Pourquoi mon compost est trop humide en hiver ? Causes et solutions !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Si votre première résolution de l’année est de vous mettre au compostage, notre article vous intéressera ! Pour repartir du bon pied, Deavita.fr partage avec vous quelques désagréments liés au compostage et les bonnes pratiques pour y remédier. Pourquoi mon compost est trop humide ou liquide ? Comment l’assécher ? Que faire avec la moisissure apparue ? On vous répond !

pourquoi mon compost est trop humide liquide raisons solutions faire sécher
Liens commerciaux

Pourquoi mon compost est trop humide et coule ?

Pour savoir si votre compost est sec ou humide, prenez-en une motte dans votre main et serrez-la. Si de l’eau perle entre vos doigts, cela veut dire qu’il est trop liquide. Un taux d’humidité optimal dans le compost permet aux micro-organismes de se développer et ainsi favoriser le processus de décomposition naturelle. Toutefois, la matière organique ne doit pas couler. Si c’est le cas, peut-être que vous l’avez trop arrosée ou avez mis trop de déchets liquides. Quoi que ce soit, il faut immédiatement rééquilibrer le tout en stoppant l’arrosage et en remuant le contenu pour que les matières sèches et humides se mélangent et l’air intègre le compost.

À lire également : Pourquoi mon compost ne se décompose pas ?

Comment assécher mon compost en hiver ? 3 solutions rapides

compost trop humide liquide qui coule que faire solutions astuces pour l'assécher
Liens commerciaux

Vous avez trop arrosé votre compost ? Le résultat ? Il est trop humide et coule ? Pas de panique ! Heureusement, il existe quelques solutions pour y remédier rapidement et sans bavure ! En voici 4 testées et approuvées par notre rédac’ :

Couper l’arrosage et remuer la matière

La première étape pour remédier à un compost trop liquide, c’est sans doute de couper l’arrosage. Ensuite, ouvrez le couvercle et remuez bien la matière pour que l’air y pénètre plus facilement. Si des averses sont annoncées, fermez le contenant. Remuez régulièrement pour que l’humidité s’évapore plus rapidement.

Fermer le composteur

Après avoir coupé l’arrosage et remué la matière, veuillez fermer votre composteur. Cela va largement réduire l’humidité ! Vous ne nous croyez pas ? Si pendant l’été, la pluie s’évapore en un rien de temps, ce n’est pas le cas en hiver.

Ajouter des matières sèches

En règle générale, un bon compost est composé de 50% de matières sèches et respectivement de 50 % de matières liquides. Toutefois, si vous habitez dans une région humide, augmentez le pourcentage des déchets secs : feuilles mortes, carton, paille, petites branches, tontes de gazon, mauvaises herbes, etc.

À lire aussi : Comment éloigner les rats du compost ? Astuces naturelles

comment assécher un compost trop humide liquide astuces mettre du carton

Mettre du carton ou du papier journal

Pour assécher un compost trop liquide, ajoutez-y du papier journal ou du carton. Les boîtes d’œufs sont parfaites à cette fin. D’ailleurs, si vous êtes en train de commencer votre compost, pensez à mettre une grande planche de carton au fond du contenant pour éviter d’éventuels problèmes d’humidité. Vous pouvez aussi en mettre sur le dessus en cas d’intempéries ou encore pour limiter les parasites dans le bac.

Moisissure sur le compost, que faire ?

Suite à un problème d’humidité dans le bac à compostage, vous y observez de la moisissure ? Pas de panique ! La moisissure présente dans votre compost est en fait un micro-organisme qui fait partie du processus de décomposition des bio déchets. Si elle se développe trop et partout, cela veut dire que votre compost est trop alimenté ou que vous l’avez rempli trop vite. La solution sera donc d’enlever quelques déchets et de patienter avant d’en ajouter encore. Dans ce contexte, on met d’abord de la matière sèche, puis de la matière humide et ainsi de suite. Le taux d’humidité dans le bac doit être ni trop bas, ni trop élevé.

Comment savoir si votre compost est bon ?

test pour vérifier si votre compost est bon prêt

Pour être sûr que votre compost est prêt, vérifiez s’il est assez homogène. Sa structure doit être grumeleuse et de couleur brun foncé. Il faut aussi que votre compost dégage une agréable odeur de sous-bois. Contrairement aux idées reçues, il n’a pas de mauvaise odeur s’il est bien préparé. Pour le tester, mettez-en un peu dans une soucoupe, puis semez-y quelques graines de cresson ou de mâche.



Liens commerciaux