Y a-t-il des plantes à ne pas arroser avec de l’acide urique ? La formule urine et plantes est-elle gagnante ?
Quels sont les éléments qu’on trouve dans l’urine humaine ? Est-elle différente du fumier animal et peut-on l’utiliser comme engrais naturel ? Y a-t-il des plantes à ne pas arroser avec de l’acide urique ? Doit-on être réticent par rapport à son utilisation ?
Contenu de la page
Est-ce que l’urine humaine est nutritionnelle pour les plantes ?
Avant de répondre à cette question, il faut connaître les éléments qui se trouvent dans l’urine. Ce ne sera pas difficile vu que l’eau (95%) prédomine et les déchets ne sont que 5 %. Les processus de filtration, de réabsorption et de sécrétion sont le résultat du travail des nephrons des reins. Si les organes contribuent à la formation normale de l’urine, l’organisme n’évacue que l’excédent d’eau et les déchets. Notamment, le reste s’avère un bon fertilisant grâce aux substances minérales (le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, la chlorure, les sulfates et les phosphates) et organiques comme l’urée, la créatinine, l’acide urique, les acides aminés, les enzymes, les hormones, les vitamines. Quelle part de ce riche ensemble est utile pour les végétaux et est-ce que acide urique et plantes est la formule gagnante pour une bonne récolte ? Utiliser l’urine comme engrais naturel est une pratique ancestrale qui trouve des adeptes de nos jours aussi. Si vous en faites partie, sensibilisé écologiquement, mais vous avez certaines réserves sur l’urine comme engrais, cet article est pour vous.
Y a-t-il une différence entre l’urine humaine et le fumier animal ?
Le fumier animal dont beaucoup de jardiniers profitent pour fertiliser le sol et de là booster la croissance des végétaux provient des fermes et du poulailler. Les fientes de poules sont un super engrais pour le jardin. Le fumier de cheval est un amendement efficace qui fournit des minéraux et des oligo-éléments. Où en est l’urine humaine et est-ce que la combinaison acide urique et plantes éveille des différends. Si les déjections liquides des animaux, appelées purin, sont utilisées comme fertilisant, pourquoi ne pas utiliser l’urine comme engrais.
En quoi consiste l’usage de l’acide urique dans le jardin ? L’urine pure, non stockée auparavant, est meilleure que l’eau ordinaire pour humidifier un compost trop sec. L’urine diluée (1 l pour 20 l d’eau) est bonne comme un engrais complet contenant de tout (azote, phosphore, potassium), si nécessaires à la fructification, n’importe s’il s’agit de fruits, de légumes ou de fleurs et d’arbustes. Au printemps, au démarrage des cultures, on peut en utiliser toutes les deux semaines.
Acide urique et plantes est une bonne formule équilibrée à action rapide, qui durant la croissance des cultures assure un contenu d’azote (6 g dans 1 l d’urine), de phosphore (1 g bien assimilable) et de potassium (2 g).
À lire aussi : Pourquoi apporter du phosphore aux poules ?
Acide urique et plantes : quelle est la bonne dose ?
On peut discuter au sujet du meilleur engrais naturel pour les arbustes à baies. Parmi les options pour les faire fructifier, certains choisissent la cendre de bois, qui s’utilise diluée et contient à peu près les mêmes composants que l’urine, dans des proportions différentes. Les salades par exemple, ont un besoin moins grand (1 à 3 l par m2) d’acide urique que les tomates qui se contenteront de 4 à 5 l par m2. Si vous considérez ces proportions exagérées, profitez de 1,5 l/m2 pour tous les légumes.
Si vous êtes réticent à cause de l’odeur, mais n’avez rien contre d’utiliser du compost et les excréments du poulailler, c’est injuste. L’odeur disparaît vite et surtout lorsque l’urine est combinée avec le compost, dans un apport de 0,5 kg de compost par 1 l d’urine. L’usage doit accompagner la croissance, mais être arrêté un mois avant la récolte.
À la question si l’acide urique est toxique, nous avons une réponse logique et bien argumentée. L’urine de quelqu’un en bonne santé n’est pas dangereuse ne contenant que les éléments nécessaires aux cultures. Si elle contient des résidus de médicaments pris en continuité, elle peut transmettre des éléments néfastes au sol.
Quelles sont les plantes à ne pas arroser avec de l’acide urique ?
On peut dire franchement que l’utilisation de l’urine comme engrais naturel dans le jardin et le potager est une pratique bénéfique à condition qu’on évite les excès. Au cas d’une overdose, le danger de brûlure est potentiel. Comme l’urine contient plus d’azote que les autres éléments utiles, il faut connaître les besoins des plantes. En période de croissance, il est important d’en apporter, mais il existe des légumes comme les salades qui nécessitent beaucoup moins que les tomates.
Force est de constater l’impact environnemental positif de l’utilisation de l’urine comme fertilisant, surtout dans des régions arides ayant une nappe phréatique faible.
À lire aussi : Acide urique pour le jardin : comment en faire bon usage ?