Pourquoi les plantes dorment-elles et comment les réveiller en douceur ?

Par Marmotte
Liens commerciaux

Les plantes dorment-elles ? Tandis que l’ours plonge dans la léthargie pour échapper aux rigueurs de l’hiver, nous lisons un bon bouquin au coin du feu, avec une tisane pour se réchauffer. Dehors, les vents glacés s’obstinent. Pourtant, si nous nous contentons d’une tisane, et n’allons pas jusqu’à hiberner, il faut savoir que les plantes, elles aussi, se mettent en pause pendant les grands froids. Question de survie : il s’agit de se mettre en retrait pour mieux repousser lorsque les beaux jours reviendront et, avec eux, la lumière et l’eau indispensables à leur épanouissement. Vous savez comment réussir l’arrosage des plantes intérieures, et vous êtes entourée de plantes qui résistent à tout ? Toutefois, dans un coin, vos plantes préférées ont supporté l’hiver et se réveillent lentement. À vous de les accompagner en douceur.

Pourquoi les plantes dorment-elles ?

plante dormante 2022

Liens commerciaux

Pourquoi les plantes dorment-elles ? Température basse, eau gelée dans le sol, temps sec, humidité faible, journée courte, rien ne va plus pour nos amies les plantes. À quoi bon s’exposer et chercher à croître dans de telles conditions ? Alors les plantes s’adaptent : pas question de s’évertuer à pousser, plutôt attendre le retour de beaux jours et un temps favorable puisque eau et lumière fournissent à la plante l’essentiel de ses besoins. Pour affronter les rigueurs de l’hiver, la plante suspend sa croissance et patiente. Ce phénomène s’appelle « la dormance”.

Prenez soin du sommeil de vos plantes pendant l’hiver

sommeil des plantes qui dorment

Liens commerciaux

À vous d’accompagner vos plantes pendant cette période compliquée. Quelques recommandations élémentaires permettront de s’en sortir sans dommages. D’abord, interrompez le rempotage. Il ne se justifie pas et bouscule la plante inutilement. Laissez-la dans son pot. Pour la même raison, ne la fertilisez pas, elle n’aurait que faire d’un supplément et cela pourrait même perturber son cycle de croissance naturelle. Réduisez considérablement l’arrosage et interrompez-le en cas de gel. Un sol humide suffit, éventuellement renforcé par un paillage pour garder l’humidité tout en protégeant les racines des dommages causés par le froid.

plantes dorment soin dormance

Évitez les contrastes de température. Éloignez la plante des radiateurs et des courants d’air, ainsi que des fenêtres. Pour créer un microclimat humide, rassemblez-les, à l’abri du vent. Elles se tiendront chaud ensemble. Enfin, jetez un œil aux parasites, qui pullulent quand l’humidité est moindre. Pucerons, tétranyques et écailles se cachent sous les feuilles. Essuyez-les ou vaporisez-les d’huile de margousier.

Question : mes plantes dorment-elles (encore) ?

plante qui dort sommeil 2022

Pas forcément évident de distinguer d’un regard si vos plantes d’intérieur dorment ou agonisent. Pour déterminer l’état de dormance des plantes, trois tests simples existent.

plantes dorment

Le premier test consiste à plier l’extrémité d’une branche ou une tige. Si elle est morte, elle se casse facilement et sa partie intérieure est sèche. Si elle est vivante, la branche reste souple et la partie intérieure est verte et humide. On peut aussi gratter l’écorce de la tige. Si la partie intérieure est verte, la plante vivante est en dormance. Si vous ne tombez que sur des parties sèches et brunes, la plante est morte.

plante qui dort dormance 2022

Autre test, vous pouvez retirer les plantes de leur pot et examiner les racines afin de vérifier si elles sont saines ou pourries. Car les apparences sont trompeuses : une plante en dormance peut sembler terne et morte en surface tout en ayant des racines encore tout à fait saines.

Accompagnez le réveil de vos plantes

plantes qui dorment 2022

Avec le retour du printemps, les plantes se réveillent et entament une nouvelle croissance. Elles ont perdu de leur superbe en hiver, mais ne vous en faites pas, c’est une stratégie vitale pour minimiser les risques. Elles ne demandent qu’à repousser au plus vite et éclabousser de couleurs vives votre intérieur. Il ne tient qu’à vous de les accompagner dans ce renouveau et les amener peu à peu à retrouver la splendeur dont elle se sont délestée pendant les mois froids. Pour cela, approchez-les d’une source indirecte de soleil, arrosez-les généreusement, et procurez-leur des fertilisants pour stimuler leur croissance.

Souciez-vous des bulbes pour un réveil en douceur

plante qui dort

Pour les plantes à bulbe, placez les bulbes au soleil à température ambiante et arrosez modérément d’abord, afin que les racines puissent apparaître. Une fois les racines déployées, arrosez afin que le terreau soit complètement gorgé d’eau. La régularité ici importe afin que la plante puisse croître dans de bonnes conditions. Ne vous inquiétez de la mine renfrognée, sombre et sèche des bulbes. Sous leurs airs fâchés se cache un vif désir de s’épanouir de nouveau. Le bulbe, concentré de stockage de nourriture pour la plante à dormance, n’attend que d’être sollicité par l’eau et la lumière !

plante dormance 2022

Si le bulbe a été conservé tel quel, empotez-le dans un terreau à peine humide, avec 2 ou 3 cm de terreau autour du bulbe, seule contrainte pour la taille du pot. Selon le volume des pots, vous pouvez aussi envisager d’y mettre plusieurs bulbes. Certains bulbes (fleur) se contentent d’1 cm de terreau saupoudré au-dessus d’eux. En général, prévoyez 2 à 5 cm.

L’exubérance de la floraison : vos soins récompensés

plantes dormantes

Bientôt les racines vont croître et avec elle, le besoin en eau va augmenter. À vous d’ajuster la fréquence d’arrosage en surveillant de près le terreau pour s’assurer qu’il reste constamment humide. Goûtez l’émerveillement devant les miracles de la nature : le bulbe grincheux et ratatiné pousse maintenant avec exubérance, et bientôt des tiges se déploient, puis des fleurs magnifiques expriment leurs couleurs joyeuses dans votre intérieur. Alors, accompagnez le réveil de vos plantes tout en douceur, elles vous seront reconnaissantes et vous offriront le meilleur d’elles-mêmes. À vous de jouer !

plante qui dort reveiller 2022



Liens commerciaux