Planter des asperges vertes : quand et comment ? Suivez nos bons conseils jardinage !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Un peu de nouveauté au jardin, ça vous dirait ? Tentez les asperges ! Tout d’abord, sachez que les vertes et les blanches n’appartiennent pas forcément à des variétés différentes. En effet, leur couleur est seulement déterminée par votre façon de les cultiver. Ainsi, les asperges vertes prennent leur couleur en émergeant de la terre au printemps. Faciles à cultiver, planter des asperges vertes n’est pas d’une grande difficulté, faites-nous confiance ! Nos conseils, c’est par ici…

Quand et comment planter des asperges vertes ?

comment planter des asperges vertes 2023

Liens commerciaux

L’asperge verte est vivace dans sa partie souterraine. Elle perd son feuillage en automne et réapparaît au printemps. À la différence de l’asperge blanche, l’asperge verte n’a pas besoin d’être buttée. Voyons quand et comment la planter pour en profiter pleinement en cuisine ! Profitez-en !

Comment faire pousser des asperges vertes ?

planter des asperges vertes 2023

Liens commerciaux

Évitez dans tous les cas un sol froid et humide en hiver. Les asperges apprécient plus particulièrement les sols sableux ensoleillés à mi-ombre qui se réchauffent vite. Avant de les semer, nous vous recommandons d’intégrer un engrais organique à libération lente. Voici comment planter des asperges vertes :

  • Creusez des tranchées d’environ 25/30 cm de profondeur, sur une largeur de 30 cm
  • Laissez la terre de rejet entre les tranchées
  • Espacez les tranchées d’environ 2 mètres
  • Ameublissez le fond de la tranchée
  • Incorporez du compost et du fertilisant
  • Réalisez de petites butes de terre d’environ 8 cm de hauteur au moment de la plantation des griffes
  • Espacez-les d’environ 80 cm
  • Ajoutez un tuteur pour repérer l’emplacement et supporter la croissance des premières années
  • Déposez une griffe en étalant bien les racines sur chacune de ces petites butes
  • Recouvrez de terre sur une épaisseur d’environ 6 cm

La patience est de rigueur la première année : les griffes vont se développer doucement. Nous vous conseillons de continuer à travailler la terre en surface en prenant soin de ne pas endommager les griffes. Pour cela, utilisez une motobineuse ou une binette. De même, veillez à désherber proprement entre les pieds et à passer un léger coup de croc pour affiner la terre autour des pieds. Enfin, coupez les tiges à ras du sol quand le feuillage commence à venir en octobre ou en novembre.

Quand planter des asperges vertes ?

quand planter des asperges vertes 2023

En amont, préparez votre sol dès l’automne puis plantez les griffes de février à avril à exposition ensoleillée ou à mi-ombre. Ainsi, vous assurerez la pérennité de la culture. Sachez que dès la deuxième année, il sera nécessaire de niveler le terrain en octobre. Dans le même temps, vous aurez à couper les tiges sèches ou jaunies au-dessus du sol. Si elles ne sont pas sèches, laissez-les. Nous vous recommandons une fertilisation annuelle même si l’asperge ne fait pas partie d’une plante appauvrissante. La troisième année, en mai-juin, vous aurez la chance de récolter 1 ou 2 turions. Ce n’est que dès la quatrième année qu’une récolte normale sera possible en mai-juin. Pour votre plus grand bonheur, elle durera aussi les années suivantes. Attention, ne récoltez pas avant pour ne pas endommager les futures récoltes.

Idée de préparation : Entrée d’asperges vertes et saumon fumé à chaud – une recette irrésistible !

Bonus planter les asperges vertes : attention aux ravageurs et aux maladies !

attention aux ravageurs de l'asperge verte

Les principaux ravageurs de l’asperge sont les mouches et les criocères. Ces derniers nécessitent une intervention lorsque leur nombre produit un réel effet défoliateur à la fin du printemps ou en été. Pour cela, surveillez les plantes après leur production de turions. Il faut traiter uniquement lorsque les larves sont jeunes. Dans le sud de la France, il faut parfois intervenir pour éliminer les pucerons. Enfin, les maladies possibles après la plantation sont la rouille et la stemphylliose. Elles sont responsables du dépérissement des asperges par dessèchement des parties aériennes. Il sera alors nécessaire d’adopter des mesures préventives dans les régions sensibles du sud.

le pourquoi du comment planter des asperges vertes 2023



Liens commerciaux