Pourquoi les courgettes jaunissent et tombent ? Et que faire pour avoir une récolte délicieuse ?

Par Ophélie Monet
Liens commerciaux

Pourquoi les courgettes jaunissent et tombent ? Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique et simple à cette question. L’état de vos courgettes peut très bien être dû à de nombreux facteurs, auxquels il est possible de remédier, mais vous devez apprendre à reconnaître le problème. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées sur le pourquoi et le comment du jaunissement, de la chute ou du pourrissement de vos courgettes. Juste un petit mot : ce problème peut être causé par un manque de pollinisation, un arrosage irrégulier ou l’oïdium. Si vous suivez nos conseils, vos courgettes retrouveront leur éclat en un rien de temps !

courgettes jaunissent

Liens commerciaux

Pourquoi les courgettes jaunissent et tombent ?

J’ai un magnifique jardin qui, à l’époque, connaissait de nombreux problèmes. Qu’il s’agisse d’arrosage excessif, de parasites ou de moisissures, il fut un temps où mes cultures ne voyaient jamais le jour ! Cependant, tout le monde commet des erreurs dans le jardin au début. Je suis là pour vous aider à résoudre un problème très courant : les courgettes qui jaunissent et tombent. Vous risquez de paniquer une fois que vous aurez vu ça. Mais ne vous inquiétez pas ! Même les meilleurs d’entre nous ont parfois tendance à trop arroser ou à oublier d’arroser leurs cultures. Ou encore, lorsque la vie nous submerge, nous oublions de surveiller nos plantes et passons occasionnellement à côté de la situation dans son ensemble. Ce problème est gérable et je vais vous dire comment y remédier rapidement. Ne dites pas encore adieu à vos cultures ! Si vous vous demandez : « Pourquoi les courgettes jaunissent et tombent ? », ne vous demandez plus ! Voici les trois causes principales : le manque de pollinisation, l’oïdium et l’excès d’arrosage…

À lire également : Pourquoi mes courgettes ne grossissent pas ? Voici les 6 causes et leurs solutions !

courgettes qui jaunissent

Liens commerciaux

Pollinisation des courgettes et comment les polliniser manuellement ?

Si les fleurs sont peu nombreuses et que vos récoltes jaunissent, sachez que cela peut être le signe d’un manque de pollinisation. En général, vous pouvez gérer ce problème en plantant des plantes d’accompagnement. Cela signifie qu’il faut planter de bonnes plantes compagnes, telles que des fleurs qui attirent les pollinisateurs dans le jardin. Cependant, vous pouvez remédier à ce problème très rapidement en effectuant la pollinisation à la main ! Il suffit de prélever du pollen sur la fleur mâle et de le transférer à la fleur femelle. En fait, si vous avez besoin d’un tutoriel vidéo sur la manière de procéder, voici une explication courte et précise, étape par étape, que vous pouvez trouver sur YouTube :

Un manque de pollinisation peut par ailleurs être à l’origine non seulement du jaunissement des courgettes, mais aussi de la chute ou de la faible croissance des cultures. Veillez donc à toujours observer et essayer cette méthode. Si cela ne fonctionne toujours pas, il se peut que vous ayez un autre type de problème…

Traitement oïdium des courgettes

oïdium des courgettes

L’oïdium est une maladie fongique qui peut affecter de nombreuses plantes dans le jardin. Elle est généralement déclenchée par une humidité abondante qui crée un environnement parfait pour la croissance des champignons. Examinez le feuillage de la courgette. Présente-t-elle des taches poudreuses blanches ? Si c’est le cas, vous devez rapidement préparer une concoction ! Bien sûr, vous pouvez acheter un fongicide dans le commerce et le pulvériser directement sur les feuilles, mais j’ai une solution encore meilleure ! Pourquoi les feuilles des courgettes jaunissent ? Pour préparer une puissante concoction naturelle, vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d’eau, d’un peu d’huile végétale et d’un soupçon de liquide vaisselle. Mélangez le tout dans un flacon et vaporisez-le directement sur les feuilles. Faites-le une fois par semaine pendant deux à trois mois jusqu’à ce que vous obteniez des résultats ! Mais parlons maintenant plus en détail de l’arrosage des courgettes…

À lire également : Oïdium du rosier : Quelles sont les causes et comment le traiter naturellement ?

Arrosage irrégulier des courgettes

Tout d’abord, vous devez établir un calendrier d’arrosage. Les courgettes ont besoin d’une grande quantité d’eau pour bien pousser. Un bon moyen de conserver cette humidité sans qu’elle ne s’évapore rapidement, ce qui vous obligerait à arroser encore et encore… est le paillage ! En paillant avec de la paille, des tontes de gazon sèches, de l’écorce ou du compost, vous vous assurez que vos plantes sont bien hydratées même durant les canicules ! Ce que je déconseille fortement à mes lecteurs, et qui peut être à l’origine de l’oïdium, c’est d’arroser vos plantes pendant la nuit. Veillez à toujours les arroser tôt le matin. L’arrosage nocturne crée un environnement propice à la croissance des champignons qui peuvent détériorer vos cultures… Par ailleurs, veillez toujours à arroser lorsque la surface supérieure du sol est sèche. Et arrosez toujours en profondeur pour que l’eau atteigne les racines !

Courgette verte devient jaune après cueillette : que faire ?

Et que faire lorsqu’une courgette jaunit juste après la récolte ? Il s’agit d’un autre type de problème, généralement causé par un manque de calcium. Vous pouvez y remédier en ajoutant de la poudre d’os, des cendres de bois et des coquilles d’œuf au sol ! Ces ingrédients seront les pièces manquantes de votre puzzle et permettront de résoudre rapidement le problème. Veillez à toujours planter vos courgettes dans un sol bien drainé et fertile pour qu’elles poussent bien et en bonne santé.



Liens commerciaux