Poulailler surélevé : tout le pourquoi du comment !
Vous voulez installer un poulailler dans votre jardin en 2024 ? Bonne idée : en ville, ou à la campagne, pensez à le clôturer ! Ceci pour protéger vos poules des dangers du quotidien mais aussi votre potager et votre jardin. Pour cela, rien de tel qu’un poulailler surélevé qui vous rendra de bons services. On vous en dit tout de suite un peu plus dans cet article !
Contenu de la page
Pourquoi faire le choix d’un poulailler surélevé ?
Vous voulez offrir à vos poules un enclos ? Pour les mettre à l’abri des prédateurs, veillez à opter pour une hauteur d’environ un mètre pour assurer le coup. En effet, la hauteur est primordiale pour leur sécurité, car en dessous d’un mètre, les poules pourraient risquer de sauter par-dessus la clôture. Ainsi, vous éviterez d’une part qu’elles s’échappent et d’autre part qu’elles soient la proie de chats, voire de renards selon les régions. Enfin, pour pallier ce problème et éviter que vos poules ne s’échappent, nous vous conseillons de compléter votre installation avec un filet anti-oiseaux. Installez-le au-dessus de votre enclos, pour former un genre de toit similaire à une volière sur toute sa surface. Voyons maintenant plus en détail le grillage et l’orientation les plus adaptés. Suivez le guide !
À lire aussi : Est-ce que les œufs gèlent ? Sont-ils toujours comestibles ? Comment les protéger du froid ?
Quel grillage sera le plus adapté ?
Le grillage à poule le plus adapté doit être d’une hauteur comprise entre 1 et 1,50 m de hauteur. Un grillage en acier galvanisé nous semble le choix de la raison. Pour cela, en plus d’être à la bonne hauteur, optez pour un maillage des plus serrés qui a les avantages suivants :
- la poule ne pourra pas passer sa tête à travers les mailles
- les poussins ne pourront pas s’évader
- les petits animaux restent tenus à l’écart du poulailler
4 types de grillages en acier galvanisé proposant les dimensions suivantes s’offrent à vous :
- les grillages triple torsion de 1, 50m de haut
- les grillages triple torsion de 1m de haut
- les grillages triple torsion de 50 cm de haut
- les grillages en maille soudée de 1m de haut
Vous avez le temps et l’envie de réaliser vous-même un enclos en grillage ? Rien de plus simple, équipez-vous d’abord de poteaux et de fils de tension. Puis, plantez les poteaux au sol en les espaçant de 2 ou 3 mètres pour obtenir un grillage bien tendu. Résultat garanti !
Poulailler surélevé : quelle orientation choisir ?
Si la hauteur a toute son importance, l’orientation du poulailler est, elle aussi, primordiale. Si vous avez la chance d’avoir un arbre sur votre terrain, profitez-en. C’est certainement le meilleur endroit pour y installer votre poulailler. Ce dernier offrira à vos poules ce qu’il leur faut d’ombre indispensable en été pour les protéger du soleil et de la canicule, leur abri pouvant trop rapidement devenir étouffant. De même, si vous avez une haie, vous pouvez installer votre cabane à poules près d’elle pour l’abriter des vents forts et des courants d’air. Sans l’un ou l’autre, vous avez la possibilité d’installer votre cher poulailler près d’un mur. Pour ce faire, installez des bâches au-dessus pour les mettre à l’abri des intempéries.
Question orientation proprement dite, celle sud-est, dos aux vents dominants, est sans aucun doute la meilleure solution pour le bien-être de vos poules. Ainsi, parfaitement exposé, votre poulailler leur offrira la lumière qu’il leur faut et les préservera de l’humidité qui est leur meilleure ennemie. Placez l’entrée du poulailler face au sud-est et tout ira bien ! Sachez aussi que les vents dominants peuvent s’engouffrer dans la partie nuit au niveau des perchoirs et à l’intérieur des pondoirs. Pour ne pas devoir faire face à ce problème, il vous suffira de placer votre poulailler dos aux vents dominants. En effet, ces derniers venant principalement de l’ouest, vous réduirez ainsi les courants d’air dans leur maison. Les poules vous remercieront !
À lire aussi : comment empêcher un chien d’attaquer les poules ?