Pourquoi pulvériser les arbres fruitiers après la récolte ? Comment ? Nos conseils pratiques et naturels !
Contenu de la page
L’agriculture, comme la vie, est un éternel recommencement. Ainsi, une fois les récoltes terminées, il faut déjà anticiper les prochaines. Vous avez noté que cette année 2024 a été très pluvieuse ? En conséquence, de nombreux arbres fruitiers sont sujets aux maladies à cause du fait que de nombreux fruits ont éclaté sur les arbres. Quelques questions se posent avant l’hiver: faut-il pulvériser les arbres fruitiers après la récolte ? Comment les protéger sans pesticides ? On vous explique tout dans cet article !
Pulvériser les arbres fruitiers après la récolte : suivez le guide !
Certains ravageurs peuvent se développer à l’arrivée de l’automne à cause des conditions climatiques ou d’une relative négligence. Problème, si on ne fait rien, les arbres pourraient se retrouver en mauvaise posture à l’arrivée des beaux jours du printemps. Il convient ainsi de mettre en place les traitements adaptés après la récolte estivale pour obtenir une meilleure efficacité. Pour cela, la pulvérisation doit être abondante et toucher toutes les parties de l’arbre pour lutter à la fois contre les insectes indésirables et les maladies pouvant affecter durablement les arbres fruitiers. Suivez le guide !
Utilisez des huiles minérales
Les huiles minérales ou huiles blanches, comme l’huile de paraffine, sont biodégradables et sont utilisées contre :
- les acariens
- les araignées rouges
- les chenilles
- les cochenilles
- les pucerons
Sachez que toutes ces huiles étouffent les œufs et les larves en les enveloppant d’une couche asphyxiante. Pour cela, commencez par pulvériser abondamment en partant du haut de l’arbre pour atteindre les bourgeons dormants. Ensuite, le liquide devrait se mettre à ruisseler sur toute la surface des branches principales et du tronc. Enfin, il s’insinuera dans les anfractuosités et les crevasses de l’écorce. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous recommandons de verser directement les formes solubles dans l’eau contenue dans la cuve du pulvérisateur. Pour les poudres, préparez tout d’abord le mélange dans un seau et versez la dose préconisée dans la cuve. Une seule condition : ne pulvérisez pas par temps pluvieux, venté et en période de gel. Ainsi, vous pourrez anticiper la diminution des populations printanières d’insectes citées plus haut sur les arbres fruitiers.
Avec quoi pulvériser les arbres fruitiers après la récolte ? Optez pour la bouillie bordelaise !
Pour commencer, nous vous recommandons de ramasser tous les fruits pourris restés sur les branches et de les brûler. Ceci pour éviter que les spores de champignons se propagent d’une année sur l’autre. A ce titre, la pulvérisation de bouillie bordelaise éliminera les spores de champignons sur les branches et les troncs. Pour ne rien gâcher, la bouillie bordelaise est aussi efficace contre la cloque sur le pêcher ou l’oïdium sur le pommier. Habituellement, deux pulvérisations sont recommandées. La première juste après la chute des feuilles pour une meilleure cicatrisation des plaies et commencer à contrer la tavelure pour les pommiers. Le deuxième traitement devra être appliquée en février, juste avant le débourrement des feuilles. En bonus, passez au pinceau tous les deux ans du lait de chaux sur les troncs pour détruire les spores. Conseil ultime, ne faites pas l’impasse sur la sécurité sur ce dernier point. En effet, la fabrication de lait de chaux nécessite certaines précautions du fait de sa causticité ! Ne le faites pas sans vous protéger à l’aide de gants, lunettes, tablier, chemise à manches longues, bottes.
Et vous, que faites-vous après la récolte des arbres fruitiers ? Comment les protéger vous ? Partagez-nous vos expériences et votre savoir-faire sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici un article sur les bienfaits de la lavande au pied des arbres fruitiers. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !