Pourquoi les poules pondent des œufs à la coquille fragile ? 3 causes possibles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Pourquoi les poules pondent des œufs mous ou sans coquille ? Malheureusement, ces œufs ne peuvent être consommés car c’est la coquille qui protège leur contenu des parasites et autres bactéries. Pourquoi les poules pondent des oeufs à la coquille fragile ? Livraison express pour vous des causes possibles au problème ! C’est par ici…

poules qui pondent des oeufs à la coquille fragile
Liens commerciaux

Pourquoi les poules pondent des œufs à la coquille fragile ?

oeufs de poules fragiles
Liens commerciaux

Les poules pondent souvent des œufs à la coquille fragile lorsqu’elles commencent tout juste à pondre. Elles ont besoin de temps pour produire des œufs bien solides. C’est le métier qui rentre en quelque sorte. Les poules mettent du temps à récupérer la quantité de calcium nécessaire pour former la coquille des œufs et n’ont pas toujours le réflexe de consommer les aliments adéquats lors des premières pontes. De même, les poules pondent moins quand elles sont trop vieilles et certaines produisent des œufs de mauvaise qualité, très mous voire sans coquille. Ce ne sont pas les seules causes à ce problème. Petit tour d’horizon de 3 raisons possibles au fait que les poules pondent des œufs à la coquille fragile !

Les maladies

maladies des poules 2024

Vos poules peuvent cesser de pondre ou pondre des œufs à la coquille fragile si elles sont trop grosses. Observez la poitrine de vos poules pour savoir si elles sont en surpoids. Si vous ne voyez pas l’os de la poitrine et que la peau est épaisse, mettez-les au régime car c’est parce qu’elles sont trop grasses qu’elles ne pondent pas correctement. De même, certaines maladies peuvent provoquer la ponte d’œufs mous ou malformés. De ce fait, si vous constatez un changement au niveau des œufs de vos poules, adressez-vous à un vétérinaire. En effet, certaines maladies ne sont malheureusement identifiables que grâce à différents examens. Nul doute que ce spécialiste de la santé des animaux pratiquera un examen de santé complet pour déterminer la cause de ce souci. En général, un petit traitement antiparasitaire ou antibiotique devrait suffire à soigner vos poules.

Le stress

poules en manque d'espace 2024

Les poules peuvent être stressées. Ici vous avez un large choix de symptômes parmi :

  • l’arrêt de la ponte
  • les œufs difformes
  • le picage
  • l’abattement

Si votre poule se met à pondre des œufs mous alors qu’elle est en pleine forme physique, voici une liste possible de causes du stress chez la poule :

  • un enclos inadapté, trop humide ou trop sombre, peut les stresser plus que de raison
  • un espace de vie trop petit empêche les poules de se dépense et de picorer au contraire de celles ayant un bon accès extérieur
  • des prédateurs dans leur environnement comme des rapaces ou un renard autour du poulailler les stressent de manière importante
  • des poules trop à l’étroit dans un espace réduit  risquent aussi d’arrêter de pondre
  • un problème de hiérarchie avec de nouvelles arrivées qui font la loi
  • une nourriture de mauvaise qualité
  • des parasites qui consomment le sang ou les plumes de poules et font, qu’épuisées, ces dernières n’ont plus assez d’énergie pour produire de bons œufs.

Article connexe : Pourquoi donner du vin rouge aux poules en hiver ?

Pourquoi les poules pondent des œufs à la coquille fragile ? A cause du manque de calcium

oeufs de poules et calcium

C’est certainement la cause la plus fréquente des œufs mous ou sans coquille. Comme nous vous l’avons suggéré plus haut, les poules ont besoin de calcium pour fabriquer la coquille de leurs œufs. Ainsi la carence en calcium est sans aucun doute la raison pour laquelle les poules pondent des œufs à la coquille fragile. Si généralement les poules trouvent une solution ailleurs pour compenser leur manque de calcium, ce n’est toutefois pas suffisant pour fabriquer des coquilles solides. Pour y remédier en veillant sur leur bonne santé physique, offrez-leur des coquilles d’œufs passées au four, puis broyées ou même des coquilles d’huître broyées. Profitez aussi des solutions suivantes ayant fait leurs preuves :

  • des compléments au calcium liquide à ajouter à l’eau de boisson de vos poules
  • du carbonate de calcium, une poudre à diluer dans l’eau ou dans la ration alimentaire de vos poules

A lire aussi : Quel est le meilleur aliment pour les poules pondeuses ?



Liens commerciaux