Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ? Top astuces pour l’entretenir pendant la saison froide

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Il a passé tout l’été à l’extérieur dans mon jardin… Mais maintenant, quand il commence à faire déjà assez frais, même en journée, puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ? Quelle est la température minimale qu’il peut supporter ? Comment bien le conserver pendant la saison froide ?

Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ? Quelle température supporte-t-il à l’extérieur ?

puis je laisser mon citronnier dehors en hiver

Liens commerciaux

J’ai mon citronnier depuis quelques années et c’est la première fois que je l’ai laissé passer l’été à l’extérieur. Je l’avais posé à mi-ombre au-dessous d’un arbre et je l’ai laissé ainsi même pendant les journées trop chaudes. Et j’étais vraiment étonnée du résultat : il ne s’est jamais senti aussi bien ! Ses feuilles ont pris une belle couleur vert foncé, il a fait de nouvelles pousses et il avait même des citrons à la fin de l’été ! Mais maintenant, quand il commence à bien rafraîchir, que faire ? Je n’ai réellement pas envie de le rentrer, mais puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ? Comme d’habitude, je devais bien m’informer avant de prendre une décision.

puis je laisser mon citronnier dehors en hiver quelle température négative supporte

Liens commerciaux

Apparemment, laisser un citronnier passer l’hiver à l’extérieur n’est certainement pas une très bonne idée. Du moins, pour la majorité des régions en France. Oui, il y a certains endroits dans le sud, où un agrume peut survivre le temps froid à l’extérieur, mais là aussi, c’est à condition de bien le protéger. D’après les jardiniers pros, le froid peut avoir un effet vraiment désastreux sur les arbres d’agrumes !

Quelle température supporte un citronnier à l’extérieur alors ? Les arbres d’agrume adorent le soleil et pour la plupart des variétés, la température doit être au-dessus de 5 degrés pour qu’ils se sentent bien. Pourtant, celle-ci peut varier en fonction de la variété du citronnier, donc il est conseillé de vous bien vous renseigner sur les particularités de votre arbre.

Comment protéger l’arbre du froid à l’extérieur ?

puis je laisser mon citronnier dehors en hiver comment l'hiverner toile d'hivernage

Si vous vivez dans une région où les températures en hiver sont douces et vous décidez de laisser votre arbre à l’extérieur, il a tout de même besoin d’être protégé du froid. Vous pouvez faire une voile d’hivernage du pot et de la plante elle-même en l’enveloppant avec du tissu et le placer près d’un mur, où il sera un peu plus à l’abri.

À lire également : Quelle température supporte un citronnier en pot ? Faut-il le rentrer en hiver ?

Où mettre un citronnier à l’intérieur en hiver ?

comment entretenir un citronnier pendant l'hiver où le mettre

Après avoir répondu à la question : « Puis-je laisser mon citronnier dehors en hiver ? », si vous êtes comme moi, vous êtes certainement déjà en train de vous demander alors comment conserver un citronnier pendant l’hiver ? Réponse : à l’intérieur, à un endroit bien ensoleillé, par exemple une grande fenêtre où la température reste constante. Faites très attention à ce que l’arbre ne soit pas près d’une source de chauffage qui peut le dessécher. La température idéale pour un citronnier à l’intérieur est d’au moins 10 degrés. Attention ! Ne posez pas le pot de l’arbre près d’une porte extérieure où il y a souvent des courants d’air et des changements de température brusques et fréquents.

Quel arrosage du citronnier en hiver ?

arrosage citronnier hiver quelle fréquence

J’ai donc décidé de ne pas laisser mon citronnier dehors en hiver, mais alors comment l’arroser quand il est à l’intérieur ? D’après les spécialistes, l’arrosage de cet agrume doit être diminué durant les mois froids. En automne, l’arrosage peut se faire deux fois par semaine et en hiver, vous pouvez l’arroser même une seule fois tous les 10 jours. Il est conseillé de le faire que quand la couche supérieure du sol ait séché et de ne jamais laisser de l’eau stagnante dans le pot.

Dois-je fertiliser mon citronnier en hiver ?

doit on fértiliser un citronnier en hiver engrais naturel

Contrairement à ce que je pensais, la fertilisation des citronniers continue également en hiver. Néanmoins, pendant la saison froide, ces agrumes ont besoin de plus de potassium et de phosphore, afin d’aider le développement des fruits.

Le citronnier est-il susceptible de perdre ses feuilles en hiver ?

le citronnier perd ses feuilles en hiver pourquoi causes

Les citronniers ne sont pas des arbres à feuilles caduques, ce qui veut dire qu’ils gardent leur feuillage toute l’année. Généralement, quand ils perdent leurs feuilles, c’est un signe de problèmes d’entretien et plus particulièrement avec un arrosage insuffisant ou au contraire excessif.

Le chauffage au sol, les changements brusques de températures ou l’air sec peuvent par ailleurs être la cause d’un citronnier qui perd ses feuilles. Les mois de grisaille lorsque le soleil manque sont habituellement très difficiles pour les arbres agrumes. Une fois que le mois de janvier et février sont passés, votre arbre se sentira mieux. Il est également important de bien surveiller votre citronnier pour des signes de parasites, comme les pucerons, les mites ou encore les chenilles une fois que vous le rentrez chez vous.

Et bien que l’hiver soit une période difficile pour les arbres agrumes, maintenant que je sais que je ne dois pas laisser mon citronnier dehors en hiver, ainsi que comment l’entretenir quand il fait froid, tout ira bien !



Liens commerciaux