Quelles sont les plantes qui n’aiment pas le fumier de cheval ? Pourquoi ? Par quoi le remplacer ?
Nous avons tous entendu parler des nombreux avantages de l’utilisation du fumier dans le compost et dans le jardin. Mais il semble qu’il y ait des inconvénients à l’utiliser sur certaines espèces. Quelles sont les plantes qui n’aiment pas le fumier de cheval ?
Contenu de la page
Quelles sont les plantes qui n’aiment pas le fumier de cheval ? Pourquoi ?
Le fumier, et plus particulièrement le fumier de cheval, est un excellent complément au jardin. Il peut aider les plantes à développer des racines plus fortes qui retiennent l’eau plus longtemps, à pousser plus vite et à être bien nourries. Il agit essentiellement comme un super engrais. La plupart des gens préfèrent composter le fumier, car le mettre à l’état brut peut avoir des inconvénients. Comme il est très concentré avant d’être composté, il faut faire très attention à l’endroit où on le met. Il peut modifier radicalement le pH du sol et certaines plantes n’apprécient pas ce changement radical d’environnement. Cela peut conduire à les brûler et à les placer dans de mauvaises conditions. Le fumier de cheval étant très alcalin (pH 8,4), il ne doit pas être épandu sur le sol où poussent des plantes qui aiment le sol acide. Voici où il ne faut jamais le mettre :
- Légumes : tomates, pommes de terre, radis, carottes, panais, laitue, concombres, haricots
- Fruits : myrtilles, airelles, canneberges
- Fleurs : hortensia, magnolia, camélia, azalée, iris, souci, capucine
- Autres plantes : origan, ciboulette, marjolaine, citronnelle, thym, romarin
Toutes ces plantes, moins ou plus, prospèrent dans un sol acide. Ajoutez du fumier de cheval et elles mourront assez rapidement. Évitez donc à tout prix d’en mettre.
À lire également : Comment utiliser le fumier de cheval comme engrais pour le jardin ? Quels en sont les avantages ?
Par quoi remplacer le fumier de cheval ?
Même si le fumier de cheval présente de nombreux avantages et qu’il est dommage de ne pas l’utiliser partout, il existe des moyens de le remplacer. Pour les plantes qui aiment les sols acides, vous pouvez ajouter :
- Marc de café : Ils possèdent tous les éléments du fumier de cheval, comme le potassium, le phosphore et l’azote, et n’augmentent pas le pH de votre sol. L’ajout de marc de café aux plantes améliore le drainage de l’eau et l’aération du sol.
- Coquilles d’œuf : Lavez soigneusement vos coquilles d’œuf et ajoutez-les à la terre pour augmenter le calcium, qui est très important pour la croissance des plantes.
- Sel d’Epsom : Il aide les plantes à pousser plus vite et les arbres et les buissons à fleurir davantage !
- Vinaigre blanc : Grâce à sa forte acidité, il peut abaisser le pH du sol et offrir le meilleur environnement possible à vos plantes acidophiles.
Toutes ces options constituent des solutions de rechange étonnantes qui peuvent donner à vos cultures le coup de pouce dont elles ont besoin.
À lire également : Quelle plante ne supporte pas le marc de café et pourquoi ?
Où et comment mettre du fumier de cheval ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, même si beaucoup de gens mettent du fumier brut sur les plantes, il vaut mieux l’éviter. Il faut plutôt commencer par le composter. De cette façon, vous obtiendrez tous les nutriments précieux, ils seront moins concentrés, ce qui sera meilleur pour l’état des plantes. Et comme nous l’avons dit, vous ne devez ajouter du fumier qu’aux plantes alcalines. Sinon, vous risquez de perturber l’environnement naturel et d’aggraver l’état du sol en négligeant les besoins des plantes. Mais quand faut-il ajouter du fumier de cheval au sol ? Nous vous déconseillons fortement d’en mettre en hiver, même si vous êtes impatient de le faire. En général, la meilleure période est l’automne ou le début du printemps. Mais n’oubliez pas que si vous l’épandez au début du printemps, vous aurez besoin d’au moins 60 jours avant de récolter vos cultures jusqu’à ce qu’elles soient prêtes à être consommées.
Les plantes qui aiment le fumier de cheval
Maintenant qu’on sait quelles sont les plantes qui n’aiment pas le fumier de cheval, voici les plantes qui aiment le fumier de cheval :
- Légumes : asperges, brocolis, chou frisé, poireaux, choux, marjolaine, petits pois
- Fruits : pêche, prune, nectarine, amande, olive, cerise, abricot, grenade
- Fleurs : lavande, géranium, lilas, hortensia, hosta, forsythia, campanule
En effet, si l’ajout d’engrais naturel dans le jardin présente de nombreux avantages, il est toujours essentiel de savoir où le placer. Toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins et ne s’épanouissent pas dans le même environnement. Le pH et les conditions du sol sont déterminants.
À lire également : 8 plantes grasses retombantes d’intérieur sans entretien à suspendre chez vous