Pourquoi bêcher son jardin en hiver et comment faire selon le type de sol ?
Contenu de la page
Tout horticulteur sait que le bêchage de la terre au potager est l’une des opérations indispensables pour accueillir les nouvelles cultures comme il se doit. Mais quand on a peu d’expérience, on est nombreux à se demander : Quand bêcher son jardin ? Eh bien, selon les jardiniers chevronnés, la fin de l’automne et le début de l’hiver, avant que la terre gèle, sont parfaits pour ce faire… Vous avez sauté cette étape des préparatifs du jardin à l’hiver et vous le regrettez maintenant ? Pas de panique, car il s’avère que janvier est tout aussi convenable pour ameublir le sol ! Voilà pourquoi et comment bêcher le jardin en hiver.
Peut-on bêcher le jardin en hiver ? Le pourquoi du comment
À vrai dire, les opérations d’entretien du jardin en janvier et février ne sont pas trop prolifiques et c’est tout à fait normal compte tenu des journées froides, pluvieuses ou neigeuses qui sont fréquentes pendant cette période. En même temps, au début de l’année, on profite de plein de soleil aussi et, assez souvent, les températures diurnes sont positives pendant plusieurs jours de suite dans de nombreuses régions de la France. Comme le veut la logique, ces journées clémentes, sans pluie, ni neige, sont parfaites pour bêcher la terre au jardin dans le but de la préparer pour la nouvelle saison de semences. En fin de comptes, brûler quelques calories de plus après les fêtes ne sera pas futile, n’est-ce pas ?
Pourquoi retourner la terre en janvier ou février ?
e plus, bêcher le jardin en mars sera trop tard, parce que tous les semis démarrés sous abri commenceront à pousser à une vitesse vertigineuse et ils seront prêts à être repiqués en pleine terre dans les plus brefs délais. À ce moment-là, le terrain doit être déjà préparé à les accueillir, ce qui veut dire que janvier et février sont idéaux pour bêcher la terre au potager avant le moment des travaux de jardinage plus importants. En bref, pendant ces mois calmes, on a plein de temps pour l’ameublissement du sol.
À lire aussi : Comment utiliser le fumier de vache au jardin ? Comment le préparer soi-même via compostage ?
Comment ameublir la terre argileuse
Au mieux, vos bordures de fleurs et vos parterres de légumes ont été paillés l’automne dernier, mais si votre terrain est plus ou moins argileux et il n’est pas en état parfait, le laisser brièvement exposé aux intempéries hivernales peut en fait s’avérer bénéfique. En janvier, les mottes de terre argileuse peuvent être grossièrement retournées quand on prévoit du gel dans un ou deux jours, ce qui rendra le sol plus friable et facile à labourer par la suite. Amendez-le avec du compost et, si la terre est très lourde, ajoutez également un peu de gravier pour faciliter le drainage. Tenez compte que bêcher le jardin à sol limoneux par temps humide est plutôt déconseillé. La raison en est que l’argile absorbe l’eau comme une éponge, alors, si votre sol est si humide qu’il colle à la bêche et à vos bottes, attendez qu’il sèche quelques jours avant d’essayer de le retourner de nouveau.
Article connexe : Que planter en janvier au potager ou au jardin d’ornement ?
Comment bêcher le jardin à sol sablonneux
Si votre terre est riche en sable, bêcher le jardin en hiver pour lui ajouter une quantité généreuse de matière organique est une idée qui résultera assez avantageuse à long terme. Cette activité améliora sa capacité de retenir l’eau, ce qui est le principal problème de la terre sableuse. L’ajout de compost va non seulement enrichir le milieu de nutriments, mais aussi booster l’activité des vers et des autres micro-organismes bénéfiques. Pour que les plantes reçoivent facilement le maximum des nutriments dont elles ont besoin, il vaut mieux enfouir le fertilisant organique dans le sol au niveau où seront leurs racines. Pensez donc à la profondeur de mise en terre que chaque espèce nécessite. Vous pouvez par ailleurs le mélanger dans la couche supérieure de la terre et laisser les vers et les pluies faire le reste du travail à votre place. Ça y est !