Comment protéger son jardin des orages ? Nos bons conseils pratiques !
Que faire face à une tempête de vent ou de grêle ? Comment protéger son jardin des orages ? Quelles sont les dispositions faciles à mettre en place ? Suivez nos conseils simples !
Contenu de la page
Comment protéger son jardin des orages ?
Vous n’êtes pas sans savoir que le dérèglement climatique fait son œuvre depuis déjà des années et entraîne un dérèglement climatique avec des conséquences comme la hausse des températures, les épisodes caniculaires et de plus en plus d’évènements météorologiques violents comme :
- pluies diluviennes
- orages forts
- grêle
- vent violent
Comment limiter les dégâts au jardin ? Parce que les dommages pourraient être conséquents si vous ne prenez pas vos précautions, il est préférable d’anticiper. On vous dit tout de suite de quelle manière.
Paillez le sol
Première étape indispensable : paillez vos sols. Si le paillage permet de conserver l’humidité de la terre lorsque le temps est sec, il a aussi l’avantage de protéger le sol des pluies abondantes, qui pourraient le drainer et donc l’appauvrir. Nous vous conseillons donc de pailler avant les pluies qui risquent de tasser les sols et donc de provoquer des glissements de terre. Raison de plus si votre jardin est en pente.
Rentrez les jardinières et le matériel
Si vous le pouvez, rentrez tous vos pots et jardinières qui se trouvent à l’extérieur. Bien entendu, faites-en de même avec le mobilier de jardin et les jeux pour enfants. Faute d’endroit pour les mettre à l’abri, fixez-les du mieux possible avec de la corde ou du fil de fer pour éviter qu’ils se renversent.
Comment protéger son jardin des orages ? Couvrez tout ce que vous pouvez !
Si possible, recouvrez vos plantes sensibles avec des bâches ou des toiles pour les protéger des orages et de la grêle. Prenez le temps de vérifier que vous les avez bien fixées pour éviter qu’elles ne s’envolent au pire des moments. Sachez qu’il est possible de protéger les plantes en les enveloppant dans de la toile de jute. C’est une excellente protection, on vous l’assure !
Comment protéger votre potager ?
Comment sauver les fruits et légumes ? Comme un vent fort accompagne souvent les orages, nous vous recommandons fortement de récolter les légumes de votre potager tout comme les fruits de vos arbres. De même, si vous avez une serre ou une pergola, veillez à ce que vos structures soient bien solides et sécurisées avant l’arrivée de la tempête. Faites un petit renforcement, le cas échéant, en renforçant vos poteaux et attaches.
Placez des tuteurs
En tant que plantes montantes, les tomates, les poivrons, les aubergines ont besoin d’être tuteurées. S’il est vrai qu’installer le tuteur au pied de la plantation est une bonne solution, il faut le faire avec précaution afin de ménager les racines. Il est primordial de placer le tuteur du côté où le vent est le plus susceptible d’arriver. Pour les arbres fruitiers, il est de coutume de disposer des étais sous les branches les plus chargées pour limiter les dégâts éventuels.
Bâchez les légumes
Comme pour les autres plantations du jardin, vous pouvez bâcher vos plants de légumes. De même, un filet sera utile pour protéger les arbres fruitiers de la pluie ou de la grêle au verger. Enfin, il existe aujourd’hui sur le marché des toiles brise-vent de plus en plus prisées. Il convient de les planter en biais face au vent.
Comment protéger son jardin des orages ? Plantez des haies
Dans le cas où votre jardin doit régulièrement affronter des vents violents, il existe une solution à ce souci : les haies brise-vent. Choisissez des essences solides, rustiques et avec un feuillage persistant. Parmi celles qui conservent une bonne partie de leur feuillage en hiver, vous pouvez opter pour les haies suivantes :
- l’if
- l’épine-vinette de Saint-Julien
- le laurier du Portugal
- le troène commun
À lire aussi : Comment préparer les arbres fruitiers à l’hiver ?