Pourquoi les fourmis volantes rentrent dans les maisons ?

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Nous sommes d’accord avec vous : chaque année, c’est le même refrain en été,  les fourmis volantes envahissent jardins et maisons par centaines. Si ces insectes sont inoffensifs, ils deviennent rapidement indésirables à force de nous tourner autour. Pourquoi les fourmis volantes rentrent dans les maisons ? On vous explique tout !

Pourquoi les fourmis volantes rentrent dans les maisons ? Que faire pour les chasser ?

pourquoi les fourmis volantes entrent dans les maisons
Liens commerciaux

Rassurez-vous, elles ne sont pas dangereuses pour l’homme. Elles ne piquent pas comme nos ennemis les moustiques mais c’est à cause de leur nombre que les ennuis commencent.   Quand ils entrent dans la maison c’est encore pire ! En effet, ces indésirables s’infiltrent partout dans la maison :

  • trous
  • fissures
  • fenêtres

Généralement, après avoir passé du temps au jardin, elles font le choix d’entrer dans la maison pour élever une nouvelle colonie plus facilement grâce à l’eau et la nourriture présentes. On vous fait tout de suite les présentations et en bonus, on vous dit comment les chasser de la maison.

Qui sont-elles ?

qui sont les fourmis volantes
Liens commerciaux

C’est très simple : les fourmis volantes sont, comme leur nom l’indique, des fourmis qui possèdent des ailes. C’est la seule différence mais elle est importante, avec les fourmis classiques du jardin. Sachez que si elles possèdent des ailes, ce n’est que pour une courte période, celle de la reproduction qui se déroule en été. En effet, au moment de l’essaimage, ce sont les ailes qui leur permettent de s’envoler pour rencontrer son ou sa futur(e) dulciné(e). C’est à ce moment-là que les fourmis volantes entrent par les fenêtres ou tout autre trous ou fissure dans la façade. Pour vous donner une idée plus précise, une fois la fécondation faite, le mâle meurt et la femelle s’envole à nouveau pour chercher le lieu idéal. Ceci pour pondre leurs oeufs et former un nouveau nid. Quand elles auront accompli leur travail, les fourmi volantes finissent par se poser et par arracher leurs ailes qui ne leur servent plus à rien. Simple et efficace !

Pourquoi les fourmis volantes rentrent dans les maisons ?

fourmis volantes en nombre dans le ciel

Chaque année au même moment, entre juillet et aôut, généralement par temps orageux, les femelles et les mâles d’une colonie de fourmis arrivés à maturité développent une paire d’ailes et quittent le nid pendant la période de reproduction. Alors, ces insectes se mettent en quête, par centaines, de trouver un endroit pour pondre des œufs et former une nouvelle colonie en un ou deux jours. Belle initiative, non ? Une fois fécondées dans les airs, les futures reines se débarrassent de leurs ailes et commencent la nidification pour former, à leur tour, comme nous vous l’avons expliqué plus haut, une nouvelle colonie. Quid des  mâles qui ne servent plus à rien…en Avant d’essayer de les chasser de votre intérieur, prenez vos précautions en nettoyant comme il faut votre maison et surtout votre cuisine en ne laissant aucune miette ou restes alimentaires au sol. Colmatez les trous et les fissures éventuelles pour éviter l’invasion.

Comment les chasser ?

comment chasser les fourmis volantes

Parmi les produits utiles pour tenir les fourmis volantes à l’écart de la maison, écartons d’emblée les insecticides qui sont très efficaces mais aussi très polluants. Le vinaigre blanc est une bonne option à vaporiser sur les portes et les fenêtres, voire directement sur les insectes pour les faire fuir.  L’huile essentielle de géranium, à déposer sur les cadrans des portes et des fenêtres ou les bâtons d’encens dont l’odeur dérange les insectes ont aussi depuis longtemps fait leurs preuves. Parmi les remèdes maison, vous pouvez préparer un
un insecticide maison à base de menthe poivrée pour tuer les fourmis par suffocation. Pour ce faire, il suffit d’en mélanger quelques gouttes avec de l’eau et du savon dans un vaporisateur. La terre de diatomée que vous pouvez aussi utiliser au poulailler, a aussi une action très efficace, car elle permet de déshydrater les fourmis. Mettez-en à côté des sources de nourriture pour mieux les piéger…

Vous aussi, vous en avez chez vous ? Quelles sont vos solutions naturelles pour en venir à bout ? Partagez-nous les sur notre page Facebook. En bonus, profitez de notre article pour savoir comment se débarrasser des pucerons dans la maison . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !



Liens commerciaux