lumineuse chauffée à 18°C. Les graines vont germer au bout d’une semaine. La présence de deux paires de feuilles indique que vos plants peuvent être plantés dans des godets individuels. Un mois plus tard, repiquez-les dans leurs pots définitifs et mettez-les à l’extérieur au début du mois de mai.
À lire aussi : Quelles fleurs bouturer en hiver ?