Comment préparer et utiliser le purin d’ortie pour olivier ? Quand fertiliser ?
Comment utiliser le purin d’ortie pour olivier ? Quels sont ses bienfaits ? Comment le préparer sans faux pas ? Quel autre engrais naturel pour olivier ? Quelle est la période propice pour fertiliser ?
Contenu de la page
Quand mettre de l’engrais au pied des oliviers ?
Avant de vous dévoiler l’engrais à privilégier, y compris le purin d’ortie, voyons tout d’abord quand mettre de l’engrais au pied des oliviers au juste. Le premier apport s’effectue avant la plantation de l’arbre en ajoutant du compost mûr ou bien du fumier décomposé à la terre. Si vous envisagez donc de planter un olivier dans votre jardin, n’hésitez pas à enrichir le son au préalable. Un petit rappel sur la plantation de cet arbre méditerranéen : elle s’effectue au printemps, entre mi-mars et mi-juin, après les gelées.
Ensuite, vous devez fertiliser pendant la période de croissance de la plante : dès le mois d’avril jusqu’à fin septembre en comptant trois apports au total. Inutile de nourrir en hiver, car l’arbre est au repos.
- Bon à savoir : Les sujets cultivés en pot ont de plus grands besoins d’engrais. Comme leurs racines poussent dans un espace limité, elles puisent difficilement la quantité de nutriments nécessaire au bon développement de la plante.
Comment préparer et utiliser le purin d’ortie pour olivier ?
Compte tenu que les oliviers s’adaptent à un sol pauvre, certaines personnes décident d’omettre la fertilisation. Une mauvaise idée, parce qu’elle va favoriser la croissance de nouvelles pousses et contribuer à une récolte plus généreuse. Alors, quel est le meilleur engrais pour un olivier ? Cap sur le purin d’ortie, soit le produit organique chouchou des jardiniers !
Il s’agit d’un engrais naturel à préparer vous-même facilement, sans trop d’efforts. Particulièrement riches en azote et en éléments nutritifs dont potassium, phosphore et calcium, les orties vont booster la croissance de l’arbre tout en renforçant ses défenses naturelles. En outre, elles luttent contre les parasites comme les pucerons.
Vous vous demandez probablement déjà comment faire du purin d’ortie. Rassurez-vous, rien de compliqué ! Les experts conseillent de préparer une plus grande quantité, surtout si vous avez un grand jardin. Au bout du compte, ce n’est pas uniquement l’olivier qui en bénéficie, mais aussi les tomates, les salades, les épinards, le chou, etc. Alors, comptez 500 gr d’ortie pour 5 litres d’eau (de préférence de pluie) et mélangez la préparation au quotidien. Lorsque des bulles apparaissent sur le dessus, cela signifie que la fermentation est terminée et que vous devez transférer le liquide filtré dans des récipients propres à fermeture hermétique.
Comment utiliser le purin d’ortie pour olivier ? Vous devez tout d’abord diluer cet engrais miraculeux avant de l’appliquer. Cela dit, comptez un litre de purin pour 8 litres d’eau de pluie et utilisez la solution obtenue pour arroser le pied de vos beaux arbres méditerranéens. En règle générale, le purin peut être utilisé en arrosage tous les 15 jours durant la période de croissance de la plante. Attention pourtant à ne pas en abuser au risque de nuire à l’olivier.
Quel autre engrais naturel pour olivier ?
Outre le purin d’ortie, il existe encore quelques fertilisants organiques qui vont booster votre arbre naturellement. Voici un aperçu des produits à tester absolument :
- Cendre de bois
L’utilisation de la cendre de bois pour olivier est une autre bonne option à considérer, mais il est essentiel d’agir avec précaution. Pourquoi ? Parce que l’arbre méditerranéen aime le sol acide et les cendres sont plutôt basiques. Autrement dit, cette dernière peut modifier le pH du sol et nuire ainsi à la plante. Rassurez-vous d’ailleurs, car votre olivier peut toujours profiter de la richesse en minéraux des restes de la cheminée. Pour ne pas en abuser, comptez 2 kg de cendre pour 10 m², cette quantité étant suffisante pour toute l’année. Procédez au printemps en enterrant la poudre grise dans le sol.
- Marc de café et coquilles d’œufs
Que vous soyez un jardinier novice ou professionnel, vous savez probablement que réutiliser le marc de café au jardin est une pratique assez gagnante. Dans le cas de l’olivier, on utilise la poudre brune avec parcimonie puisque son acidité peut modifier le pH du sol. Pour éviter les complications, on vous recommande de mélanger du marc de café sec avec des coquilles d’œufs broyées. Étalez au pied de la plante et arrosez.