Pourquoi mon citronnier ne donne pas de fruits ? Que faire pour stimuler la fructification ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les citronniers sont parmi les arbres fruitiers les plus faciles à cultiver pour les jardiniers amateurs. Comme ils poussent très bien dans des conteneurs et aussi en pleine terre dans certaines régions, les propriétaires peuvent profiter de gros et sains citrons. Cependant, les plantes ont besoin d’un peu d’entretien pour fructifier. Si un citronnier ne donne pas de fruits, cherchez les raisons principalement dans les conditions de culture. Voici ce que vous pouvez faire pour les améliorer et obtenir une bonne récolte !

Pourquoi un citronnier ne donne pas de fruits ? 5 raisons courantes

pourquoi citronnier ne donne pas de fruits

Liens commerciaux

Voici les problèmes les plus fréquents qui vous empêchent de récolter des citrons et les gestes à faire pour stimuler l’arbre à donner des fruits !

Manque de pollinisation

comment faire pour avoir des fruits sur un citronnier

Liens commerciaux

Tous les arbres fruitiers ont une période de floraison, généralement au printemps, au cours de laquelle ils peuvent produire un très grand nombre de fleurs. Pour qu’un arbre produise des fruits, le pollen de la partie mâle de la fleur doit être transporté jusqu’au pistil, la partie femelle. Si votre plante a des fleurs mais ne donne pas de fruits, le problème est très simple : les fleurs ne sont pas pollinisées.

Lorsque les citronniers sont cultivés à l’extérieur, ils dépendent principalement des insectes pour effectuer le processus de pollinisation. En revanche, à l’intérieur, ils ne produiront pas de fruits sans aide.

Si votre arbre est à l’intérieur, brossez très soigneusement ses fleurs avec un pinceau doux après qu’elles se soient ouvertes. Le pollen sera ainsi transporté vers le pistil. Si votre arbre est dans le jardin, évitez d’utiliser des pesticides à large spectre qui peuvent tuer les insectes pollinisateurs.

Température inappropriée

pourquoi mon citronnier ne fait pas de fleurs

Les citronniers peuvent tolérer des températures basses pendant de courtes périodes, mais la plage optimale pour eux est de 12°C à 30°C. De plus, pour que les arbres fleurissent, les températures diurnes et nocturnes ne doivent pas varier de plus de cinq à dix degrés.

Si votre arbre est à l’extérieur, il se peut que la température ne soit pas encore tout à fait adéquate pour qu’il fleurisse, ou qu’il y ait une trop grande différence entre les températures diurnes et nocturnes. Cependant, si vous cultivez le citronnier à l’intérieur, il est très probable qu’il lui manque la lumière du soleil. Les agrumes ont besoin d’au moins six heures par jour de lumière directe pour produire des fleurs et des fruits.

Si votre citronnier est dans un conteneur, gardez-le à l’intérieur jusqu’à ce que les températures extérieures soient environ 10°C ou plus, même la nuit. Lorsque vous le déplacez à l’extérieur, faites-le progressivement sur une période de deux semaines pour éviter la chute des feuilles, des fleurs et des fruits.

Placez les arbres d’intérieur près d’une exposition ouest ou sud, où ils auront le plus de chances de recevoir six heures de lumière directe du soleil chaque jour. Si ce n’est pas possible, utilisez une lampe de culture.

Arrosage inadéquat

comment stimuler un citronnier a donner des fruits

Lorsque les citronniers ne reçoivent pas assez d’eau, ils ne produisent pas de fruits et peuvent laisser tomber les fruits déjà développés. En effet, le stress hydrique oblige les fruits ou les fleurs à entrer en compétition avec les feuilles pour l’eau disponible, et les feuilles ont plus de chances de l’emporter. Cela est particulièrement vrai au cours des trois semaines qui suivent la floraison.

Certains propriétaires commettent l’erreur de donner à leurs citronniers de petites quantités d’eau chaque jour. Même si les arbres reçoivent de l’eau tous les jours, il se peut qu’ils subissent un stress dû à la sécheresse. Cela est particulièrement vrai pour les arbres plantés à l’extérieur, où de petites quantités d’eau peuvent ne pas atteindre les racines les plus profondes.

Comment savoir si le citronnier manque ou est en excès d’eau ?

Manque d’eau : les feuilles jaunissent et les extrémités se dessèchent jusqu’à tomber ; s’il y a des fleurs, elles avortent ; la croissance s’arrête.

Excès d’eau : les feuilles inférieures jaunissent et tombent ; les nouvelles feuilles qui poussent peuvent devenir brunes ; les fleurs tombent ; la terre a l’air très compacte, elle peut même ressortir verte.

Eh bien, si vous avez besoin d’eau, il faut humidifier jusqu’à ce que la terre soit bien imbibée. De même, il faudra augmenter la fréquence d’irrigation, au moins temporairement (lorsque les températures baisseront et/ou qu’il commencera à pleuvoir plus souvent, il sera important de réajuster cette fréquence pour qu’il n’y ait pas de problèmes).

Si vous avez un excès d’eau, il faudra, d’une part, suspendre l’irrigation pendant quelques jours et, d’autre part, effectuer un traitement antifongique, car ces micro-organismes aiment les environnements très humides et pourraient gravement endommager le citronnier. En outre, si la plante est en pot, il est fortement conseillé de l’enlever et d’envelopper la motte (les racines) avec du papier absorbant pendant une journée, afin qu’elle ait plus de chances de se rétablir.

Manque de nutriments

comment avoir des citrons sur un citronnier

Les citronniers ont besoin d’une fertilisation régulière pour s’épanouir et fructifier.

Un engrais équilibré est utile, mais les citronniers se nourrissent beaucoup d’azote. En fait, ils ont besoin de deux fois plus d’azote que de phosphore ou de potassium, donc même si vous appliquez régulièrement un fertilisant équilibré, il se peut que votre citronnier ne reçoive pas assez d’azote.

En fonction du contenu de votre sol, le citronnier peut également avoir besoin de manganèse, de zinc ou de fer. Bien que ces éléments ne soient pas aussi cruciaux que l’azote, le phosphore ou le potassium, ils sont importants pour la santé à long terme de votre arbre et sa capacité générale à prospérer.

Plusieurs options s’offrent à vous en matière de fertilisation. Certains experts recommandent un spray foliaire que vous pouvez appliquer directement sur les fleurs de votre arbre. Cela peut l’aider à fructifier, mais il s’agit d’une solution à court terme.

Il peut être plus efficace de rechercher un engrais 2-1-1 à libération lente ou un mélange d’engrais spécialement conçu pour les agrumes et les avocatiers. Il existe également des produits conçus pour les plantes acidophiles.

Le citronnier ne donne pas de fruits à cause de ravageurs

comment se débarrasser des parasites sur un citronnier

Si les ravageurs ont tendance à attaquer votre citronnier, il mettra plus de temps à fructifier. Les plus courants sont les cochenilles, les pucerons, les mineuses et les tétranyques.

Comment les éliminer ? Il est conseillé d’utiliser des produits tels que la terre de diatomée, le savon de potassium ou l’huile de neem. Ces produits sont naturels et ne nuisent donc pas à l’environnement.



Liens commerciaux