Pourquoi ne pas planter des conifères en septembre ? Nos conseils pratiques !
Contenu de la page
Planter des conifères en septembre est une option intéressante car ces arbustes ont un caractère bien affirmé. Il y pas mal d’arguments en leur faveur pour les adopter et les installer au jardin en 2024. De taille modeste, ils se révèlent un bon choix de par leurs silhouettes variées qui peuvent être définie, érigée, pleureuse ou en boule. En plus, vous pouvez en faire des miracles en les taillant comme il faut. On vous en dit tout de suite un peu plus dans cet article !
Planter des conifères en septembre : une bonne idée ?
Le moment idéal pour planter les conifères est le début ou le milieu d’automne selon les régions. Il est primordial d’installer ces arbustes avant les premières gelées. En effet, c’est le moment idéal car le sol est encore réchauffé par l’été et humidifié par les pluies d’automne. Nous vous conseillons de faire le choix d’un sujet bien fourni à la silhouette équilibrée pour espérer une croissance digne de ce nom. On essaye de vous convaincre avec quelques arguments ?
Pourquoi en installer dans vos espaces verts ?
C’est une bonne idée car les conifères sont très peu prétentieux. Ces derniers peuvent se contenter d’un sol pauvre, drainant, généralement à tendance acide. Parfois, une addition de tourbe ou de terre de bruyère lui fera le plus grand bien. Toutefois, si vous faites le choix d’un conifère nain en bac, pensez à lui offrir un sol riche en humus, plutôt acide et bien drainé. Si la majorité d’entre eux adorent le plein soleil, évitez un ensoleillement brûlant si le feuillage est doré pour ne pas brûler vos arbres. Autre argument en leur faveur, les conifères s’intègrent parfaitement dans un jardin naturel pour peu que vous ne dépassiez pas le tiers des plantations totales. Nous vous recommandons de les planter en isolé ou par paire. De même, nous vous conseillons aussi de ne pas former de haies taillées qui sont souvent difficiles à entretenir et peuvent être parfois contaminées par divers parasites. Enfin, planter des conifères c’est faire un bel effort pour maintenir la biodiversité et constituer un refuge protecteur pour les petits animaux. Dame Nature vous remerciera !
Comment planter et entretenir un conifère ? Nos conseils simples !
Pour commencer, pensez à respecter les distances de plantation car certains conifères connaîtront un développement important. Prenez vos précautions au moment de l’achat en vous renseignant sur leur taille à l’âge adulte. Voici comment bien planter un conifère :
- creusez un trou de plantation de 3 fois le volume de la motte
- déposez une couche de cailloux en sol compact
- n’apportez pas d’engrais
- faites trempez la motte dans un seau d’eau
- enfouissez-le sous 3-4 cm de terre
- n’oubliez pas d’arroser copieusement pour chasser l’air
Pour terminer, arrosez-le durant le premier été tout en aspergeant le feuillage après une journée de canicule pour éloigner les parasites comme les araignées rouges. C’est une précaution importante même si les conifères sont assez résistants à la chaleur et à la sécheresse. Bien les planter c’est une chose mais en prendre soin s’en est une autre. Ainsi, il sera important d’apporter un engrais naturel supplémentaire les années suivants. A ce titre, le compost est ce qui se fait de mieux ces dernières années. Nous vous recommandons également de tailler si besoin en avril et fin août pour redonner une belle forme à vos conifères. En temps de canicule, vaporisez le feuillage le soir pour contrer les attaques de ravageurs ou d’acariens.
Et vous, en avez-vous déjà planté dans vos espaces verts ? Comment faites-vous ? Partagez-nous vos expériences et votre savoir-faire dans le domaine du jardinage sur notre page Facebook ! Dans la même lignée, voici un article sur les fleurs à planter en septembre . Faites-vous plaisir en tout cas !