Poires qui tombent avant maturité : tout le pourquoi du comment !
Contenu de la page
Originaire d’Asie centrale, le poirier est cultivé depuis des siècles. Si ses variétés sont très nombreuses, cet arbre fruitier s’avère parfois un peu délicat. Pourquoi cet arbre a-t-il ses poires qui tombent avant maturité ? Pourquoi ses fruits sont parfois tout petits ? Que faire pour y remédier ? Beaucoup de questions et pas mal de réponses…Suivez le guide !
Poires qui tombent avant maturité : tout le pourquoi du comment !
Après floraison, les poires restent petites et tombent. Rassurez-vous, c’est une chute des plus normales. La mauvaise pollinisation en est la cause et ce n’est pas grave. Certaines variétés y sont plus sujettes que d’autres. Autre souci, les fruits sont petits et ont du mal à s’épanouir. Si la fructification est abondante, désolé mais il va falloir pratiquer un bel éclaircissage pour obtenir une belle cueillette. Ainsi, ne conservez à la fin mai qu’un à deux jeunes fruits par bouquet sur votre poirier. Privilégiez les plus beaux fruit qui se trouvent généralement à l’extérieur de l’inflorescence, et non au centre comme chez le pommier. A l’instar du pommier, nous vous recommandons de planter à côté deux variétés se pollinisant mutuellement pour une fécondation croisée. Les résultats seront au rendez-vous ! Allons maintenant un peu plus loin pour savoir que faire des poires qui sont tombées et en plus apprendre comment bien les nettoyer. C’est par ici…
Peut-on manger les poires tombées au sol ?
Rien de nouveau sous le soleil : il arrive souvent que les fruits de nos arbres finissent au sol un peu plus vite que prévu…Que faire ? Les jeter ? Attendez un peu, tout n’est pas perdu et quelques solutions sont possibles en fonction de l’état dans lequel ils sont. Si les fruits trouvés au sol sont un peu abîmés et sans insectes à l’intérieur alors ramassez-les. Les poires comme les pommes se prêteront à merveille aux conserves ou au jus de fruits par exemple. Autre option, utilisez vos fruits comme un complément à mettre dans votre tas de compost ou comme de la nourriture pour les animaux de la ferme. Poules, et porcs vous remercieront !S oyons clairs: jetez sans tarder les fruits tombés au sol si vous avez des doutes, s’ils semblent infestés ou malades. Et ceci même pour le compost ou pour les donner aux animaux. Dans tous les cas, il est primordial de ne pas laisser les poires ou autres fruits tombés au sol pourrir sur place. Tout d’abord, parce qu’ils vont moisir et fermenter ce qui présentera un véritable danger pour vos animaux de compagnie comme les chats ou les chiens. Ensuite, parce que de nombreux insectes les utiliseraient comme abri pour se reproduire et passer un hiver en sécurité. Enfin, si vos fruits sont malades, ils pourraient contaminer les fruits de l’année suivante.A bon entendeur…
Comment nettoyer les poires qui tombent avant maturité ?
Pour les nettoyer comme il faut, passez vos poires sous l’eau froide du robinet et frottez-les doucement pendant que vous le rincez. Notez que vous n’avez pas besoin de savon . En fait, selon des recherches récentes, la combinaison bicarbonate de soude et eau serait la méthode la plus efficace pour laver les fruits et légumes tout en éliminant les pesticides de la peau. Vous voulez tester avant de faire votre tarte aux poires ?Et vous, qu’en pensez-vous ? Que faites-vous dans ce cas-là pour ne pas perdre vos fruits et éviter le gaspillage ? Partagez-nous vos solutions miracles pour sauver les poires tombées au sol ! Pour cela, laissez-nous un petit commentaire sur notre page Facebook ! En bonus, livraison express pour vous des raisons pour lesquelles les abricots tombent de l’arbre avant maturité . Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !