Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas ? 7 causes + gestes à adopter pour faire fleurir l’hortensia
Plante star de nos jardins en été, l’hortensia est un arbuste à fleurs impressionnantes déclinées dans de nombreuses teintes vives. Qu’il soit isolé ou bien en haie ou en massif, ce végétal exceptionnel embellit nos espaces dès le mois de janvier jusqu’à septembre. Il arrive pourtant que l’on se retrouve avec un hortensia qui ne fleurit pas et les inquiétudes sont donc au rendez-vous. Pour savoir comment y remédier, il faut tout d’abord connaître les raisons pour ce phénomène. Pas de panique, car la rédaction vient une nouvelle fois à votre rescousse. Veuillez découvrir toute l’information nécessaire pour faire fleurir votre hortensia cet été !
Contenu de la page
Crédit image : The Spruce
Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas ?
Les raisons pour lesquelles l’hortensia refuse de fleurir sont assez nombreuses, mais vous devez néanmoins les connaître afin de pouvoir agir correctement. Dans les paragraphes qui suivent, on vous fera dévoiler tous les facteurs responsables, ainsi que les solutions à appliquer. C’est parti !
Une exposition non adaptée
Pour que l’hortensia puisse s’épanouir comme il se doit, lui offrir une exposition convenable est de mise. L’idéal serait la mi-ombre, notamment durant les heures les plus chaudes de la journée. Comptez au moins de 3 à 4 heures de lumière directe naturelle par jour, de préférence tôt le matin, mais un peu plus tard de l’après-midi convient aussi. Évitez les situations totalement ombragées, car le manque total de soleil va empêcher la floraison de l’arbuste. À noter que l’hortensia paniculata fait d’ailleurs exception parce qu’il tolère le plus l’exposition plein soleil.
Un hortensia sans fleurs est un hortensia sévèrement taillé !
Lorsqu’il s’agit de tailler des hortensias, deux facteurs sont à prendre en compte : la bonne période et la méthode. Sachez que les coupes trop sévères peuvent perturber la floraison de la plante. En ce qui concerne le moment propice, la taille de l’hortensia se pratique en fin d’hiver ou au début du printemps quand les gelées ne sont plus à craindre. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à cliquer sur le lien rose ci-haut. Sachez d’ailleurs que certaines variétés ne requièrent pas de taille. Tel est le cas de l’hortensia grimpant.
Un engrais riche en azote
Pourquoi les hortensias ne fleurissent pas malgré les apports réguliers d’engrais ? Alors, cela dépend en fait du type de fertilisant que vous utilisez. Si celui-ci est très riche en azote, il est normal que la plante ne produit pas de fleurs, mais que son feuillage se développe très bien. Pour faire fleurir l’hortensia, privilégiez les engrais qui regorgent de phosphore, soit le nutriment qui encourage la floraison des plantes en général.
Bon à savoir : Pour avoir un arbuste en bonne santé qui produit des fleurs somptueuses, il vaut mieux opter pour des ingrédients naturels. Parmi les meilleurs engrais pour hortensia, on cite le marc de café et les cendres de bois.
Crédit image : Sei/Unsplash
Les gelées tardives ont abîmé la plante
Un hortensia qui ne fleurit pas peut être victime aux gelées tardives ayant tendance à brûler leurs bourgeons en train de se former. Les jeunes feuilles et les tiges peuvent également en souffrir. Si les dégâts sont au rendez-vous, n’hésitez pas à tailler les parties abîmées en ne laissant que celles qui sont en bonne santé. Ainsi, l’hortensia va concentrer son énergie sur leur bon développement.
Bon à savoir : Pour éviter les dommages causés par le gel tardif, veillez à surveiller régulièrement la météo pour pouvoir agir le plus rapidement possible. En cas de risque de gel, recouvrez la plante d’un voile d’hivernage.
L’hortensia est assez jeune pour fleurir
Pourquoi mes hortensias ne fleurissent pas ? Parce qu’ils sont récemment plantés ! Les jeunes plantes peuvent prendre quelques années pour bien s’établir et commencer à fleurir. Soyez persistant et continuez toujours à leur fournir les soins nécessaires en faisant attention à l’emplacement, à l’engrais et à la protection contre le gel.
Un mauvais arrosage
L’arrosage non adapté peut être responsable d’un hortensia qui ne fleurit pas. Cet arbuste fleuri demande beaucoup d’eau en été et surtout durant sa période de floraison. Pensez à utiliser de l’eau de pluie ou filtrée et évitez à tout prix l’eau calcaire. Arrosez tôt le matin ou le soir pour prévenir l’évaporation d’eau. Faites attention aux arrosages excessifs pouvant favoriser la pourriture des racines.
L’hortensia ne fleurit pas à cause de maladies
Un hortensia sans fleurs peut être malade, ce qui va affaiblir la plante en général. Par exemple, le botrytis est susceptible de faire pourrit les boutons floraux et ceux-ci ne vont jamais ouvrir. Cette maladie se caractérise par des taches grises sur les feuilles. Si vous en remarquez, supprimez tout ce qui est abîmé et vaporisez avec de la décoction de prêle. En prévention, arrosez uniquement au pied de l’hortensia tout en évitant de mouiller le feuillage et de créer ainsi un excès d’humidité.