Pleine lune 2024 et jardinage – que planter et quand, selon les phases lunaires ?
Contenu de la page
Est-ce que les phases lunaires peuvent exercer une influence sur la manière de laquelle nos plants se portent ? Quelle différence si l’on plante les oignons en phase montante ou pendant une Pleine lune, par exemple ? Que faire au jardin lors de telle ou telle phase ? Comment jardiner en harmonie avec cet astre magnifique ?
Comment jardiner avec la lune en 2024 ?
Jardiner avec la lune a été pratiqué depuis des siècles ! Les jardiniers d’antan se sont rendu compte via l’observation et l’expérience que les graines et les plantes poussaient plus vite pendant certaines périodes du mois que pendant d’autres. On explique ce phénomène avec la force gravitationnelle de notre satellite naturel. Tout comme la gravité cause les marées, elle est à même d’influencer l’humidité du sol et la vitesse avec laquelle les graines germent et les plantes poussent. Lui faire confiance en jardinage n’est donc que logique, n’est-ce pas ?
Cycle et phases lunaires
La période entre deux Nouvelles Lunes s’appelle lunaison. Un tel cycle lunaire dure un peu plus de 29.5 jours et on le divise en 4 phases principales (et 4 intermédiaires). En général, on a établi que pendant la Nouvelle Lune et le Premier quartier, ce qui est la période croissante, le flux de sève dans les plantes est plus fort. Par contre, la phase décroissante, à savoir Pleine Lune et Dernier quartier, est l’analogue de la basse mer pour nos végétaux.
Que faire au jardin en Dernier quartier ?
Lors du Dernier quartier, il y a à la fois une diminution de la luminosité lunaire et de sa force gravitationnelle. Au jardin, c’est un moment de repos. D’habitude, on évite de semer des graines, toutefois, c’est un bon moment pour tailler, repiquer et récolter. Évidemment, toutes les opérations à effectuer ne sont pas « universelles », mais elles dépendent du mois particulier dont on parle, sans oublier les particularités du climat local.
Par exemple, pendant cette phase en janvier et février, on peut abattre certains arbustes, bêcher et amender le sol, tailler les vignes (après mi-février), nettoyer les plantes vivaces, et ainsi de suite.
Quoi planter après une Nouvelle Lune ?
Pendant la Nouvelle Lune, la gravité comme la lumière réfléchie commencent à augmenter. C’est le meilleur moment de chaque mois pour mettre en terre des légumes-feuilles et la plupart des plantes d’ornement. Les graines semées au cours de cette période se portent également bien et donnent de très bons résultats.
Lors de la Nouvelle Lune de mars, par exemple, on peut planter le chou frisé, les endives, les épinards, la laitue d’hiver et la mâche, entre autres.
À lire aussi : Comment faire pousser des endives chez soi, dans le noir ? Guide pratique pour réussir leur culture
Le Premier quartier et les semis
Au cours du Premier quartier, le clair de lune devient plus fort, bien que le pouvoir d’attraction de l’astre diminue. En termes de jardinage, cela se traduit par une bonne étape pour semer des plantes potagères qui donnent des fruits et des graines comestibles. Selon la saison, labourer la terre et planter des arbres sont par ailleurs de bonnes idées pour jardiner avec la lune.
À titre d’illustration, un Premier quartier en avril est idéal pour semer les poireaux, les oignons, les radis, les pois, les carottes, les tomates, les poivrons, les aubergines, etc.
Article connexe : Que planter en janvier au potager ou au jardin d’ornement ?
Pleine lune 2024 et jardinage adapté
Avec l’arrivée de chaque Pleine Lune 2024, la lumière du corps céleste commence à diminuer et la sève des plantes commence à reculer vers le bas. C’est alors la meilleure phase du cycle mensuel pour semer, planter ou repiquer tous les légumes-racines, car la force vitale des végétaux est concentrée vers la croissance des racines.
Comme idée pour jardiner avec la lune, semer le panais, les betteraves ou les carottes pendant la Pleine lune de mars, avril ou mai (à consulter les dates exactes ci-après) promet de meilleurs résultats que le faire durant les autres phases lunaires.
Calendrier de la Pleine lune 2024
Demain, le 4 janvier, ce sera le premier jour du Dernier quartier pour ce mois, tandis que la Nouvelle Lune suivante aura lieu le 11 janvier. En ce qui concerne la première Pleine lune pour l’année 2024, celle de janvier qui est dite « du Loup », elle commence le 25 à 18:54 heure de Paris, soit le dernier jeudi de ce mois, et elle sera dans le signe du Lion. Les autres dates du calendrier de la Pleine lune 2024 sont comme il suit :
Peine Lune des neiges : 24 février, samedi, à 13:30 h (en Vierge)
Pleine Lune des sucres (aussi des vers en raison des pluies abondantes) : 25 mars, lundi, à 8:00 h (en Balance)
Pleine Lune rose : 24 avril, mercredi, à 1:48 h (en Scorpion)
Pleine Lune 2024 des fleurs : 23 mai, jeudi, à 15:53 h (en Sagittaire)
Pleine Lune des fraises : 22 juin, samedi, à 3:07 h (en Capricorne)
Pleine Lune du tonnerre (du cerf) : 21 juillet, dimanche, à 12:17 h (en Capricorne)
Pleine Lune de l’esturgeon : 19 août, lundi, à 20:25 h (en Verseau)
Pleine Lune du maïs (des moissons) : 18 septembre, mercredi, à 4:34 h (en Poissons)
Pleine Lune 2024 du chasseur : 17 octobre, jeudi, à 13:26 h (en Bélier)
Pleine Lune des givres (du castor) : 15 novembre, vendredi, à 2:27 h (en Taureau)
Pleine Lune froide : 15 décembre, dimanche, à 10:01 h (en Gémeaux)
Par ailleurs, vous pouvez consulter les dates et les heures de toutes les phases principales de la Lune en 2024 pour savoir à quel moment en février et mars semer la laitue sous châssis et quelles sont les meilleures semaines de mai et juin pour repiquer les pieds de tomates ou répandre les graines de maïs, entre autres.