Pourquoi il y a des champignons dans ma pelouse ? Faut-il les garder ou non ?
Pourquoi il y a des champignons dans ma pelouse ? L’éternelle question quand on se promène sur la pelouse et qu’on tombe soudain sur des champignons non invités ! Pas de panique, ils sont faciles à enlever et ne sont pas aussi nocifs qu’on le pense. Dans l’article d’aujourd’hui, l’équipe éditoriale de Deavita vous donne les réponses dont vous avez besoin pour savoir si et comment les détruire avec un minimum d’effort.
Contenu de la page
Pourquoi il y a des champignons dans ma pelouse ?
Afin de trouver la raison de la présence de champignons dans la pelouse, il est important de savoir ce qu’ils sont. Il s’agit des organes de fructification des plantes dépourvus de chlorophylle et initialement invisibles, constitués de longs filaments composés d’une série de cellules uniques, le « mycélium ». Après certaines conditions météorologiques et circonstances, les brins fusionnent pour former un carpophore, qui émerge du sol et donne au champignon sa forme et sa couleur.
Ainsi, l’herbe coupée, les vieilles racines ou les excréments d’animaux peuvent tous contribuer à la formation de champignons et indiquer que votre pelouse est en bonne santé. Les champignons sur des arbres fruitiers se développent bien dans un sol riche en humus et en matières organiques. Ils ont également besoin d’ombre et d’humidité pour se développer, surtout en septembre et novembre, qui sont leurs mois de prédilection.
Est-ce que les champignons sont mauvais pour le gazon ?
En fait, certains d’entre eux peuvent être toxiques, tandis que d’autres peuvent renforcer les défenses naturelles de vos plantes et aider à capter une plus grande partie de l’eau et des nutriments dont votre herbe a besoin pour pousser. Et au moindre doute, nous vous conseillons de contacter un spécialiste pour une sécurité totale. Par exemple, les parasites vivent d’un organisme nuisible à leur hôte et sont responsables des taches nues sur la pelouse et leur présence est due à des erreurs de fertilisation.
Il s’agit notamment des ronds de sorcière, faux mousseron, ou des bourgeons de guêtre, qui poussent souvent en cercle sur les pelouses accompagnées de taches. Les saprophytes sont ceux qui décomposent la matière organique morte, en particulier le bois, mais avec le temps, la matière organique ligneuse se décompose complètement et seul un souvenir du champignon subsiste. Les champignons mycorhizes sont un groupe de champignons qui vivent en symbiose avec les systèmes racinaires des plantes et qui sont plus bénéfiques en renforçant les défenses naturelles des cultures environnantes.
Comment éviter les champignons dans la pelouse ?
Bien que certaines d’entre elles ne soient pas nocives pour votre pelouse, vous pouvez les éliminer en raison de leur toxicité et de leur origine ou parce qu’elles nuisent à l’aspect esthétique de votre pelouse. Certaines mesures préventives consistent à tondre régulièrement avant qu’elles n’apparaissent. En revanche, certaines variétés se développent à partir de la décomposition d’un morceau de bois et, pour s’en débarrasser, il faut creuser à l’aide d’une pelle afin d’en éliminer la source.
Le creusement de la zone problématique doit se faire à une distance d’environ 25 cm et sur une largeur d’environ 30 cm autour de la zone. Profitez-en pour débarrasser le sol des branches, des souches et de la mousse sur la pelouse. Enfin, ajoutez du sable pour renforcer et faciliter le drainage du sol. Une autre méthode efficace consiste à les enlever pour résoudre le problème des zones d’ombre qui apparaissent le plus souvent à cause des arbres environnants.
Est-ce que les champignons de pelouse sont comestibles ?
Lorsque vous ramassez des champignons, vous devez absolument prendre des précautions et vous assurer de leur identité. Même si l’on a le moindre doute sur leur origine, il est bon de les déraciner et de ne pas les manger, mais pour les reconnaître, il est important de s’appuyer sur quelques signes distinctifs. Les faux-mousserons poussent en cercles appelés « ronds de sorcières », possèdent un pied robuste et un chapeau de couleur crème.
Proche cousin du champignon de Paris, il se reconnaît à ses rayures roses et à sa calotte blanche, qui deviennent de plus en plus brunes avec le temps. La tige du rosé des prés est fusiforme. Le chapeau ovoïde du coprin chevelu est un signe distinctif, tout comme l’anneau fin et le pied creux.
À lire également : Comment savoir si on a des vers blancs dans la pelouse ? Identification, traitement et prévention