Top 5 des plantes résistantes au sel pour sublimer un sol sablonneux et aride ! Vous y succomberez tout de suite !

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Quoi qu’on en dise, mettre du sel autour des pieds des plantes ne peut que nuire. Le sol durcit et on ne peut pas parler de bienfaits, mais plutôt d’un stress de salinité. Généralement, les fruits, les légumes et les plantes ornementales sont plus sensibles au sel que les cultures fourragères ou de plein champ. De plus, certaines variétés, cultivars ou tiges racinaires peuvent tolérer une salinité plus élevée. Quelles plantes résistantes au sel cultiver dans un sol sablonneux et de quel entretien ont-elles besoin ? Tout sur le sel et son impact sur la végétation !

À quelles conditions s’adaptent les plantes résistantes au sel ?

plantes résistantes au sel rend sol compact perturbe équilibre nutritif plantes

Liens commerciaux

Ne soyez pas la dupe de quelqu’un qui essaie de vous convaincre que mettre du sel sur les plantes les rend plus vigoureuses ! Cette pratique les tuera plutôt que de booster leur croissance. En réalité, il s’agit du sel d’Epsom qui mis sur les tomates, remédie à la carence en magnésium, améliore la croissance et pallie au jaunissement des feuilles. Le sel sans lequel nous ne pouvons pas cuisiner modifie la structure du sol, le rend compact et perturbe l’équilibre nutritif des plantes. Ces dernières, en étapes de semis sont exclusivement sensibles à une salinité élevée. Cela impose la question quelles sont les plantes résistantes au sel et à quelles conditions climatiques et météorologiques elles sont adaptables.

plantes résistantes au sel forme petit coussinet rôle réduire évaporation emprisonner chaleur

Liens commerciaux

Si les dommages causés par le sel sont graves, comment les plantes s’adaptent à la sécheresse. La nature est une magicienne qui agit adéquatement pour contrer un excès ou un manque. Dans le cas des plantes résistantes au sel, il se forme un petit coussinet dont le rôle est de réduire l’évaporation et d’emprisonner la chaleur. Les feuilles se couvrent d’une substance qui scelle leur surface et sert de bouclier contre les vents desséchants. Les sols sablonneux près des plages retiennent moins d’eau et de nutriments que les sols moins poreux et un excès de brouillard salin emporté par le vent empêche la plupart des plantes d’absorber correctement l’eau.

La solution d’avoir une végétation dans ces endroits infertiles et hostiles est de sélectionner des plantes tolérantes au sel, y compris des annuelles, des vivaces, des arbustes et des arbres qui ignorent l’effet des embruns salés.

Une liste de plantes résistantes au sel sélectionnées par la rédaction Deavita

plantes résistantes au sel impossible lixivier sol sélectionner plantes tolérant niveau salinité

En raison de contraintes économiques et/ou environnementales (par exemple, un drainage inadéquat), il peut ne pas être possible de lixivier le sel du sol. Dans ces situations, sélectionnez des plantes qui tolèrent le niveau de salinité. Aujourd’hui, face à une sécheresse impitoyable, on peut se rappeler comment les plantes réagissent au sel et quelles sont les mécanismes protecteurs qu’elles utilisent. Les espèces ornementales sont regroupées selon leur tolérance relative à la salinité (faible, moyenne ou élevée).

À part une beauté spectaculaire, le Coleus scutellarioides est polyvalent aux conditions environnementales, ce qui le rend idéal pour les zones salées des littoraux. Si vous le cultivez à domicile, sachez qu’étant une plante tropicale, il déteste le gel, et vous devez l’abriter à l’intérieur dans des pots pour l’hiver. Résistant au sel par excellence, le Coleus est bon pour des bordures longeant des routes et pour des jardins à proximité des plages.

quelle plante supporté l'eau salée bougainvillier classifiée grimpante pergolas tonnelles treillis

Il n’est pas étrange qu’une plante époustouflante comme le bougainvillier est si fréquemment rencontrée dans les régions de la Méditerranée. Des maisons coquettes blanches se parent des vignes du bougainvillier dont l’entretien ne tolère pas 5 erreurs courantes. La plante est classifiée aussi dans le groupe des grimpantes pour des pergolas, tonnelles et treillis en dépit du soleil brûlant et des zones sèches. Le bougainvillier, dans les climats tropicaux, est à feuilles persistantes, mais dans des régions comme la Méditerranée, il perd ses feuilles dans la plupart des cas pendant l’hiver. Les climats chauds ainsi que les conditions côtières ne doivent pas vous faire renoncer à cette plante colorée en rouge, rose, violet, orange, jaune et blanc.

quelle plante supporté l'eau salée hémérocalles tolèrent parfaitement sols sablonneux légers argileux lourds

Imaginez une ambiance qui évoque plutôt le désert qu’un jardin fleuri ! Et pourtant, c’est possible avec les hémérocalles. Ces jolies fleurs tolèrent parfaitement les sols sablonneux légers ou argileux lourds et prospèrent même pendant les sécheresses et les inondations. Comme leurs touffes se propagent rapidement, les hémérocalles sont des vivaces de nature abondante même au grand soleil et au bord d’une route.

effet du sel sur les plantes rose mousseuse auto ensemence invasive joli tapis

Si vous avez un chat qui aime se promener dans le jardin, évitez de planter la rose mousseuse (Portulaca grandiflora). Cette annuelle rampante est incroyablement résistante et tolérante à la sécheresse. Elle fait un tapis pendant tout l’été, car si une zone se fane, une autre s’épanouit à côté.  Cette succulente survit à de très hautes températures sans aucun arrosage et malgré qu’elle n’atteint que quelques centimètres de hauteur, elle peut occuper une grande surface. Donc, elle est invasive et s’auto-ensemence. Ses pétales semblent fines et vulnérables, mais les petites roses sont de belles combattantes.

quelles plantes résistantes au sel mélisse ornementale appréciée abeilles idéale conditions salées

Nous avons sélectionné la cinquième plante résistant au soleil par ses caractéristiques de mellifère. La mélisse, sauf une plante ornementale est très appréciée par les abeilles. Son parfum mentholé les attire, c’est pourquoi, évitez de la cultiver dans des endroits très fréquentés. Sa rusticité la fait supporter stoïquement les températures extrêmes, ce qui la rend idéale pour les conditions difficiles et salées.



Liens commerciaux