Quand et comment planter un camélia en pleine terre ? Tout savoir pour un abuste en pleine forme !
Contenu de la page
Avoir un camélia dans son jardin, c’est intégrer un arbuste élégant qui symbolise la beauté. Avec son feuillage persistant et ses magnifiques fleurs, il offre une touche décorative inégalée tout en animant le jardin de l’automne au printemps. Adapté à divers climats, le camélia constitue un choix idéal pour ceux qui souhaitent créer un massif fleuri ou simplement ajouter une touche de verdure à leur extérieur. Mais, quelle est la période propice à sa plantation et comment réussir celle-ci ? Quels gestes adopter pour lui accorder l’entretien nécessaire ? Décryptage.
Écoutez l’article :
Pourquoi avoir un camélia dans son jardin ?
Apprécié pour son feuillage luxueux et sa longue floraison remarquable, le camélia est un bel arbuste particulièrement privilégié au jardin. Ses fleurs s’épanouissent généralement de l’automne au printemps, mais cela se produit selon les variétés. Ainsi, vous pourriez regrouper plusieurs camélias au jardin afin de créer un massif fleuri durant environ six mois dans l’année. Il ne faut que les espacer d’un mètre en tous sens. En outre, son feuillage persistant va ajouter de la verdure à l’extérieur tout au long de l’année.
Tout savoir pour planter un camélia en pleine terre sans souci
Pour tirer le meilleur parti de cet arbuste à fleurs rouges, il importe de réussir non seulement sa plantation, mais aussi son entretien. Commençons d’abord par ses exigences en termes de sol et d’exposition (et non seulement) afin de planter le végétal sans faux pas. Par ici le guide !
Quand planter un camélia en pleine terre ?
Bien que la période propice à la plantation du camélia se situe entre octobre et avril, les plants vendus en conteneurs peuvent être mis en terre tout au long de l’année. Il est pourtant essentiel d’éviter les fortes chaleurs et les gelées. Pour les sujets en motte, préférez la saison de dormance, soit entre novembre et mars. Si vous avez acheté votre plant plus tôt, conservez-le à l’abri du gel jusqu’à sa plantation.
Où planter un camélia ?
Le camélia est classé dans les plantes de terre de bruyère, ce qui signifie qu’il préfère les sols acides, soit un pH inférieur à 7, mais bien drainés. Sachez pourtant que la majorité des espèces supportent bien aussi les pH entre 6,5 et 7,5. Le sol doit être riche et frais et vous pouvez y mélanger de la terre de bruyère et de compost. Votre terrain ne lui convient pas ? Il vaut mieux donc cultiver les arbustes en bac.
Quelle est la meilleure exposition pour un camélia ?
Les camélias n’apprécient pas du tout les fortes chaleurs ni le soleil direct en permanence. Plantez donc à l’ombre ou à la mi-ombre et surtout dans un endroit à l’abri des vents dominants. Ces derniers peuvent en fait gêner les fleurs fragiles et même perturber complètement la floraison. Si vous avez des grands arbres, des haies ou des murs au jardin, utilisez-les pour faire de l’ombre à l’arbuste.
Comment planter un camélia ?
Pour planter votre camélia au jardin sans faux pas, quelques bons gestes s’imposent. Mais, avant d’y parvenir, voici une top astuce qui augmente les chances d’une bonne reprise : achetez un plant en fleurs en pépinière. Voici maintenant les étapes à suivre pour la plantation :
- Faites un trou plus large que profond pour que les racines puissent bien s’étaler puisqu’elles poussent près de la surface.
- Hydratez la motte avant la mise en terre en la faisant tremper dans un seau d’eau.
- Une fois le végétal bien imbibé, dépotez et démêlez les racines en coupant celles qui sont sèches, brunes ou mortes.
- Mettez dans le trou et rebouchez sans enterrer la motte.
- Tassez bien la terre lors du remplissage et arrosez.
- Paillez avec des feuilles mortes.
Petit rappel : En massif, n’oubliez pas d’espacer les sujets d’un mètre en tous sens.
Quelques conseils d’entretien
- Gardez le sol humide, mais pas détrempé. Paillez au pied de l’arbuste avec des écorces de pin pour retenir l’humidité en été.
- Pour déclencher la floraison, faites des apports en engrais pour camélia une fois par mois en été. Les options incluent un fertilisant riche en potassium ou des ingrédients naturels comme le marc de café. Fertilisez avec un engrais à libération lente et riche en azote au printemps.
- Étalez une bonne couche de feuilles mortes au pied de l’arbuste pour protéger ses racines en hiver.
- La taille du camélia n’est généralement pas nécessaire, mais vous pouvez la pratiquer occasionnellement pour soigner son port.
Articles connexes :
Le camélia est un joyau du jardin qui mérite une attention particulière pour révéler tout son potentiel. Avec une plantation soignée, un choix judicieux d’exposition et un entretien adapté, cet arbuste à floraison généreuse et à feuillage persistant illuminera votre espace extérieur pendant des mois. En suivant nos astuces, vous pourrez non seulement garantir la santé et la beauté de votre camélia, mais aussi créer un jardin harmonieux et accueillant. Alors, laissez-vous séduire par cette plante exceptionnelle et transformez votre jardin en un havre de verdure et de fleurs !