Pourquoi avoir un coq dans le poulailler est un sujet controversé ? Les pour et les contre

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Certains ne sont pas partants pour avoir un coq dans le poulailler. Pourquoi ? Les poules pondeuses ont-elles besoin d’un coq ? Il s’avère qu’un ou deux dans la basse-cour, ça peut poser des problèmes. Lesquels et est-il impératif d’introduire un coq dans le poulailler ?

Est-ce qu’on a le droit d’avoir un coq ?

avoir un coq dans le poulailler ville campagne loi amendes nuisances voisins

Liens commerciaux

Crédit photo : Mint_Images/envato

Si certains considèrent le chant d’un coq comme une note idyllique, d’autres n’aiment pas être réveillés à l’aube par un cocorico tonitruant. Puisqu’il est joli, vous en êtes fier, mais il peut devenir la « pomme de la discorde » avec vos voisins, surtout si vous habitez en ville. Les nuisances sonores et olfactives dans la basse-cour peuvent vous infliger une amende solide. Comme le chant d’un coq est sa façon de s’exprimer, il peut chanter une quinzaine de fois pendant la journée, en commençant de 3 heures de matin. Et ce n’est pas le seul inconvénient d’avoir un coq au poulailler …

C’est autre chose si vous vivez à la campagne. Pas de problème de profiter d’œufs bio, mais respecter une certaine distance de l’habitation est nécessaire. Si vous envisagez de préparer votre basse-cour pour l’hiver, et vos poules sont une dizaine, veillez à l’installer à quelques 25 m de la maison. Le nombre des gallinacées détermine l’emplacement. S’il est plus grand, vous devez éloigner à 50 m et plus.

Pourquoi avoir un coq dans le poulailler est un sujet controversé ?

avoir un coq dans le poulailler emplacement didtance habitations dépend nombre bétail

Liens commerciaux

Crédit photo : Maria_Sbytova/envato   

Pour répondre à cette question, il faut élucider le caractère d’un coq, ses habitudes, son comportement et son rôle dans le poulailler.

Entre le coq des contes d’enfants et le coq dans la basse-cour, il n’y a rien de commun, sauf le chant. Qui aurait pu supposer qu’un des petits poussins mignons deviendrait un coq agressif ?

J’ai de mauvais souvenirs d’enfance, parce qu’un coq peut se prendre pour le protecteur non seulement du poulailler, mais de toute la cour. C’est pour cette raison qu’il court après vous comme un chien qui défend son territoire, et s’il réussit à vous rejoindre, il attaque férocement. Toujours prêt à se battre, jaloux de sa basse-cour, dont il préfère être le seul possesseur. Cette particularité de son caractère exclut la présence d’un deuxième mâle. Prenez ceci en compte si vous voulez avoir un coq dans le poulailler. La rivalité entre deux peut être atténuée s’il y a assez de poules pour chacun. Deux mâles élevés ensemble sont plus tolérants à l’âge adulte et l’idéal est que chacun ait au moins 10 poules à sa disposition.

avoir un coq dans le poulailler caractère rôle protecteur éleveur deux coqs rivaux

Crédit photo : wirestock/envato 

Parfois, le bien-être et la santé de vos gallinacées dépendent du coq. Il est protecteur contre les prédateurs et il joue le rôle d’un système d’alarme, toujours à l’affût des signes de danger. En dehors de l’enclos, pendant que le « harem » s’adonne à la recherche de nourriture, le coq se livre à ses occupations, avec un sentiment accru de conscience de son environnement.

Le rôle reproductif du coq est sans conteste, mais est-il impératif d’avoir un coq dans le poulailler ?

Est-ce que les poules pondeuses ont besoin d’un coq ?

comment introduire un coq dans le poulailler différence œufs fécondés qualité nutritive

Crédit photo : YuriArcursPeopleimages/envato

Avec ou sans coq, vous aurez vos œufs à table. Pourtant, il y a une différence essentielle entre les œufs pondus grâce à la « participation » d’un coq et ceux qui sont pondus en son absence. Si vous voulez élever des poussins et augmenter le troupeau, vous avez besoin d’œufs fécondés. Dans l’autre cas, si vous n’avez besoin que d’œufs de consommation, la présence d’un coq dans votre basse-cour est inutile.

Le coq devient mature dès l’âge de 6 mois et il peut prospérer pendant de nombreuses années, en bonne santé. D’ailleurs, des facteurs tels que l’alimentation et les conditions environnementales affectent la fertilité d’un coq.

On peut se poser la question sur la qualité nutritive des deux types d’œufs. Les uns et les autres sont bons à consommer sans risque, parce qu’un ovule fertile ne commence à se développer qu’après avoir été exposé aux bonnes conditions pendant au moins 24 heures. L’incubation nécessite la bonne température et la bonne quantité d’humidité.

Comment introduire un coq dans le poulailler ?

est ce que les poules pondeuses ont besoin d'un coq comment introduire coq poulailler nuit

Crédit photo : stockfilmstudio/envato  

La basse-cour a aussi sa propre hiérarchie, ce qui aide à maintenir l’unité et la paix au sein de ce monde plumeux. Cet ordre hiérarchique existe en l’absence d’un coq. Il y a alors, une poule dominante, et les autres respectent cette organisation. Lorsqu’un conflit naît, les poules font la bagarre. Dans ce cas, la présence d’un coq est utile, car il peut régler les disputes et instaurer la paix. S’il est amical, les poules l’apprécieront et l’atmosphère deviendra durablement calme.

Pour introduire un coq, il faut attendre que la nuit tombe. Les poules dorment et lorsque le matin, au réveil, elles aperçoivent le nouveau venu, elles l’accepteront sans conteste, comme quelque chose de naturel.

À part le rôle protecteur, certains mâles sont cruels avec les poules et ils les harcèlent. Le résultat est le manque de plumes et une tête nue. La vue d’une telle poule est lamentable. Il faut emprisonner un coq importun pour un certain temps jusqu’à ce que les poules déstressent.

Est-ce possible d’arrêter un coq de chanter ? 

est ce que les poules pondeuses ont besoin d'un coq arrêter chanter perturber mettre collier cou

Crédit photo : Photodaria/envato   

Des méthodes existent sûrement, mais certaines sont drastiques. Comme avant de chanter, le coq se redresse fièrement, on peut l’enfermer dans une cage qui est plus basse que sa taille.

S’il est castré, il ne chantera pas, mais son rôle de protecteur et d’éleveur sera dépourvu de sens.

Une bonne solution est de mettre un collier autour du cou pour rétrécir le larynx et de stopper les trilles vocales.

À lire aussi : Comment construire un poulailler à partir de palettes ? Conseils



Liens commerciaux