Puis-je manger des fruits tombés par terre ? On vous dit ce que vous pouvez faire avec !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Nous l’avons tous déjà fait : récupérer un aliment tombé par terre et le consommer. Attention, si les risques sont mesurés, ils ne sont pas inéxistants. En effet, de nombreuses études ont étudié cette question et la conclusion est la suivante : si un aliment est entré en contact avec le sol ou sur une surface contaminée alors les germes peuvent contaminer votre aliment. Puis-je manger des fruits tombés par terre? Nous allons voir dans cet article qu’il faut aussi tenir compte d’autres facteurs pour obtenir une réponse plus précise à cette question. Suivez le guide !

Est-ce dangereux pour la santé ? Puis-je manger des fruits tombés par terre ?

puis je manger des fruits tombés par terre
Liens commerciaux

A la maison, les aliments secs comme les biscuits présentent moins de risques de contamination. Les aliments humides comme les morceaux de fruits et légumes ou les produits laitiers, sont eux plus susceptibles d’absorber les bactéries et les germes du sol. Pour simplifier, si le sol est propre, l’aliment est sec, et ramassé rapidement, le risque de contamination est faible. Vous l’aurez compris, l’environnement dans lequel l’aliment est tombé a aussi son importance. En effet, vous diminuez les risques si vous êtes à la maison dans une zone propre. C’est le contraire si vous êtes à l’extérieur et que le sol est plus sale. Pour finir, certaines personnes ont un système immunitaire plus faibles que d’autres dans ce domaine :

  • les jeunes enfants
  • les personnes âgées
  • les personnes malades

Voyons maintenant plus précisément ce que vous pouvez faire avec les fruits du jardin tombés par terre et qui sont encore consommables.

Puis-je manger des fruits tombés par terre ? Oui et non !

attention aux fruits pourris 2024
Liens commerciaux

Il n’est pas rare de trouver des fruits produits par nos arbres fruitiers éparpillés au sol à la fin de la saison. Que faire ? Les jeter ? Attendez un peu, quelques solutions sont possibles en fonction de l’état dans lequel ils sont. Si les fruits trouvés au sol sont un peu abîmés et sans insectes à l’intérieur alors ramassez-les. Les pommes se prêteront à merveille aux conserves ou au jus de fruits par exemple. Autre option, utilisez vos fruits comme un complément à mettre dans votre tas de compost ou comme de la nourriture pour les animaux de la ferme. Poules, et porcs vous remercieront !

Soyons clairs: jetez sans tarder les fruits tombés au sol si vous avez des doutes, s’ils semblent infestés ou malades. Et ceci même pour le compost ou pour les donner aux animaux. Dans tous les cas, il est primordial de ne pas laisser ces fruits tombés au sol pourrir sur place. Tout d’abord, parce qu’ils vont moisir et fermenter ce qui présentera un véritable danger pour vos animaux de compagnie comme les chats ou les chiens. Ensuite, parce que de nombreux insectes les utiliseraient comme abri pour se reproduire et passer un hiver en sécurité. Enfin, si vos fruits sont malades, ils pourraient contaminer les fruits de l’année suivante.A bon entendeur…

Bonus : comment bien nettoyer les fruits et légumes ? Optez pour du bicarbonate !

comment nettoyer des fruits

Passez vos fruits et légumes sous l’eau froide du robinet et frottez-les doucement pendant que vous le rincez. Il n’y a pas besoin de savon . Selon des recherches récentes, la combinaison bicarbonate de soude et eau serait la méthode la plus efficace pour laver les fruits et légumes tout en éliminant les pesticides de la peau. Vous voulez tester avant de faire votre tarte aux pommes ?

Et vous, qu’en pensez-vous ? Que faites-vous dans ce cas-là pour éviter le gaspillage ? Partagez-nous vos solutions miracles pour sauver les fruits tombés au sol ! Pour cela, laissez-nous un petit commentaire sur notre page Facebook ! En bonus, livraison express pour vous des raisons pour lesquelles les abricots tombent de l’arbre avant maturité . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux