Plante couvre-sol soleil – top 14 vivaces à fleurs avec photos et conseils pratiques
Contenu de la page
Nous avons déjà examiné l’esthétique ainsi que les multiples côtés pratiques des plantes tapissantes pour talus. Ensuite, nous avons exploré avec le même intérêt les méandres des vivaces à fleurs plein soleil faciles à cultiver. Alors, que diriez-vous d’une fiche pratique qui met ensemble les deux sujets et traite la plante couvre-sol soleil ? Voilà une douzaine de représentants de cette catégorie de végétaux qui peuvent facilement embellir tout espace extérieur considéré comme ensoleillé.
Fiche pratique sur la plante couvre-sol soleil
Géranium à grosses racines et graminées ornementales en arrière-plan
Choisir la bonne plante couvre-sol soleil qui prospérera dans le milieu offert est essentiel pour tout jardinier paysagiste amateur. Il faut donc exécuter quelques recherches préliminaires mais vous serez certainement compensés à la fin. Par exemple, il vaut mieux connaître le type de sol au jardin ainsi que le nombre approximatif d’heures de soleil que le terrain reçoit au printemps et en été.
Herbe aux écus (Lysimachia nummularia)
Hormis le pH, un facteur à prendre en compte avant la plantation est la capacité du sol de retenir l’eau. D’habitude, une plante vivace plein soleil couvre-sol est résistante à la sécheresse et a besoin d’un sol bien drainé. Dans le cas d’un jardin en pente l’écoulement de l’eau excessive s’effectue naturellement sous les effets de la gravitation. En revanche, le terrain plat peut nécessiter une certaine préparation optimisant le drainage surtout s’il s’agit d’un sol trop argileux.
Cotule à bractées (Leptinella squalida)
Les bonnes nouvelles sont que la majorité des plantes couvre-sol terrain sec et plein soleil demandent très peu d’entretien. Ayez cependant à l’esprit que certaines espèces peuvent manifester un caractère envahissant. Il sera donc nécessaire de les couper chaque année dans le but de les empêcher de s’emparer complètement du jardin.
Quelle plante couvre-sol soleil choisir et pourquoi ?
Bugle rampante (Ajuga reptans)
Évidemment, il y a des points importants à prendre en considération pour réussir le jardin de couvre-sols plein soleil. En échange, les vivaces à fleurs préférant les expositions ensoleillées rehausseront le prestige de votre espace extérieur grâce à leur gamme de couleurs époustouflantes. En outre, ces rampants vous aideront dans la lutte avec les mauvaises-herbes, diminueront l’érosion du sol et stabiliseront le talus en danger de glisser.
Phlox mousse (Phlox subulata) – une vivace à fleurs magiques
Le Phlox mousse est une plante tapissante vivace plein soleil qui fournit un tapis vert tout au long de l’année. Ses petites fleurs délicates allant du rose pâle au violet ont l’air franchement magnifique au jardin de rocaille, par exemple.
Serpolet (Thymus serpyllum) – la tapissante médicinale
Le thym serpolet est un couvre-sol à croissance rapide tolérant à la sécheresse qui prospère au jardin de plein soleil. Cultivé pour son attrait visuel quand fleuri et pour ses propriétés médicinales, le sous-arbrisseau sympa s’adapte également au terrain incliné.
L’épiaire de Byzance / épiaire laineuse (Stachys byzantina)
La soi-disant oreille d’agneau est une plante couvre-sol ornementale à entretien facile qui s’avère idéale pour les zones ensoleillées. Très polyvalente, on s’en sert en bordure, en massif ou pour créer une plate-bande sans entretien tout à fait fabuleuse.
Corbeille d’or (Aurinia saxatilis) – un océan doré au jardin plein soleil
La corbeille d’or est une plante couvre-sol soleil à feuilles persistantes qui est très résistante à la sécheresse. L’espèce robuste en question produit de superbes grappes de fleurs jaune vif qui lui ont donné son nom éloquent.
Les touffes fleuries de la saponaire officinale (Saponaria officinalis) créent un fort impact visuel
À titre d’information, cette plante couvre-sol soleil est célèbre sous plusieurs noms vernaculaires. Elle est également connue comme savonnaire, savonnière, saponière, herbe à savon, herbe à foulon, savon des fossés ou savon de fosse. Cette plante touffue à croissance rapide et petite hauteur est idéale si vous avez besoin d’une espèce à grand encombrement.
Ibéris toujours vert (Iberis sempervirens) – une plante ligneuse à feuilles persistantes à ne pas manquer
Orpin des rochers / orpin rupestre (Sedum rupestre) – une plante couvre-sol soleil jolie et robuste
La cotule à bractées (Leptinella squalida) est parfaite en bordure ou pour décorer le jardin de rocaille
Genévrier rampant (Juniperus horizontalis) – top vivace à feuilles persistantes pour talus
Herbe aux écus (Lysimachia nummularia) – plante couvre-sol soleil idéale pour la pente légère
Le géranium à grosse racine (Geranium Macrorrhizum) fleurit en blanc, rose, magenta ou pourpre
Oenothera speciosa – une vivace herbacée à fleurs qui est très tolérante à la sécheresse
La véronique couchée (Veronica prostrata) à croissance lente et feuillage semi-persistant
Bugle rampante (Ajuga reptans) – plante couvre-sol soleil à feuillage dense et fleurs violettes superbes
Céraiste cotonneux, Céraiste corbeille d’argent, Céraiste argenté (Cerastium tomentosum)