Pourquoi il y a des pucerons verts dans les salades ? Comment s’en débarrasser et éviter leur retour ?
Contenu de la page
Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous allez cueillir des salades fraîches dans le potager et lorsque vous commencez à les laver, vous vous rendez compte qu’elles sont envahies par des insectes ? Comment se débarrasser des pucerons verts sur la laitue ? Peut-on la manger malgré tout ? Comment éviter leur retour ? On vous dit tout !
Comment se débarrasser des pucerons dans les salades ?
Étant donné qu’il s’agit de légumes-feuilles, il est nécessaire d’utiliser des méthodes naturelles qui n’affecteront pas votre santé lorsque vous les consommerez. Nous avons donc sélectionné ci-dessous quelques astuces qui ont fait leurs preuves. Les produits biologiques faits maison ne sont pas aussi puissants que les produits chimiques, mais nous les recommandons tout de même. Il suffit de répéter l’application tous les deux jours jusqu’à ce que le problème soit résolu.
1. Pulvérisation d’eau savonneuse : Mélangez du savon noir avec de l’eau et pulvérisez sur les salades pour éliminer les pucerons.
2. Décoction de rhubarbe : Faites macérer des feuilles de rhubarbe dans de l’eau bouillante, puis pulvérisez la solution sur les légumes envahis.
3. Utilisation de prédateurs naturels : Encouragez la présence de coccinelles et de larves de syrphes qui sont des prédateurs naturels des pucerons.
4. Couper les feuilles infestées : Éliminez les parties de la plante sévèrement attaquées pour réduire la population de pucerons. Si vous avez des poules, elles seront très heureuses de les manger.
5. Jet d’eau fort : Aspergez les salades avec un fort jet d’eau pour déloger les pucerons. Cette méthode est plus efficace au début de la saison, avant une éventuelle infestation majeure. Ce n’est peut-être pas le bon choix pour les plantes plus jeunes ou plus délicates, mais elle fonctionne bien sur les plantes pour lesquelles vous pouvez utiliser une pression d’eau plus élevée.
6. Vinaigre : Faites tremper les feuilles de salade dans de l’eau avec un peu de vinaigre pour faire fuir les pucerons, puis rincez bien. Cette méthode est idéale si vous avez déjà récolté les légumes pour la salade.
Comment éviter leur retour ?
Comment mettre fin aux pucerons verts dans les salades une fois pour toutes ? Bien sûr, il vaut mieux prendre des mesures préventives que de nettoyer le jardin des nuisibles, alors essayez les conseils des experts ci-dessous avant même de constater leur présence.
- Contrôle sanitaire des plants : Vérifiez la qualité sanitaire des plants avant et pendant leur introduction dans le jardin.
- Utilisation d’abris insect-proof : Cultivez les plants sous un abri protégé par des toiles. Elles empêchent l’entrée des insectes.
- Destruction des résidus de culture : Après la récolte, éliminez rapidement les parties aériennes des plantes pour éviter la dissémination des pucerons.
- Éviter les excès d’azote : Des apports excessifs d’engrais azotés peuvent favoriser les invasions de pucerons. Respectez donc toujours les doses et n’oubliez pas que le surdosage ne signifie pas que vous aurez une production plus importante.
- Arrosage régulier : Un sol bien hydraté peut aider à freiner la dynamique de population de ces petits insectes.
Peut-on encore manger de la laitue avec des pucerons ?
C’est très ennuyeux de nettoyer toute la salade, feuille par feuille, avant de la couper, et je le dis en connaissance de cause. Les pucerons verts ont un très bon camouflage et se cachent généralement au centre, près de la tige de la plante. Alors, une fois coupée, de nombreuses personnes sont confrontées au dilemme suivant : Puis-je la manger ou il vaut mieux la jeter ?
Il est généralement déconseillé de manger de la laitue infestée de pucerons, car ils peuvent transmettre des maladies virales à la laitue et excréter du miellat. C’est une substance sucrée et collante qui produit de la moisissure et attire les fourmis. Cependant, si elle est légèrement touchée, vous pouvez la laver soigneusement à l’eau pour les enlever et la consommer. Assurez-vous de bien inspecter et nettoyer la salade pour éliminer tous les insectes avant de la manger. Si l’infestation est sévère, il est préférable de ne pas consommer la laitue.