Pourquoi rempoter une orchidée dans un pot transparent ? Qu’est-ce que cela garantit ?
Est-ce que l’orchidée est une plante capricieuse ? Pourquoi les orchidées sont toujours dans des pots transparents ? Sont-ils le gage d’une plante magnifique ? Faut-il rempoter une orchidée dans un pot transparent ? Si vous vous posez les mêmes questions, continuez de lire notre article sur cette fleur exotique.
Contenu de la page
Pourquoi les orchidées sont toujours dans des pots transparents ?
Ces plantes exotiques avec leurs variations (la plus populaire Phalaenopsis, Vanda, Cambria, tête de singe, papillon etc.) font déchaîner l’imagination. En les contemplant, on se demande comment une telle beauté prospère dans la jungle. Qu’est-ce qui la rend si résistante et se sent-elle mieux en pot à l’intérieur, loin de son ambiance naturelle. Peut-on connaître tous les bons soins pour prolonger la floraison de la plante ? Si vous êtes un bon observateur et un fervent de la culture, vous avez peut-être remarqué qu’on rempote toujours une orchidée dans un pot transparent. Pourquoi, demanderez-vous ?Et bien, ce geste est nécessaire pour imiter en grande partie les conditions naturelles d’origine.
Imaginez une orchidée dans la jungle ! Elle pousse sur une branche d’arbre avec ses racines exposées au mouvement de l’air, à la pluie et à l’humidité. Un pot transparent fera circuler l’oxygène plus facilement et favorisera la croissance. De plus, les racines recevront assez de lumière pour se sentir à l’aise.
Faut-il rempoter une orchidée dans un pot transparent avec des trous ?
En se référant toujours à l’ambiance naturelle des orchidées, il faut considérer le bon drainage quand on veut rempoter une plante. Les racines flottent en l’air et se baignent dans une lumière tamisée par les arbres. Qu’en est-il avec l’humidité dont elles ont besoin ? Tout pot pour orchidée doit être troué au fond, n’importe le matériau dont il est fabriqué. Lorsque la plante est arrosée, l’excès d’humidité doit pouvoir s’écouler librement du terreau pour orchidées dans un bon récipient. Pour que cela se produise sans rétention d’eau, il faut que le terreau ne colle pas aux racines comme chez les autres plantes, mais qu’il soit un substrat spécial perméable. Cela est possible avec un mélange contenant des écorces de pin ou de la sphaigne de Chili, de la pouzzolane ou du charbon de bois émietté, de la perlite ou des billes d’argile. Tous ces matériaux n’ont qu’un seul but : d’assurer la bonne perméabilité du terreau. Ayez cela en vue lorsque vous rempotez la plante. Mieux vaut que l’eau s’écoule plus vite que les racines puissent l’absorber. Pas de panique ! Rappelez-vous que la pluie dans la jungle les humidifie seulement sans les regorger. L’arrosage excessif peut tuer l’orchidée.
À lire aussi : Comment faire tremper son orchidée ? Quand et combien de temps ?
Quel est le meilleur pot pour une orchidée ?
Le récipient transparent n’est pas la seule option pour une orchidée. Il suffit qu’il ait des trous au fond et sur les côtés latéraux. L’objectif est de favoriser le drainage et la circulation de l’air autour du système racinaire. De cette façon, les racines auront l’humidité et le « vent » suffisants pour la survie dans des conditions inhabituelles.
Du plastique à la céramique et à la terre cuite, les pots d’orchidées sont fabriqués à partir de toutes sortes de matériaux, et chacun d’eux présente des avantages.
Quelles sont les caractéristiques d’un pot pour orchidée en terre cuite ? Le récipient est poreux, ce qui permet à l’air et à l’eau de passer librement à travers les parois.
Quels avantages ont les pots en plastique ? Ils sont légers, presque indestructibles et peu coûteux, en formes, tailles et couleurs différentes, se mariant avec la beauté de la plante. La seule exigence est que le pot en plastique soit transparent ayant assez de trous pour un bon « bain » d’orchidée. La visibilité qu’un pot transparent crée, est la garantie que la plante ne sera pas sur arrosée. Ce type de contrôle est crucial quand on veut faire pousser un keiki pour en obtenir une nouvelle orchidée.
Quant aux pots en céramique pour orchidées, évitez d’en utiliser, car le vernis dont ils sont couverts scelle la surface des parois et de cette façon, bloque la circulation de l’air.
À lire également : Comment bouturer un pilea peperomioides ? 3 méthodes simples
Est-ce qu’un pot en maille est bon pour une orchidée ?
Les pots en plastique ou en fibre tressée imitent avec succès le milieu naturel des orchidées. En forme de paniers, ces récipients offrent assez d’espace libre pour que les racines poussent librement sans se serrer. Les pots en filet sont préférables dans les environnements humides pour garantir que les plantes ne sèchent pas trop rapidement.
Lorsque vous choisissez un nouveau pot pour rempotage, recherchez un récipient légèrement plus grand que le précédent pour que la masse de racines enchevêtrées s’y installe librement.
Les orchidées doivent bénéficier d’un rempotage tous les 1 à 3 ans environ. Comme le terreau se décompose avec le temps, il devient incapable de soutenir physiquement la plante et de lui fournir des nutriments. Rempoter s’avère une variante sûre pour obtenir une nouvelle plante.
À lire aussi : Comment faire pousser une orchidée à partir d’une feuille ? Ça marche !