Le top 6 des plantes vivaces avec fleurs bleues à avoir absolument au jardin ! Quand et comment les planter ?
Quelles plantes vivaces avec fleurs bleues planter au jardin pour créer un espace relaxant ? Quand et comment les installer en pleine terre ? Tous les bons gestes pour un espace outdoor au top !
Contenu de la page
Le top 6 des plantes vivaces avec fleurs bleues à avoir absolument au jardin
Les végétaux à floraison bleue ajoutent une touche colorée, apaisante et rafraîchissante à votre paysage. Ils se déclinent dans une large gamme de variétés et d’espèces, et il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les terrains. Au bout du compte, il s’avère indispensable de planter des plantes vivaces avec fleurs bleues au jardin. Alors, ne tardez plus et découvrez les plus belles espèces.
La pervenche
Grâce à son feuillage persistant et à floraison bleu délicate, la pervenche fait partie des fleurs bleues vivaces couvre-sol qui vont tapisser votre jardin dès le mois de mars jusqu’à septembre. À planter en avril à la mi-ombre et dans un sol neutre bien drainé. Prenez en compte que la pervenche est assez envahissante et qu’il vaut mieux l’installer sous bois. Faites des trous de plantation et enrichissez le sol de compost. Si votre sol et lourd et argileux, l’ajout de sable est de mise. Installez les plants en les espaçant de 50 cm au minimum.
L’hortensia
Besoin d’un arbuste à fleurs bleues pour embellir votre jardin ? Cap sur l’hortensia, soit la plante indispensable des extérieurs des Français ! L’hydrangea offre de grandes inflorescences haut en couleur qui enjolivent nos jardins de juin à septembre. Pour en tirer le meilleur parti, plantez à la mi-ombre, dans un sol léger mélangé avec de la terre de bruyère et du terreau. Veillez à hydrater la motte avant de la mettre en pleine terre. Enfin, il faut bien arroser.
Hâte d’avoir un hortensia chez vous ? Rendez-vous en pépinière pour sélectionner un plant robuste et non fleurie à planter dès ce mois d’avril.
Attention : Pour avoir des hortensias bleus, leur sol doit être acide. Sinon, les plantes naturellement bleues deviennent roses, violettes ou rouges dans les sols basiques ou calcaires.
Le géranium vivace ‘Rozanne’
Parmi les plantes vivaces avec fleurs bleues, on cite encore le géranium ‘Rozanne’ offrant une très longue floraison : de mais jusqu’à septembre. Il existe des variétés qui fleurissent même jusqu’aux premières gelées. Le géranium vivace tolère tous les types de sols et toutes les expositions, mais il craint les terrains acides et trop humides. Plantez en pleine terre au printemps en bien espaçant les plants et après avoir hydraté leurs mottes. Il est également recommandé de mettre un peu de compost ou de fumier dans les trous de plantation et de ne pas laisser le sol se dessécher en été. C’est aussi une excellente plante de rocaille couvre-sol qui ne demande pas d’entretien spécifique.
Les clématites
Une superbe plante grimpante qui fleurit dans une très large gamme de couleurs, la clématite mérite une place dans votre jardin. Bien qu’il soit possible de la planter tout au long de l’année, préférez le printemps hors gel. La plantation a lieu dans un sol bien drainé et frais, et dans des trous de 50 cm de profondeur et de largeur. Enrichissez avec de l’engrais organique, installez une couche drainante au fond, mettez la motte, rebouchez et arrosez. N’oubliez pas d’assurer un support pour y attacher les tiges et de protéger le pied de la plante de la chaleur en été. Il suffit de pailler celui-ci avec d’écorces de pin.
Une particularité concernant l’exposition : la clématite aime avoir la tête au soleil et le pied à l’ombre.
Les campanules
Planter des campanules au jardin présente de nombreux avantages. En plus d’offrir une longue floraison généreuse, cette plante ravissante est facile à cultiver et produit de délicates fleurs étoilées ou en forme de cloche. En pleine terre, la plantation s’effectue de préférence en automne, mais il est également possible d’agir au printemps. Offrez aux campanules un endroit ensoleillé et à l’abri des vents forts. Sachez pourtant que la mi-ombre leur convient aussi.
En ce qui concerne le type de sol, celui-ci dépend surtout de la variété que vous avez choisie. Par exemple, la campanule à bouquet pousse dans un terrain calcaire et frais tandis que celle des Carpates et des murs (toutes les trois étant vivaces) préfèrent le sol sec et bien drainé.
À lire également : Peut-on et comment tailler un figuier en avril ?
L’aster
Les asters constituent de belles plantes pour massif plein soleil qui offrent une superbe floraison bleue particulièrement longue. Bien que la plantation au printemps soit possible, il est recommandé de planter l’aster en automne puisqu’il ne craint pas du tout le froid ni le gel. C’est en fait une vivace d’une excellente rusticité. Les différentes variétés ont de différents besoins en termes d’exposition et de sol. Il vaut mieux donc vous informer auprès de la pépinière.
Côté technique de plantation, rien de plus simple : faites une large cuvette, enrichissez avec du compost et enterrez-y la souche !
Article connexe : 8 plantes vivaces à fleurs blanches faciles à vivre pour éclairer le jardin