Planter l’arbre de Judée : suivez le guide !
Contenu de la page
Planter l’arbre de Judée est une bonne idée sachant que c’est un arbre pouvant atteindre jusqu’à 100 ans s’il est bien entretenu. Il est très apprécié grâce à son feuillage caduc vert bleu, puis jaune en forme de cœur à la floraison parfumée qui dure du printemps jusqu’à l’été. Quand et comment le planter ? Comment en prendre soin pour lui assurer une longue vie heureuse ? Nous vous offrons sur un plateau toutes les réponses à ces questions dans cet article !
Planter l’arbre de Judée : tout ce que vous devez savoir !
Originaire d’Europe et d’Asie Mineure, l’arbre de Judée appartient à la famille des fabacées. Il s’agit d’un petit arbre au port étalé pouvant atteindre au maximum 10 mètres. Ses rameaux sont en zigzag et ses jeunes pousses ont une couleur pourpre. Pouvant être rangée dans la famille des arbres rustiques résistants au froid, l’arbre de Judée est du plus bel effet en isolé ou dans une haie libre et fleurie. On vous en dit tout de suite un peu plus à son sujet pour profiter pleinement de sa floraison en avril.
Où et quand ?
Si le meilleur moment pour planter un arbre de Judée reste le printemps, lorsque le sol commence à se réchauffer et que les risques de gelées tardives sont réduits, il est tout à fait possible de le planter également en automne au mois de novembre. Libre à vous de le planter dans :
- un parterre
- en isolé
- sur une pelouse
L’arbre de Judée se cultive sur des sols drainés et riches. De plus, notez que les sols calcaires enrichis en engrais et en terreau de bonne qualité sont particulièrement favorables à cette plante. S’il s’agit d’un arbre plutôt rustique, il craint les sols acides. Si vous pouvez, installez-le au soleil !
Comment planter l’arbre de Judée ?
Avant toute chose, il est primordial de préparer votre fosse de plantation. Pour cela, creusez d’abord un trou deux fois plus large et aussi profond que la motte de racines de l’arbre. Ceci pour permettre aux racines de se développer et de s’étendre dans le sol. Pour mettre toutes les chances de votre côté, enlevez tout ce qui pourrait gêner la croissance des racines de l’arbre. En bonus, ajoutez une couche de compost ou de matière organique au fond de la fosse pour améliorer la fertilité du sol. Pour votre plus grand bonheur, sachez que l’arbre de Judée pourra supporter des températures négatives une fois qu’il aura atteint l’âge adulte. Pour cela un bon entretien est primordial. On vous explique tout de suite comment le chouchouter !
Comment l’entretenir ?
L’arbre de Judée reste très fragile pendant ses premières années. Si les pluies se font rares, il aura besoin de beaucoup d’arrosage. De même son exposition a son importance. Ainsi, évitez de l’exposer aux vents trop violents et forts. Privilégiez, comme nous vous l’avions recommandé plus haut, une exposition ensoleillée. De plus, nous vous conseillons de pailler les racines en hiver. De cette manière votre arbre restera bien au chaud. Par chance, les parasites l’épargnent généralement et il vous suffira de retirer les rameaux morts à la fin de l’hiver pour préparer une bonne floraison au printemps.
Et vous, avez-vous déjà planté un arbre de Judée chez vous ? Comment en prenez-vous soin ? Partagez-nous vos conseils jardinage sur notre page Facebook ! Comme c’est un arbre qui a la faculté de fixer l’azote de l’air grâce à ses nodosités racinaires, cela peut être une bonne idée de profiter du fait qu’il enrichit le sol en azote pour le planter à proximité de plantes qui en ont besoin. Dans cette optique, voici pour vous un article sur les arbres fruitiers à planter en novembre. Profitez-en pour en faire d’une pierre deux coups !