Plante grimpante fleurie persistante : Liste du top 7 espèces pour plein soleil ou ombre qui restent belles toute l’année
Êtes-vous à la recherche d’une plante grimpante fleurie persistante pour décorer un mur, un grillage, une pergola ou encore une clôture dans votre jardin ? Il n’y a en réalité rien de mieux que les plantes grimpantes qui gardent leurs belles couleurs luxuriantes pendant toute l’année en offrant un paysage vertical, beau et verdoyant ! Et ces 7 espèces pour ombre ou plein soleil inspirantes le prouvent très bien !
Contenu de la page
- Quelle plante grimpante fleurie persistante choisir pour son extérieur ?
- Quelle plante grimpante fleurie persistante plein soleil qui fleurit l’hiver choisir ? Optez pour la clématite urophylla !
- Jasmin étoilé : une plante qui fleurit longtemps pour parfumer votre jardin
- Sollya heterophylla : une espèce aux fleurs bleues adaptée aux climats chauds qui fleurit tout l’été
- Hortensia grimpant : une plante qui ne perd jamais ses feuilles à planter à l’ombre
- Chèvrefeuille japonais pour donner de la couleur à un jardin mi-ombre
- Holboellia latifolia : une espèce à croissance rapide qui produit des fleurs et des fruits
- Passiflore pour ses fleurs tropicales remarquables
Quelle plante grimpante fleurie persistante choisir pour son extérieur ?
Les plantes grimpantes peuvent être utilisées de plein de manières différentes, y compris pour cacher un mur disgracieux ou tout simplement ajouter une touche verte à son extérieur. Et surtout quand il s’agit des espèces qui restent vertes et fleurissent toute l’année. Cependant, pour avoir une plante grimpante fleurie persistante épanouie, il est très important de la choisir en fonction des conditions à l’endroit où vous planifiez la cultiver. S’agit-il d’un endroit ensoleillé ou plutôt ombragé ? Certaines plantes ont besoin de beaucoup de soleil, alors que d’autres préfèrent l’ombre et l’humidité. Oui, il existe des végétaux pour tous les endroits et nous vous présentons les 7 des plus belles pour vous en fonction des particularités de votre espace !
Quelle plante grimpante fleurie persistante plein soleil qui fleurit l’hiver choisir ? Optez pour la clématite urophylla !
La clématite urophylla, connue encore sous son autre nom « Winter Beauty » est une très belle plante grimpante fleurie persistante pour votre extérieur qui produit ses fleurs en hiver. Cette espèce au feuillage vert riche et luxuriant préfère les endroits ensoleillés, surtout si les hivers dans votre région sont plutôt froids. La clématite urophylla peut atteindre une hauteur de 4 m et s’éteint jusqu’à 1,20 m. Facile à entretenir et à faire pousser, elle est parfaite pour couvrir un mur orienté sud ou une clôture.
À lire aussi : Quelle plante grimpante pour balcon à feuillage persistant ? Ces 7 espèces ne perdent jamais leurs feuilles, même en hiver !
Jasmin étoilé : une plante qui fleurit longtemps pour parfumer votre jardin
Le jasmin étoilé grimpant est une espèce classique quand on parle de plantes grimpantes. Avec son feuillage vert foncé et ses belles fleurs blanches en forme d’étoiles qui restent longtemps, il est parfait pour décorer votre pergola et profiter de son parfum envoutant. Plantez-le dans un sol bien drainé et riche à un endroit plein soleil ou mi-ombre. En hiver, le jasmin est assez rustique et peut tenir jusqu’à -10 degrés.
Sollya heterophylla : une espèce aux fleurs bleues adaptée aux climats chauds qui fleurit tout l’été
Si vous vivez dans le sud et vous êtes à la recherche d’une plante grimpante persistante à fleurs bleues, optez pour la sollya heterophylla ! Elle garde ses fleurs en forme de cloches tout l’été pour le plaisir des yeux. La sollya préfère, elle aussi, les endroits plein soleil ou mi-ombre et a besoin d’un support pour pousser. Elle s’éteint jusqu’à 2 m et atteint une hauteur de 60 cm ce qui la rend parfaite pour les petits espaces.
Hortensia grimpant : une plante qui ne perd jamais ses feuilles à planter à l’ombre
Bien que les hortensias aiment le soleil, il existe en réalité plein d’espèces grimpantes parfaites pour l’ombre ou mi-ombre. Une plante qui s’accroche facilement et qui est parfaite pour donner plus de couleur à un espace ombragé dans votre jardin. Une fois que l’hortensia soit bien établi, il pousse assez vite. Lisez notre article pour savoir si vous devez tailler vos hortensias en automne !
Chèvrefeuille japonais pour donner de la couleur à un jardin mi-ombre
Le chèvrefeuille japonais est une espèce assez populaire quand on est à la recherche d’une plante grimpante fleurie persistante. À floraison assez longue qui continue de juin à septembre, la plante offre de belles fleurs de nuances crème et jaune et peut également être plantée en pots à un endroit mi-ombre. Le chèvrefeuille supporte très bien le froid et aime le sol riche et frais. Intéressés aussi par le bouturage du chèvrefeuille ?
Holboellia latifolia : une espèce à croissance rapide qui produit des fleurs et des fruits
L’holboellia latifolia est parmi les meilleures plantes grimpantes persistantes à fleurs. Elle possède un feuillage riche et dense avec des feuilles larges et brillantes. Au printemps, la plante offre de petites fleurs de couleur vert et crème produisant un arôme délicieux. En automne, ses fruits en forme de saucissons peuvent très bien être consommés. L’holboellia latifolia pousse bien dans des sols bien drainés au soleil ou à mi-ombre et peut atteindre une hauteur de 6 m.
Passiflore pour ses fleurs tropicales remarquables
La passiflore est une plante grimpante persistante qui produit des fleurs remarquables qui attirent tout de suite le regard. Pour l’extérieur, optez pour l’espèce passiflora caerulea qui supporte bien les conditions externes. La plante peut pousser jusqu’à 10 m en hauteur, ce qui la rend parfaite pour couvrir un mur, une clôture ou une pergola. Plantée à un endroit ensoleillé et protégé des vents forts, la passiflore est facile à entretenir et peut supporter des températures assez basses jusqu’à -12 degrés.