Comment polliniser les tomates sous serre ? Découvrez les différentes techniques manuelles
Qui n’aime pas avoir une récolte précoce de tomates ? Mais pour cela, il faut les cultiver en serre, n’est-ce pas ? Malheureusement, les pollinisateurs ne peuvent pas y entrer pour faire leur travail, alors comment les fruits se forment-ils sans eux ? Nous allons vous aider à le faire à leur place avec quelques techniques simples de pollinisation manuelle des tomates. Allons-y !
Contenu de la page
Structure de la fleur de tomate
La fleur de tomate est une structure complexe et fascinante, composée de plusieurs parties (organes) :
- Sépales : Ce sont les parties vertes qui protègent le bouton floral avant son ouverture. Ils sont généralement au nombre de cinq.
- Pétales : Les pétales sont jaunes et attirent les pollinisateurs. Ils sont aussi au nombre de cinq et peuvent se recourber vers l’arrière lors de l’ouverture de la fleur.
- Étamines : Ce sont les organes mâles de la fleur et produisent le pollen. Elles sont soudées entre elles pour former une gaine autour du pistil.
- Pistil : C’est l’organe femelle situé au centre de la fleur. Il se compose de l’ovaire à la base, du style qui est une longue tige, et du stigmate à l’extrémité qui reçoit le pollen.
Oui, vous avez bien compris — la fleur de tomate est hermaphrodite. Elle contient à la fois des organes mâles et femelles. Cependant, ces plantes ont toujours besoin d’un soutien à la fertilisation dans les 50 heures suivant la formation des fleurs, sinon elles avorteront.
Polliniser les tomates manuellement
Les fleurs de tomate ne produisent pas de nectar et donc n’attirent pas les abeilles domestiques. Alors, elles sont principalement pollinisées par les bourdons. Ces insectes sont particulièrement efficaces dans ce cas, car ils pratiquent la « buzz pollination » ou sonication, une technique où le bourdon saisit la fleur et vibre rapidement pour faire tomber le pollen. Comme vous le savez déjà, les parties mâle et femelle se trouvent dans la même fleur et cela rend la méthode absolument suffisante pour déplacer le pollen de l’étamine au pistil.
En plus des bourdons, d’autres insectes peuvent contribuer à la pollinisation des tomates, notamment certaines espèces d’abeilles sauvages et de mouches. Dans des conditions spécifiques, comme sur l’île de la Réunion où l’importation des bourdons est interdite, des chercheurs ont développé des méthodes pour utiliser une abeille sauvage locale, le Xylocopa fenestrata, pour la pollinisation des cultures de tomates sous serre. Mais pour ceux qui n’ont pas l’intention d’acheter des insectes, il existe des méthodes éprouvées que vous pouvez utiliser pour la pollinisation manuelle. Les voici.
À l’aide d’une brosse
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de pinceau pour frotter l’intérieur des pétales. Il peut s’agir d’un pinceau doux, d’une brosse à dents ou même d’un coton-tige. Vous pouvez également imiter le travail des insectes en utilisant une brosse à dents électrique. Il suffit de toucher la fleur avec celle-ci et de vibrer pendant 2 à 3 secondes pour que le tour soit joué.
À l’aide d’une fleur
Si vous êtes notre lecteur régulier, vous savez probablement que chez Deavita, nous sommes tellement passionnés par les plantes que nous cultivons des tomates cerise en pot dans le bureau. Pour stimuler l’autopollinisation, nous avons utilisé une fleur de kalanchoé. Elle survit dans ce cas comme un pinceau. Il suffit donc de la prendre avec les doigts ou à l’aide de pinces et de toucher chaque fleur de tomate. Vous pouvez utiliser n’importe quelle fleur ou herbe non toxique.
À lire également : Comment mettre de l’ortie au pied des tomates ? Meilleur traitement préventif