Est-ce qu’il faut et pourquoi laisser les feuilles mortes sur place ?
Contenu de la page
L’été commence à décliner tranquillement et on est de plus en plus nombreux à se préparer à entretenir son jardin en automne. Prendre soin de certaines tâches jardinières garantit une transition tranquille vers les saisons froides, aussi bien pour le jardinier que pour ses végétaux. Généralement, la chute des feuilles est la première chose dont on pense. Mais est-ce qu’il faut impérativement ramasser ? La réponse est non, à condition de respecter certaines règles d’or. Voilà pourquoi et quand on peut laisser les feuilles mortes sur place.
Est-ce que l’on peut laisser les feuilles mortes sur place ?
En bref, oui. Vous pouvez laisser les feuilles d’automne sur la pelouse et même sur les parterres de fleurs sans problème. Pendant l’hiver, elles se décomposeront en se transformant en engrais naturel pour vos plantations. Certes, les amas de feuilles qui se déposent ont tendance à devenir un habitat apprécié par les limaces et les escargots. Mais pas seulement. Les prédateurs des mollusques en question, à savoir les hérissons, les grenouilles, les crapauds, les orvets et les carabes, ils trouvent également un refuge sous les piles de feuilles. Cela est à prendre en considération, surtout si on a des enfants ou encore des animaux domestiques qui ont tendance à jouer dans le jardin.
Qu’en est-il des feuilles tombées sur la pelouse ?
Peut-on laisser les feuilles mortes sur la pelouse ? Cette question suscite de nombreuses discussions. En règle générale, une couche de feuilles ne devrait pas causer de problèmes, à condition que celle-ci ne soit pas très épaisse. Dans le cas contraire, la pelouse n’aura pas accès à la lumière du soleil, ce qui signifie qu’elle ne sera pas dans son meilleur état (zones dénudées, gazon jauni et sec etc.).
Les feuilles sont-elles la cause de l’apparition de moisissures ?
Certes, en automne, les feuilles tombées en grands amas doivent être prises au sérieux. Surtout après les pluies, l’humidité demeure bloquée sous la surface, créant ainsi des conditions parfaites pour le développement de champignons et moisissures. De plus, les feuilles plus épaisses nécessiteront plus de temps à se décomposer, ce qui signifie que les champignons, qui participent à la décomposition, pourraient être présents plus longtemps.
Faut-il laisser les feuilles mortes sur l’allée de jardin ?
Evitez de laisser les feuilles sur les chemins, les allées ou les endroits où vous marchez. Elles deviennent glissantes par temps pluvieux. Ramassez-les de temps en temps avec un râteau pour éviter d’éventuels accidents.
Que vous décidiez de laisser les feuilles mortes sur place ou non, il y a toujours un profit. Elles forment une couche protectrice qui gardera au chaud les plantes en dessous pendant l’hiver. Les feuilles tombées peuvent servir également de compost. Il est recommandé de les hacher au préalable, surtout si elles sont plus épaisses (comme, par exemple, les feuilles de châtaignier, d’érable, de hêtre et de frêne), avant de les mettre au composteur. Il faut aussi prendre en considération que les feuilles ne se décomposeront pas aussi rapidement que la majorité des déchets de jardin compatibles avec le compostage, mais au bout d’environ deux ans, votre jardin profitera d’un excellent fertilisant naturel fait maison.