Poisson collé à la grille : 3 astuces simples et pratiques pour de délicieuses grillades cet été !
Contenu de la page
Comme une évidence, faire un barbecue est un véritable bonheur en été. En effet, c’est l’occasion idéale de réunir famille et amis autour d’un repas en plein air. L’avantage c’est que c’est simple et rapide. Pas besoin de passer des heures en cuisine, il suffit de préparer les ingrédients, de les poser sur la grille et d’en profiter pour passer un bon moment entre amis. Vous aimez le poisson ? Les poissons gras comme les sardines ou le maquereau ont la cote dans ce domaine ! Et si vous profitiez de nos bons conseils pour éviter le poisson collé à la grille ? C’est par ici…
Les points clés résumés
- Les conseils pratiques pour limiter le risque que le poisson reste collé sur la grille
- Le vinaigre blanc comme première option pendant la cuisson
- Le citron comme solution pour que le poisson ne colle pas
- Le papier aluminium pour limiter les dégâts
Comment éviter le poisson collé à la grille ? Nos solutions simples !
Ce n’est pas très agréable, on vous l’accorde, lorsque vous vous retrouvez avec un poisson collé à la grille au moment fatidique. Quelle déception quand celui-ci se détruit sous vos yeux. Heureusement, il existe quelques solutions simples pour vous faciliter la vie. Commencez par préparer la grille comme il se doit avant toute chose. Pour cela, graissez la grille à l’aide d’un pinceau avec de l’huile de votre choix :
- olive
- maïs
- tournesol
Ne lésinez pas sur les moyens en en appliquant sur toute la surface pour créer une barrière de protection entre le poisson et la grille. Ensuite, une astuce qui a son importance consiste à préchauffer vos poissons avant de les déposer sur la grille. En effet, sachez qu’une grille chaude permet d’une part de sceller la chair rapidement, tout en limitant les risques de collage. Enfin, une solution radicale ayant fait ses preuves : ne mettez pas le poisson directement sur la grille. Pour ce faire, optez pour une plaque de cuisson huilée ou un panier grille. Ainsi, il vous sera facile de manipuler et de retourner le poisson le plus facilement du monde. Comme vous savez déjà comment nettoyer un grill, passons maintenant aux 3 astuces toutes simples qui devront vous faciliter la vie pour ne pas gâcher votre poisson.
À lire également : Nettoyer la grille du barbecue avec des glaçons ! Comment c’est possible ?!
Une solution miracle : le vinaigre blanc
Pour éviter que la peau ne colle sur la grille du barbecue, le vinaigre blanc est la solution idéale. Pour cela, il vous suffit d’en badigeonner la peau de votre poisson et de le faire cuire sur la grille de votre barbecue. Autre option, servez-vous d’un oignon de la façon suivante :
- coupez-le en deux
- frottez les grilles de votre barbecue
- faites cuire le poisson, qui se décollera sans souci
Le citron pour ne pas que le poisson s’accroche
Première règle à appliquer : dans un premier temps, veillez à ce que votre grille soit bien chaude ! Ensuite, procédez à la cuisson du poisson. Pour éviter que celui-ci colle, prenez un citron et coupez-le en rondelles. De cette manière, le poisson n’accrochera pas la grille et votre poisson aura une cuisson doucement délicieuse. Cerise sur le gâteau, un poisson bien parfumé à la peau préservée ! Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !
Le papier aluminium comme astuce contre le poisson collé à la grille
Complétons notre top 3 des meilleures astuces pour préserver le poisson par celle qui consiste à déposer du papier aluminium sur la grille avant de faire cuire votre poisson dessus. Autre variante possible tout aussi efficace, vous pouvez utiliser une plaque émaillée directement sur votre grill. Ainsi, croyez-nous, avec l’une de ces deux solutions, votre poisson cuira de façon uniforme tout en vous épargnant le nettoyage trop souvent fastidieux de votre barbecue. Conseil ultime, n’utilisez pas du papier sulfurisé car celui-ci est facilement inflammable.
A lire aussi : quel poisson choisir pour le barbecue?