Comment prendre soin de Picea abies ‘Nidiformis’ – l’arbuste persistant parfait pour améliorer votre paysage ?
Contenu de la page
Avec sa forme basse et arrondie et son centre déprimé, cet arbuste vert ressemble à un grand nid d’oiseau. C’est pourquoi on l’appelle « Nidiformis ». C’est une plante qui demande peu d’entretien et dont la belle couleur vert vif est parfaite pour améliorer votre paysage, mais ce n’est pas son seul avantage. Voici tous les détails ci-dessous.
Les points clés résumés
- Picea abies ‘Nidiformis’ est un petit arbuste à feuilles persistantes très facile à cultiver.
- Il est bénéfique pour la biodiversité de votre jardin.
- Il est généralement résistant aux ravageurs et aux maladies.
- Si vous pouvez répondre aux besoins de l’arbuste en termes de température, d’ensoleillement et de sol, il pourrait être l’ajout idéal à votre jardin.
Pourquoi adopter le Picea abies ‘Nidiformis’ ?
Adopter le Picea abies ‘Nidiformis’, également connu sous le nom d’épicéa de Norvège ‘Nidiformis’ ou épicéa nain, présente plusieurs avantages pour votre jardin. Nous avons déjà cité certains d’entre eux, mais voici les autres qu’il ne faut pas négliger :
- Esthétique : Sa forme étalée offre un aspect esthétique unique et attrayant.
- Taille : Avec une croissance lente, atteignant une hauteur de 1 à 1,5 mètre et une largeur de 2,5 à 4 mètres en 20 à 50 ans, il est idéal pour les petits espaces et les jardins rocheux.
- Entretien : Il nécessite peu d’entretien, sans besoin de taille.
- Résistance : Il est adaptable à une variété de conditions de sol, tolère les sites secs et le vent. De plus, l’épicéa est résistant à la pollution de l’air
- Climat : Bien qu’il préfère les climats frais, il peut s’adapter à différents environnements, à condition d’être planté dans un sol légèrement acide, uniformément humide et bien drainé.
- Biodiversité : cet arbuste nain peut accueillir beaucoup d’animaux si planté en pleine terre. On parle notamment d’oiseaux comme le passer, des insectes, des lézards, des petits rongeurs et même des hérissons.
Où planter l’arbuste persistant ?
Comme nous l’avons déjà noté, cette plante n’est pas très exigeante. Mais compte tenu de sa forme et de sa taille, il serait agréable de la planter le long d’un mur ou d’une allée. Même si elle pousse lentement, il faut bien planifier son emplacement et s’assurer qu’il n’y a pas d’autres plantes dans un diamètre de 5 mètres. C’est le conseil des experts. Mais si vous souhaitez une couverture plus dense, vous pouvez planter les arbustes plus près.
L’espèce est recommandée également pour les jardins de rocaille. Et pour éviter d’avoir un espace vide dans votre jardin en attendant que votre épicéa nid d’oiseau se remplisse, pensez à cultiver des plantes annuelles fleuries autour. Ces plantes permettront non seulement de combler temporairement l’espace, mais aussi d’empêcher les mauvaises herbes de s’installer.
Comment entretenir l’épicéa de Norvège ?
Même si vous êtes débutant, cette plante est idéale pour vous. Vous pouvez partir en vacances sans vous en soucier. Cependant, si vous voulez la voir dans toute sa beauté et son potentiel, tenez en compte que l’épicéa aime les conditions environnementales suivantes :
Eau
Le Picea abies ‘Nidiformis’ est adaptable et tolère les sites secs. Cependant, il est recommandé de l’arroser régulièrement en cas de forte chaleur et surtout s’il est planté en conteneur. Le reste de l’année (hors période de canicule), vous pouvez l’arroser une fois par semaine.
Lumière
En tant que conifère, cet arbuste ne tolère pas un soleil brûlant continu. Il faut donc tenir compte de la région où vous habitez. S’il fait trop chaud en été, il vaut mieux le planter près d’arbres qui lui serviront de pare-soleil. Si le climat est modéré, l’emplacement n’est pas si important en termes d’ensoleillement. Si la température est inférieure à 30 degrés, il est tout à fait possible de recevoir 6 heures de lumière directe du soleil.
Sol
Le sol optimal pour l’épicéa de Norvège est légèrement acide et ce qui plus important — bien drainé. Alors, faites un test et maintenez le pH entre 5,1 et 7,3. Cela le rend une plante idéale pour les sols sableux ou légèrement argileux.
Quel engrais pour booster sa croissance ?
Pour favoriser la croissance de votre Picea abies ‘Nidiformis’, l’utilisation d’un engrais spécifique pour conifères enrichi en azote et en magnésium est recommandée, surtout durant les périodes printanières et automnales. Utilisez un produit organique pour maintenir sa santé et un produit chimique en cas de chlorose. Même rare, cette maladie peut toucher les conifères en question, souvent due à un manque de magnésium qui bloque la molécule de chlorophylle.
À lire également : Quels sont les symptômes de carence en azote chez les plantes ? Comment les nourrir pour stimuler leur croissance ?