Planter un oignon : quand et comment ? Suivez ce tuto facile et détaillé !
Comment et quand planter un oignon ? Ou pourquoi ne pas planter DES oignons juste à temps pour le printemps ?! Vos jardiniers préférés sont de nouveau là pour vous aider avec cette tâche facile, mais assez spécifique… Si vous vous demandez comment procéder et que faire pour réussir la récolte des oignons en 2023, eh bien… Vous êtes au bon endroit, mes chers lecteurs ! Discutons de la manière de planter les oignons, du moment et surtout de la manière d’obtenir les meilleures récoltes et les plus juteuses ! Trêve de bavardages et entrons dans le vif du sujet, car le temps presse et nous devons commencer à planter dans le jardin !
Contenu de la page
Quand planter un oignon ? Des bulbes oignons à planter ?!
Oui, nous allons parler de chaque type d’oignon en particulier, mais la réponse globale est la même ! Alors… Quand planter des oignons ? La période idéale s’étend de la fin de l’hiver au début du printemps. Vous êtes donc juste à temps pour vous salir les mains ! Cependant, vous devez préparer votre jardin de manière à ce qu’il soit praticable et que le sol ne soit pas très dur et froid. Mais nous reviendrons plus tard sur la partie technique. Parlons maintenant des particularités de chaque type d’oignon lors de la plantation !
L’oignon rouge
Rouge comme une rose, piquant comme la salsa (AY !) et frais comme le printemps, l’oignon rouge est le complément idéal de vos salades ! Alors bien sûr, avec l’arrivée des beaux jours, vous devez le planter dans votre jardin ! De ce fait… Que devriez-vous rechercher ou faire en particulier ?
- Les oignons rouges se développent dans des conditions différentes de celles des autres oignons. Par exemple, ils détestent les sols argileux, donc gardez cela à l’esprit ! Ils ont besoin d’un sol meuble et détestent l’humidité.
- N’oubliez pas non plus de les planter dans un endroit ensoleillé !
L’oignon blanc
Les oignons blancs sont mes préférés ! Ils ont un goût plus doux avec un soupçon de douceur et de fraîcheur, parfait pour… Eh bien, pour tout ! Mais y a-t-il des particularités auxquelles il faut faire attention ?
- Même si personne ne dit spécifiquement que l’oignon blanc déteste les sols argileux, nous allons faire preuve de logique et supposer qu’il copie les préférences de sa famille. Les oignons blancs ont besoin d’un sol souple et bien drainé et d’un soleil complet toute la journée.
L’oignon jaune
Le classique est là ! Si vous êtes quelqu’un qui aime les choses à SA façon, alors je sais déjà que vous coupez des oignons jaunes pour chaque plat… Ou même que vous les mangez crus et entiers en privé ! Bon… Que faire pour obtenir la récolte de vos rêves ?
- Les oignons jaunes ont besoin d’un sol meuble, bien drainé, fertile et assez mou. Oui, ils ont l’air des plus ordinaires, mais ils ont besoin d’un soin royal supplémentaire. Ils ont également besoin d’un ensoleillement direct tout au long de la journée !
Et voilà ! Il n’y a pas de choses vraiment bizarres à faire lorsqu’il s’agit de planter différents oignons. J’ai simplement rassemblé les informations les plus importantes pour que vous n’ayez pas à le faire ! Il faut donc passer à la dernière étape : comment planter un oignon ? Ou, comment planter des oignons parce qu’un seul n’est pas vraiment réaliste, allez !
Comment planter un oignon étape par étape ?
Il est maintenant temps d’apprendre à planter un oignon dans le jardin ! Nous sommes à la fin du mois de mars et la météo est très favorable. La terre est fertile, le soleil brille et vous savez qu’il est temps de mettre les gants et de commencer à prendre soin de votre jardin ! Il est assez facile de planter des oignons SEULEMENT si vous suivez les étapes avec soin. Mais c’est là que j’interviens. J’ai consulté ma grand-mère, une jardinière expérimentée, et elle m’a dit exactement ce qu’il fallait faire, de sorte que vous n’avez pas besoin de parcourir l’internet à la recherche d’informations confuses. Considérez-moi comme votre guide. Prenez ma main et commençons ensemble ce merveilleux voyage ! Voici tout ce que vous devez faire !
À lire également : Quels légumes planter en mars en 2024 ? 5 cultures must
Température
Les oignons germent à 4°C. C’est donc le moment idéal pour les planter. Cependant, si vous regardez la météo et que les températures descendent en dessous de 2°C pendant la nuit, vous devez protéger vos plantes contre le gel printanier. Il suffit de les recouvrir d’un tissu ou d’une toile de jute durant la nuit et vous n’aurez plus à vous inquiéter !
Lumière
Les oignons ont besoin d’un plein soleil pour prospérer. Veillez alors à les planter dans un endroit ensoleillé. Ils ne tolèrent pas l’ombre et aiment l’ombre partielle.
Sol
Comme je l’ai déjà mentionné, les oignons ont besoin d’un sol bien drainé. Ne les plantez, de ce fait, pas dans un sol argileux, car ils ne se développeront pas du tout.
Plantation (bulbes oignons à planter)
- Saviez-vous qu’il est possible de faire pousser des oignons à partir d’autres oignons ? Voici ce qu’il faut faire :
- Tout d’abord, épluchez la quantité d’oignons souhaitée et coupez-la en deux.
- Prenez la partie inférieure avec les racines et laissez-la sécher pendant au moins 24 heures.
- Ensuite, vous aurez besoin d’un bocal ou d’une tasse remplie d’eau. C’est là que vous placerez votre oignon avec ses racines. Mais pour ne pas le submerger, vous devrez placer quatre cure-dents sur les côtés pour le faire tenir en équilibre sur le récipient.
- Une fois cette étape franchie, vous connaissez la suite ! Placez votre pot ou votre tasse avec l’oignon dans un endroit ensoleillé et laissez-le germer pendant trois jours.
- Lorsque vous constatez qu’il a poussé d’environ 3 cm, vous devez le planter !
- Bien entendu, plantez-le avec les racines vers le bas et arrosez-le régulièrement. Vous obtiendrez des oignons au bout de trois ou quatre mois, peut-être même un peu plus tôt !
Engrais
En raison de l’avidité de l’oignon pour une abondance d’azote, vous aurez besoin d’un engrais à base d’azote. Mais quand mettre de l’engrais dans les oignons après les avoir plantés ? Approximativement deux semaines après la plantation.
Et c’est tout, mes chers lecteurs ! Vous savez maintenant comment planter un oignon comme un pro ! N’oubliez pas de débarrasser votre jardin des mauvaises herbes, de le pailler, d’y appliquer de l’engrais et d’arroser fréquemment (mais pas trop) ! Vous pouvez également planter des oignons à partir de graines, mais, soyons honnêtes… Où est le plaisir dans tout ça ?
À lire également : Regrowing : Comment faire repousser ses légumes à partir de restes ?