Comment pousser les poules à pondre dans le poulailler ? Nos bons conseils pour faire le plein d’œufs !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Le printemps et les beaux jours sont devant nos portes. Pour notre plus grand bonheur et celui de nos poules qui ont tendance à moins pondre en hiver. En effet, c’est maintenant que la saison de la ponte refait surface. Pour autant, avoir des poules ne suffit pas, il faut aussi en prendre soin et les chouchouter pour espérer de beaux œufs. Que faire au poulailler ? Comment pousser les poules à pondre dans le poulailler ? Comment les protéger des parasites et bien les nourrir ? Suivez le guide !

comment pousser les poules à pondre dans le poulailler
Liens commerciaux

Comment pousser les poules à pondre dans le poulailler ?

tout faire pour que les poules pondent dans le poulailler
Liens commerciaux

Commençons par le commencent : une poule heureuse est une poule pondeuse ! Comme chez nous, faire le ménage est indispensable dans le poulailler ! Les poules sont des animaux sensibles qui doivent avoir des conditions de vie agréables, c’est-à-dire un lieu de vie bien entretenu, confortable et sécurisé. Offrez-leur un coucou douillet qui leur permettra de pondre en toute sérénité. Nous vous conseillons d’installer de la paille, du foin ou des copeaux de bois pour plus de confort. Voyons plus en détail comment les mettre dans de bonnes conditions et ainsi mettre tous les atouts de votre côté pour espérer une bonne récolte d’œufs. C’est par ici…

Quelles solutions pour les mettre dans de bonnes conditions ?

poules en plein air pour pondre

Plusieurs solutions vous permettront d’encourager vos poules à pondre dans le poulailler. Citons pêle-mêle les conseils suivants :

  • attendez qu’il y ait plusieurs œufs pour les ramasser
  • revoyez l’agencement du poulailler
  • déplacez le poulailler
  • occultez les ouvertures afin d’apporter plus de pénombre
  • installez des caisses en bois bien remplies de paille dans le poulailler
  • déposez des œufs factices dans le poulailler
  • observez l’environnement de vos poulettes

Protégez-les des parasites et offrez-leur de la lumière pour pousser les poules à pondre dans le poulailler !

alimentation des poules 2024

Nous vous l’avons suggéré plus haut, la lumière est primordiale pour une bonne production des œufs. Ainsi, comptez au minimum 10 heures de lumière par jour pour activer l’ovulation. En plus, plus les poules profitent de la lumière du jour, plus elles se sentent bien et sont à même de pondre en toute quiétude. Nous vous conseillons donc de les laisser prendre l’air le plus souvent possible au printemps. De cette façon, les poules se dépenseront et auront un sommeil beaucoup plus réparateur si elles ont la possibilité de gambader dans leur enclos. À cet effet, nous ne saurions que trop vous conseiller de leur préparer un joli parcours dans votre jardin. Optez pour des filets ou de grillages à poules pour leur offrir un bel havre de paix.

Il est primordial de protéger vos poules des parasites internes et externes. Les poux rouges des poules peuvent les affaiblir et les rendre malades si leur plumage ou leur habitat se retrouvent infestés. Inutile de vous faire un dessin concernant leurs chances de ponte de futurs œufs. La terre de diatomée a depuis longtemps fait ses preuves dans ce domaine et vous auriez tort de vous en passer en amont. Il vaut mieux prévenir que guérir…

Enfin, l’alimentation est primordiale pour que vos poules soient en bonne santé et pondent de bons œufs frais. Une alimentation équilibrée est primordiale car une carence alimentaire serait fatale à leur future ponte. Au menu, des protéines et du calcium pour mettre toutes les chances de votre côté en stimulant la ponte.  De même, mettez à leur disposition de l’eau propre à volonté. En effet, vous n’êtes pas sans savoir qu’une bonne hydratation est la clé. Enfin, nous vous conseillons de leur offrir en tant que complément alimentaire, du blé spécial pour poule pondeuse. Triée, brossée et dépoussiérée, nul doute que vos poules profiteront des bienfaits suivants de cette céréale qui est riche en glucides et une belle source d’énergie.

Article connexe : Comment élever le poussin les 21 premiers jours ? Et après ? Le guide de A à Z



Liens commerciaux