Plante misère : comment la cultiver, l’entretenir et la multiplier ? Top conseils des jardiniers + tuto
La plante misère, Tradescantia zebrina, ou encore juif errant, est une excellente plante d’intérieur et d’extérieur. À l’origine une plante vivace au Mexique, elle est traitée comme une plante d’intérieur dans le monde entier. Si vous aimez les plantes et que vous aimez particulièrement celle-ci, alors lisez notre guide pour savoir comment en prendre soin correctement ! Découvrons ensemble quel est le sol idéal pour elles, de combien d’eau et de lumière elles ont besoin, comment les multiplier et bien d’autres informations importantes !
Contenu de la page
Comment entretenir une plante misère ?
Les fleurs continues et charmantes de cette plante enchantent de nombreux jardiniers. Même si dans certaines régions, elle est considérée comme envahissante, vous pouvez en prendre soin dans un pot et même dans votre jardin sans vous fatiguer. Avant de commencer à prendre soin de la plante misère, vous devez préparer votre sol pour la plantation. Peu importe que ce soit dans un pot ou un jardin. En général, la Tradescantia zebrina aime tous les types de sol. Cependant, il prospère dans un sol bien drainé. Il poussera dans un sol tel que la terre de Bruyère, mais nous vous conseillons de le cultiver dans un sol bien drainé. Passons maintenant à l’essentiel !
Lumière et température
- Température. Même si le juif errant peut résister à des températures d’environ 5°C, nous vous recommandons de ne pas tester ses pouvoirs. Gardez-le à l’intérieur dans une température supérieure à 10°C.
- Lumière. Cette plante d’intérieur s’épanouit vraiment dans une lumière solaire vive, mais indirecte. Plus la lumière est vive, plus elle produira de fleurs. Mais même si elle peut pousser à l’ombre partielle, si elle ne reçoit pas assez de lumière, son feuillage aux couleurs vives commencera à se faner.
Comment arroser la plante misère ?
Nous entrons doucement dans la fraîcheur de l’hiver. Alors si vous vous demandez que planter en novembre, c’est le moment de le faire ! Sinon, la bonne nouvelle est que la Tradescantia zebrina n’a pas besoin de beaucoup d’arrosage, surtout l’hiver. Il suffit de la laisser suffisamment humide. Cela signifie que vous pouvez l’arroser une fois par semaine. Cependant, lorsque l’été arrive, il est préférable d’augmenter la fréquence d’arrosage, car la plante peut sécher rapidement à cause des vagues de chaleur.
Quel engrais pour misère ?
Il est essentiel d’utiliser un bon engrais pour les plantes et les fleurs ! Même pour ceux qui ne sont pas prétentieux. Vous verrez un changement significatif dans leur croissance et leur floraison. Quand fertiliser la Tradescantia zebrina ? Bonne nouvelle ! Pendant l’hiver, vous n’aurez jamais besoin de la fertiliser ! Cela se fait plutôt au printemps et en été et généralement deux fois par mois. Ne le fertilisez pas non plus en automne, même s’il fait chaud et ensoleillé dehors. Veillez à le diluer à 50 % pour éviter de brûler les nutriments sur le feuillage.
Taillage
En général, l’élagage permet une meilleure circulation de l’air autour des branches/feuilles, ce qui permet à la plante de prospérer. Même si le Tradescantia zebrina n’est pas très endommagé, si vous voulez qu’il soit joli, vous devez le tailler. Elle a tendance à s’étioler, alors l’élaguer lui donnera un aspect sain et beau. Vous devez simplement tailler les tiges en arrière et pincer les extrémités des tiges. La plante enverra deux pousses juste en dessous de la zone pincée, ce qui la rendra plus touffue.
Plante misère bouture / propagation
Comment propager le juif errant ? La façon la plus efficace et la plus facile de propager un Tradescantia zebrina est de couper des tiges. Retirez toutes les feuilles des boutures de tiges, sauf quelques-unes, puis placez-les dans un pot plus petit avec du terreau humide, dans un endroit chaud et lumineux. Trempez les extrémités coupées dans une hormone d’enracinement, après plantez-les dans le sol humide. Ne laissez pas le sol se dessécher et maintenez l’air humide autour des boutures. Voici une vidéo du processus :
Problèmes, parasites, maladies et… Misère plante toxique ?!
Infection fongique. Cela se produit lorsque vous arrosez trop la plante et que les racines commencent à pourrir. Respectez un calendrier d’arrosage et tenez-vous-en à une fois par semaine pendant l’automne et l’hiver et à deux ou trois fois, selon la température, durant le printemps et l’été.
Une croissance faible. Cela se produit lorsque la plante ne reçoit pas assez de lumière. Changez d’emplacement et exposez-la à plus de lumière.
Feuilles brunes. Cela se produit quand vous ne l’arrosez pas. Si vous voyez un brunissement, il est temps d’arroser !
Les parasites. Les plus courants sont les moucherons, les tétranyques et les pucerons. Ce que vous devez faire si vous remarquez l’un d’entre eux est d’utiliser une huile de neem pour vous en débarrasser. Si vous les laissez assez longtemps, ils causeront des dommages sérieux, voire irréparables.