Pour planter au mois de février 2024, il faut repenser aux cultures à cause du changement du climat
Quand on dit de planter au mois de février, il ne s’agit pas de se ruer vers l’abri de jardin pour s’armer de la bêche. Il faut planifier quels légumes et fleurs semer en février pour dissiper le coup de mou hivernal ? Pourquoi cette période de l’année est cruciale pour la future récolte ? Parce que ce qu’on doit faire, c’est préparer les graines pour planter les semis plus tard, quand la météo devient favorable. Pour mettre les points sur les « i » et les barres sur les « t », nous avons demandé aux experts horticulteurs. Comme leurs suggestions nous ont fait emmêler les pinceaux, (tellement nombreuses elles étaient), nous avons fait notre propre choix.
Contenu de la page
De quoi a-t-on besoin pour planter au mois de février ?
N’hésitez pas d’investir dans un ensemble d’outils de propagation si vous envisagez de planter au mois de février. C’est très excitant de pouvoir semer une variété de graines différentes en cette période de l’année, lorsque le froid, le gel et la neige ont piégé la plupart du pays. En février, on peut planter sur le balcon pour avoir un foisonnement de couleurs en été.
Avec un propagateur chauffé et une lampe de culture, (ces outils sont disponibles dans une gamme de formes et de tailles), vous assurerez les conditions de croissance parfaites pour la germination des graines.
Si vous envisagez de faire démarrer des graines rustiques, vous avez besoin d’un cadre froid offrant une protection contre les intempéries hivernales.
L’idéal est de construire une serre dans l’arrière-cour, mais si vous ne disposez pas d’espace, profitez d’une mini installation d’intérieur.
À lire aussi : Comment fabriquer une mini-serre chauffante pour déjouer le gel attendu ?
Qu’est-ce que je peux planter au mois de février ?
Cette question vous motive, mais vous avez peur en même temps de faire un faux pas. En semant des graines plus tôt, vous pourrez profiter de fleurs et de légumes pendant une plus grande partie de l’année. La saison de croissance peut alors être prolongée en effectuant des semis répétés à partir du mois de mars.
Si vous disposez d’un propagateur chauffé et d’une lampe de culture, vous pouvez commencer à semer des piments, des aubergines et des poivrons doux en février. Sinon, semez des graines de légumes plus rustiques comme le chou frisé et des fleurs annuelles rustiques comme le cosmos dans des pots. Le meilleur emplacement est sur un rebord de fenêtre chaud et ensoleillé.
Savez-vous que planter au mois de février des bulbes à floraison estivale dans des pots, est une bonne formule pour que les plantes prospèrent plus tard dans des sols à drainage libre. De même pour des plantes vivaces telles que des anémones japonaises et des géraniums rustiques. Comme la plupart dorment encore, et le froid ne peut pas leur nuire, (grâce à un feuillage modeste poussant au-dessus du sol), si vous les plantez en février, ce sera un bon départ pour elles dès que les températures commencent à grimper et le sol se réchauffe petit à petit.
À l’extérieur, dans un sol chauffé sous cloche, vous pourrez semer des fèves (si vous avez raté la possibilité de semer en automne), et planter de jeunes plants de salades rustiques.
À lire aussi : Comment utiliser le papier d’aluminium au jardin pour protéger vos plantes en hiver ?
Quelles fleurs planter ou semer en février à l’intérieur et à l’extérieur ?
Une jolie variante pour parterres et bordures, c’est le cosmos. Si vous semez sur un compost de graines sans tourbe, dans un plateau ou un pot de fleurs, placez-le à l’intérieur dans un endroit ensoleillé comme un rebord de fenêtre. Le mois de février est une période qui vous assurera de l’avance, parce qu’après avoir germé, les graines se transformeront en semis assez robustes pour être manipulés et repiqués en pleine terre.
Les gobelets biodégradables à café sont des récipients fiables pour les pois de senteur. Comme cette plante pousse assez haut, il faut semer les graines individuellement à l’intérieur, et les transplanter dehors plus tard, sans perturber les racines. Lorsque les températures grimpent pendant la journée et chutent le soir, vous pouvez durcir les semis, c’est-à-dire, les sortir au soleil pour quelques heures et les rentrer après.
La sauge est idéale pour faire partie d’un jardin de curé, et de nombreuses variétés peuvent être cultivées à partir de graines en février. Dispersez-les simplement sur un compost de graines sans tourbe, puis recouvrez-les d’une fine couche de compost ou de vermiculite. Conservez les pots dans un endroit lumineux et chaud à l’intérieur, en vous assurant que le compost reste humide.
Une fleur dont les bulbes peuvent être plantés à tout moment de l’automne au printemps dans un endroit ensoleillé, et dans un sol riche et bien drainé, à environ 15-20 cm de profondeur est le lys. Si pourtant, votre sol est lourd et humide, il est préférable de planter les bulbes en pots, pour les faire répartir plus tard.
Quel légume planter en février ?
Les changements du climat nous font repenser à la structure de notre potager. Ne doit-on pas changer de cultures ? Certains l’ont déjà fait, mais ayant une serre ou des conditions à l’intérieur pour démarrer les semis de légumes, vous ne devez pas vous priver de chou frisé, de tomates, d’aubergines, de courgettes, de concombres etc.
Bien que très rustiques, les graines de chou frisé doivent être plantées à l’intérieur pendant l’hiver, car il fait trop frais dehors pour la germination.
Les graines de tomates ont besoin d’une température minimale de 10°C pour germer, il est donc préférable de les planter dans un propagateur chauffé. Même si vous utilisez un rebord de fenêtre, pendant la nuit, la température peut chuter drastiquement. Donc, couvrir les pots et les plateaux même à l’intérieur est une prévention raisonnable.
Personne ne renoncera à une récolte de piments rouges, mais pour commencer en février, il faut disposer d’un multiplicateur chauffé, car la plupart des variétés ont besoin d’une température minimale de 25°C pour germer. Semez 2 à 3 graines finement par petit pot individuel en utilisant du terreau pour graines. Couvrez avec de la vermiculite même en profondeur.
Procédez de cette façon avec les aubergines qui réclament les mêmes conditions de germination.